En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Assemblée nationale
 

DEBAT - Faut-il supprimer le 49.3? A gauche des députés le réclament, dénonçant son utilisation par le gouvernement mis en difficulté par les frondeurs. Mais malgré le passage en force, également dénoncé à droite, d'autres défendent son utilité dans le parcours législatif.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • 109600
    109600     

    Bravo pour avoir trouvé une photo représentant l'hémicycle au complet.
    cela ¨n'a pas du être facile.
    C'était le jour des frites à la cantine?

  • jackie
    jackie     

    utilser le 49.3 c est de la dictature

  • ancien
    ancien     

    ..."Au terme des deux lectures à l'Assemblée nationale et au Sénat, le gouvernement pourrait une nouvelle fois avoir recours au 49.3 pour faire adopter définitivement le texte, comme il l'avait fait pour la loi Macron"...
    On peut alors se demander pourquoi tout ce cirque depuis le début si c'est pour remettre le même texte aux votes et recommencer à passer en force ???? On va encore avoir des blessés parmi les forces de l’ordre en espérant que ce ne seront que des blessés et tout ça parce que des « gouvernants » ont décidé que ce serait ainsi en dépit de toutes les divergences.



  • bazar bizarre
    bazar bizarre     

    On devrait surtout se poser la question d'un blocage parlementaire. Dans le cas d'espèce (loi El Khomry), il s'agit d'un projet d'inspiration néo-libérale, donc de droite. Donc, il est logique qu'une bonne partie de la gauche (et pas seulement les "frondeurs) ne veuillent pas la voter. Mais, si à droite elle plait, pour autant les députés LR-UDI ne veulent pas faire le cadeau à Valls de voter cette loi !
    C'est ce qui explique aussi que le 49.3 est plus utilisé sous des gouvernements PS dits "de gauche". Car quand (cela arrive) la droite dépose une loi progressiste (exemple : légalisation de l'avortement avec Simone Veil), la gauche vote cette loi (c'est même grâce à la gauche qu'elle est passée), sans chercher à bloquer parce que c'est la droite qui lance la loi.
    En clair, le 49.3 est le plus souvent utile quand le gouvernement franchit la ligne blanche, et projette une loi contraire à l'orientation sur laquelle les députés ont été élus.

  • 109600
    109600     

    "Ou vous votez la loi ou c'est le 49.3
    et pour les récalcitrants ce sera le 45 et la 12,7"
    Augusto Pinochet

  • ocean
    ocean     

    les frondeurs nous font du cinema , incapable d alller au fond de leurs idées

    ancien
    ancien      (réponse à ocean)

    C’est cousu de fil blanc ! Comment penser qu'ils vont scier la branche sur laquelle ils sont assis : on fait semblant tout en sachant qu'on ne cherchera pas le clash, quoi de plus facile que de ne pas vraiment chercher les 58 signataires, l'honneur est sauf : on a donné une impression, on se fait « gronder » et on rentre dans le rang et la loi, reviendra peut-être même sous sa forme initiale et finira pas passer ...

    ocean
    ocean      (réponse à ancien)

    ecxact , surtout qu 'apparament , il ne manquait que 2 signatures

Votre réponse
Postez un commentaire