En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

8e jour de pollution en vallée d'Arve: "Les enfants toussent tout l'hiver à cause de ça"

8e jour de pollution en vallée de l'Arve, près de Chamonix.
 

La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est touchée depuis plus d'une semaine par la pollution aux particules fines. La circulation des poids-lourds a été interdite, mais la mesure est jugée insuffisante sur place. Reportage.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • jo la battante
    jo la battante     

    Marre des gens qui râlent et qui tapent sur la seule formation politique qui défende la cause !!!! Habitante de la vallée, et également engagée à Europe Ecologie les Verts, on est mobilisés à tous les niveaux pour lutter contre toutes les sources de pollution: au niveau local, pour lutter contre le tout routier, demander des transports en commun, pour informer ( on ne compte plus le nombre de conférences auxquelles a participé l'un de nos adhérents médecin Jacques Venjean, interwiewé ce matin sur France Bleue), on a écrit des lettres aux ministres, aux élus locaux, on a fait intervenir les associations dans les établissements scolaires, on a créé un réseau des acteurs contre la pollution de l'air pour élargir la mobilisation et diffuser l'information, on participe à toutes les mobilisations et travaillons avec les associations, les solutions on les connait et nous sommes en accord sur ce point avec les associations, nos élus portent ces propositions dans leur mandat mais les autres formations politiques ne suivent pas...; au niveau régional, nos élus ont oeuvré pour la mise en place du fonds air bois qui permet le remplacement des appareils au bois obsolètes et polluants, au niveau national notre sénatrice a fait une proposition de loi pour restreindre la pollution que l’UMP et le PS n’ont pas cru bon de voter , au niveau européen enfin, Michèle Rivasi suit de près ce dossier et s’est insurgée contre le repli de l’Europe sur ce dossier. Enfin, individuellement on se déplace e vélo et en train quand c’est possible, et après tout cela , on nous dit qu’on ne fait rien !
    Si les médias ne parlent pas de nous, c’est peut-être à eux qu’il faut demander pourquoi, peut-être qu’on ne fait pas assez de buzz comme Marine le Pen, ou que les petites phrases assassines d’untel , ou un truc people d’un autre fait plus d’audience… ?

    Et vous Jacques, Bub et les autres, vous faites quoi exactement contre la pollution à part poster des commentaires sur des sites?

  • MarieB
    MarieB     

    Et le ferroutage, où en est-il ? Encore un leurre et un mensonge, montés acheter la paix sociale et calmer les écolos. Je suis dégoutée par ce système qui ne privilégie que les intérêts financiers et le copinage électoraliste. RENVERSONS LA TABLE MESSIEURS DAMES!!

  • Jacques  le rebelle
    Jacques le rebelle     

    Je n'ai entendu aucun commentaire ni proposition ni de solution par les dits écolos que sont les verts, style Duflot, Placé et Cie ainsi que la ministre Royale...En vérité des écolos de façade sans plus...Lamentable...

    Bub la loose
    Bub la loose      (réponse à Jacques le rebelle)

    Natif de cette vallée, les seules années bénéfiques pour la nature ont été celles ayant résulté de la fermeture du tunnel suite à l'incendie...Le maire de l'époque a voulu interdire l'accès aux PL s'est vu débouté à Paris (axe stratégique) Les écolos n'ont fait que des manifs.... contre le site prévu pour le ferroutage . Cherchez l'erreur !

    jo la battante
    jo la battante      (réponse à Bub la loose)

    je ne sais pas de quoi vous parler, ni de qui précisément...hallucinant l'ignorance des gens! ceux qui parlent le plus semblent être ceux qui s'y connaissent le moins. je suppose que vous ne faites pas partie de ceux qui se bougeront ce week end pour réclamer plus de trains dans notre région. on voit que vous ne connaissez pas le sujet, pourtant avec toutes les initiatives qu'il y a eu ( pétition inspire etc), faut vraiment ne pas s'intéresser au sujet pour dire cela. Si cela vous est égal de respirer cette pollution, ben libre à vous, laissez ceux qui tiennent à leur santé et à celles de leur enfant travailler pour celle des vôtres si vous en avez.

    Bub la loose
    Bub la loose      (réponse à jo la battante)

    Je parle de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, destination finale France des PL,le Maire (M Charlet) . Ce dernier à reçu du ministre des transports (Gayssot) une fin de non-recevoir à sa demande de faire interdire l'accès aux PL ! En réponse il a été mis en projet l'idée du ferroutage Lyon -Turin, vous savez, projet pour lequel vous battez le pavé...
    De plus les cheminées contribuant soit-disant à la pollution de la vallée, ne fonctionnent pas l'été, malgré les pics constatés.
    La bonne question serait peut-être : Sachant le magot que rapporte les péages de l'ATMB, pourquoi rien ne bouge, et qui siège au conseil d'actionnaires. Je vous aide ,il à été 1 er ministre !

    murciurai
    murciurai      (réponse à Jacques le rebelle)

    Les écolos c'est les rois de la taxe qui n'ont aucun avantage sur le climat , mais leurs permet d'avoir des bons postes , MDR !!!

Votre réponse
Postez un commentaire