En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
L'entrée du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, dans lequel 1,1 million de personnes ont perdu la vie.
 

Le 27 janvier 1945, il y a presque 70 ans jour pour jour, les soldats russes entraient dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. RMC a suivi les élèves d'un lycée parisien en visite dans le camp. Des élèves marqués par leur visite du camp où sont morts 1,1 million de personnes, juifs en grande majorité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Patrie, Nation, France.
    Patrie, Nation, France.     

    "Arbeit Macht Frei". Le TRAVAIL REND LIBRE, le National-Socialiste n'avait à l'époque aucune vergogne. Honte à ces mots insupportables que l'on peut lire dans l'entrée de ces camps de la torture, de la famine, des essais médicaux et enfin de la mort. Les mots socialistes et communistes doivent être rayés à tout jamais.

    jeanremy
    jeanremy      (réponse à Patrie, Nation, France.)

    Votre réaction est un message de confusion.En premier,vous confondez National Socialiste et Parti Socialiste ce qui est très grave ! En deuxième,il faut rappeler que de très nombreux communistes ont laissés leurs vie en combattant le National Socialiste d'extrême droite,et ont contribué a la libération des camps !

  • jeanremy
    jeanremy     

    Même si on peut deviner la réponse,la vraie question est : pourquoi le Président Vladimir POUTINE a refusé de participer a cette commémoration ....

  • Phil973
    Phil973     

    Je suis très déçu, pour ne pas dire choqué. Vous ne parlez QUE de la mort des Juifs à Auschwitz alors que d'autres groupes y sont morts : des homosexuels, Tziganes, Témoins de Jéhovah etc. à croire que vous les avez déjà oubliés.

    jeanremy
    jeanremy      (réponse à Phil973)

    sans oublier des politiques,des droits communs,de très nombreux russes etc...ne pas les oublier !

    et,surtout ignorer des soral ou dieudonné ...

  • fabrice68
    fabrice68     

    Jer ne regarderai pas la commémoration. Le représentant du peuple qui a libéré le camp n'a pas été invité. Mais ce n'est pas grave, les Russes n'ont pas à se justifier ou àdemander pardon pour ce génocide des Juifs.
    La représentante du peuple Allemand, et celui du peuple Français, oui.

    jeanremy
    jeanremy      (réponse à fabrice68)

    La réalité,c'est que aucun dirigeant n'a été invité.Son venus ceux qui ont bien voulu participer a cette cérémonie !

    TUONO
    TUONO      (réponse à fabrice68)

    c'est poutine qui a pris la decision de ne pas venir pour protester contre l'occident.

    Shrike
    Shrike      (réponse à TUONO)

    De toute façon, ce n'est pas bon de pousser la Russie dans ses retranchements. Les occidentaux cherchent à recommencer la guerre froide ou quoi ?!!! Il la veulent cette 3ème guerre mondiale, c'est clair !!!

  • 156156
    156156     

    du fond du cœur que les générations actuel et futures n'oublie jamais ce dont les hommes sont capable de faire subir au genre humains

    Shrike
    Shrike      (réponse à 156156)

    Ouais ben ça continue en tous cas. Bravo ! Il n'y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir !

  • jogny
    jogny     

    ATTENTION que cette période de notre histoire de Fance ne se renouvelle , surtout en cette période de crise ,soyons tous vigilent et luttons plus que jamais contre le racisme et l'antisémitisme !!!.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Toutes tendances et confessions de pays européens sont morts dans les camps,rien n'est jamais oublié,mais l'histoire est un éternel recommencement,n'oublions pas tous ces soldats qui sont morts en extrème orient pendant la guerre dans les camps japonnais et le nombre de français et européen en Indochine.

  • pistache33
    pistache33     

    Il n'a faut pas oublier, les jeunes doivent le savoir même 70 ans après. Comment des hommes et des femmes ont ils pu faire souffrir autant d'êtres humains, et surtout leur faire subir de telles horreurs. J'ai un profond respect pour ces gens qui ont souffert sous le joug de fanatiques et de singles. Maintenant on lèche les bottes aux allemand et je ne l'accepte pas.

  • bof
    bof     

    Rien à voir mais pourquoi ne peut on pas modifier son appréciation, a t on le droit de changer d'avis si oui pourquoi ne pas pouvoir changer ses préférence ( like ou no like?)

  • gouik
    gouik     

    Ce qui s'est passé il y a 70 ans découle d'une situation similaire à la notre actuellement, causé principalement par la crise économique de 1929, donc attention a ne pas oublier...

    jeanremy
    jeanremy      (réponse à gouik)

    avec tout le respect que je peut avoir , en tant que retraité je confirme votre comparaison inexacte et déplacée.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire