En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Alain Bauer, ce jeudi dans les Grandes Gueules.
 

Invité ce vendredi des Grandes Gueules sur RMC, le criminologue Alain Bauer, ancien Grand maître du Grand Orient de France, a exhorté les francs-maçons a dévoilé leur appartenance à la franc-maçonnerie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Peter Bu
    Peter Bu     

    Telle que décrite par Alain Bauer la franc-maçonnerie est une amicale comme une autre. Elle est tout de même bien plus que cela (et Bauer le sait très bien).

    Coté "puissance politique ou économique" elle peut être comparée à l'université: elle forme, donc elle a une influence - mais pas le pouvoir.

    Côté "sens profond" de la franc-maçonnerie, elle peut être considérée comme une organisation initiatique. Traditionnellement l'initiation s'adressait aux adolescents, la franc-maçonnerie initie les adultes.

    Comme toute société initiatique, elle les aide à mieux se comprendre et à mieux s'insérer dans la société.

    Cependant, à la différence des initiations traditionnelles, pour la franc-maçons modernes "la société" ne se limite pas à leur entourage immédiat. Elle devient planétaire et il faut savoir la comprendre et s'y insérer à cette échelle.

    Pour y parvenir la franc-maçonnerie offre à ses adeptes différents outils qui seraient trop long à expliquer. Ce n'est pas le sujet, je voulais juste esquisser des raisons qui rendent cete forme de spiritualité (laique) si attrayante.

    Quant au voile recouvrant l'appartenance à la franc-maçonnerie, Alain Bauer a raison qu'il n'a plus de raison d'être. Elle n'est plus attaquée par l'église catholique, ses autres ennemis, les nazis, d'une part, les communistes staliniens, d'autre part, sont passés à la trappe de l'histoire. Par conséquent ses adhérents pourraient s'en revendiquer avec fierté, comme ils le font aux Etats Unis, en Allemagne et ailleurs.

  • gege29
    gege29     

    STOP AUX FRANCS MACONS QUI PRIVILEG IENT LEURS INTEREts persos au d etriment de l'interet general et s'entraident entre eux
    il faut un pacte d'allegeance a l'etat comme en Angletterre
    plus de magouilles comme avec Mr Bauer qui passe de sarko à Valls

  • Domi17
    Domi17     

    Pour une fois qu'il y a un invité de grande qualité !

  • ocean
    ocean     

    il n y a pas d autres problemes que les francs macon en france

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à ocean)

    et moi j'en ais rien a ....

  • norton_13
    norton_13     

    "Seulement 10% des élus sont francs-maçons" ok mais ils sont ministres comme CAZENEUVE !

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    et moi j'en ais rien a ....

Votre réponse
Postez un commentaire