En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Chômage des seniors: "Pour les entreprises, à un certain âge on ne travaille plus"

Sur un an, le chômage des 50 ans et plus a bondi de 11,1%.
 

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre seront connus ce mardi en fin de journée. Le gouvernement sait déjà qu'ils seront une nouvelle fois mauvais, clôturant une année record en la matière. Principales victimes, les seniors.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Les Clés du Choix
    Les Clés du Choix     

    Bonjour,
    Quand va-t-on cesser de faire croire que le salariat est une fin en soi, et qu’il est le seul moyen de s’assurer une existence sociale et économique ?
    Dans marché du travail, il y a marché .Dans la définition de ce mot on peut lire les termes suivants : lieu où se rencontre l’offre et la demande, débouché économique.
    Notre marché du travail ne semble pas vouloir des seniors.
    Pourquoi insister?
    Trouvons d'autres solutions.
    L'indépendance et l'entreprenariat me semble être une des alternatives à cette situation.
    Christophe Jaffry
    Fondateur Les Clés du Choix

  • Dumi
    Dumi     

    Le problème aussi vient du fait que les Entreprises payent trop de charges patronales . Il préfèreront un jeune payé au smic .. on peut comprendre car pour qu' un Patron est le droit de faire travailler un salarié (exemple) pour un salaire brut de 1755 euros, le patron doit verser a l' Etat 795 euros et le salarié pour avoir le droit de travailler doit verser 442 euros : Total pour un salaire Net de 1310 euros le Patron et le salarié versent 1237 euros !!!!!!!!!! ??? Total il faut donner a l' Etat pratiquement l' équivalent du salaire Net !!!! y a vraiment un problème dans ce pays.. car en plus de ça on paye un impöt sur ce salaire net et d' autres impôts encore !!!!!.. on paye trop a l' Etat c' est ce qui ronge la difficulté de création d' entreprises et l' emploi !!

  • sissi08
    sissi08     

    Pour ces Entreprises, les Seniors ont un pied dans la tombe même bien avant l'heure.

  • jogny
    jogny     

    Certains retraités ayant une pension honorable devraient laisser la place aux jeunes et séniors qui galére.Je sais de quoi je parle dans mon entourage certains le font pour uniquement partir en vacances plusieurs fois dans l'année. Cela devrait être interdit surtout en période de crise.

    sissi08
    sissi08      (réponse à jogny)

    Moi j'en connais qui ne feraient pas le quart de ce que font des Seniors. Ils ont un grand poil dans la main surtout.

  • ornicar
    ornicar     

    Ses patrons là donc vous parlez <<pas tous bien sur je parle que de ceux là >> non jamais travaillé de leur vie, ils ne comprenne pas que l’on puisse être en pleine forme après 50ans et certainement plus courageux qu’eux.
    Et je trouve que de prénommés c’est type là des patrons, c’est déshonorer le vrais patron celui qui est un créateur d’entreprise et qui bosse

  • gouik
    gouik     

    Trop jeune, pas d'expérience; trop vieux, trop cher et ne comprend pas la technologie, voilà le dogme du patronat, moralité il faut avoir en 30 et 40 ans pour leur plaire.

  • Sire Lionel
    Sire Lionel     

    Mon opinion est que tout ceci n'est pas nouveau et s'appuie sur des préjugés dont la seule explication ne peut venir que des actions en "vol à vue" de l'Etat. Avant on n'embauchait pas de seniors parce qu'ils, étaient susceptible de plus tomber malade que les jeunes, parce qu'ils étaient plus près de la retraite que les jeunes, parce qu'ils coûtaient plus chers que les jeunes, J'en ai vu un exemple massif chez Creusot-Loire en 1985 ou tous les ingénieurs de plus de 50 ans ont été purement et simplement "virés comme des pestiférés" . J'ai eu loccasion d'aller aux USA et au Japon, là-bas les entreprises s'arrachent les seniors tout simplement parce qu'ils sont expérimentés et rentable immédiatement...! mais il semble qu'en France les entreprises et encore moins nos politiqueux ne semblent pas comprendre cet état de fait! Il s'agit dans notre pays, d'un pur et simple "racisme générationnel" bien entretenu par nos politiqueux.

  • mysti
    mysti     

    pourquoi les travailleurs seniors français ont-ils la réputation auprès des employeurs français d'être moins opérationnels, plus fatigués, plus paresseux que les seniors allemands, chinois, américains etc..etc... ? est-ce fondé, est-ce infondé ? il faudrait en avoir le coeur net. Les seniors ont l'expérience qui leur fait gagner du temps et de la vitesse sans avoir besoin de brasser du vent et courir dans les couloirs.... les employeurs français dont le niveau est faible se sentent en état d'infériorité face à un subordonné plus vieux qu'eux, mais là le problème vient de l'incompétence de certains cadres qui verrouillent leurs postes. Il y a des choses à réfléchir et à mettre au point

  • nissan34
    nissan34     

    Tiens, une personne censée qui conduit sans oreillette! Elle mérite presque une médaille.
    Pour les séniors, honte aux chefs d'entreprises!!!

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    "On a reculé l'âge de la retraite et arrêté les départs anticipés"

    et ainsi accentuer la réduction d’axée a l'emploi des jeune

    mysti
    mysti      (réponse à MANENTIAL )

    ACCES à l'emploi des jeuneS. L'avantage des seniors c'est qu'ils maîtrisent la langue française lue parlée écrite rédigée mille fois mieux que beaucoup de jeunes, ce qui n'est pas négligeable pour un employeur. Est-ce que les jeunes se rendent compte que l'expression française et l'éducation fait souvent la différence lors d'une embauche ?

    mysti
    mysti      (réponse à mysti)

    "FONT souvent la différence" - moi aussi je m'y mets, je suis contaminée !!!!!

Votre réponse
Postez un commentaire