En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Comment les Twittos ont contourné la loi
 

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont su rivaliser d'imagination pour contourner la loi et publier les premières estimations de l'élection présidentielle avant 20 heures. Résultats et injonctions à voter pour tel ou tel candidat ont été relayés à coups de métaphores et de symboles sur Twitter.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Zineda
    Zineda     

    Il ne faut pas rêver marine est la pour les étrangers mais surtout pour l'islam cette religion la gêne mais malheureusement il faut quelle sache qu'il y a des français de confession musulmane la France cest ça il faut l accepter merci de votre largesse d'esprit qui est la France la vrai France bne journée a tous

  • cédric cédric
    cédric cédric     

    il faut arrêter de mettre toujours la faute aux autres, je suis désolé mais On ne pouvait que s'attendre à ce score pour le front national, car Mr Sarkozy n'a fait que jouer sur la haine des étrangés, la haine des autres. En fait, il a joué dans la cours qui n'été pas la sienne. Mais attention, le vote FN c'est aussi un vote non pas de contestation, mais un vote contre certainement des gens jugés incompétents et qui ont déçu une grande partie de la population de France

  • hesperus31
    hesperus31     

    Censeurs Crétins !

  • toto229
    toto229     

    De puis 2007 la campagne électorale menée par les médias Français à base d'antisarkosisme de primatates, a portée ses fruits. Un nombre important ont ainsi été lobotomisé, et la "haine de sarko" les a aveuglé au pont d'oublier que :
    Combien y a-t-il de pays avec un gouvernement socialiste, aujourd’hui dans l'Union Européenne ?
    3 pays seulement : La Grèce, le Portugal et l'Espagne jusqu'à mi-2011.
    ET C'EST BIZARRE, TOUS AVEC DE GROS PROBLÈMES ÉCONOMIQUES ! ! !
    Quelle coïncidence ! N’est-ce pas ?
    Cependant il n’y a pas lieu de se désespérer parce que, comme l’a dit :
    > Margaret Thatcher :
    «Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres»
    > OU comme a dit Winston Churchill :
    "Les socialistes, c'est comme Christophe Colomb, quand ils partent, ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont".

    > D’où l’invention du G.P.S ! …………Guide Pour Socialiste !
    A l’école PRIMAIRE des socialistes on apprend les 4 opérations ainsi :

    > L’addition des impôts
    > La soustraction des revenus
    > La multiplication des fonctionnaires et des immigrés
    > La division du travail !

  • 20122012
    20122012     

    Ou nous allons sombrer dans une dictature ou seul certain auront des droits et les autres des devoirs uniquement

  • grasgrosobeseetlairC.
    grasgrosobeseetlairC.     

    Huchon c'est le gros qui danse deux doigts en l'air avec le bide GAUCHOS qui sort du pantalon au printemps de Bourges entouré de jeunes qui se foutent de lui?

  • KAWEITTO
    KAWEITTO     

    Pourtant les belges ont du boulot dans leur frite de pays, pas de gouvernement, la crise et macandpise en vadrouille wallon ? BELGE? ou Français? Qu'il se melent de leur oignons tous ces étrangers.Au lieu de nous juger ils n'ont cas trouver la formule magique pour nous et eux....sauver de mood'ys....

  • cepaysdisparaitra
    cepaysdisparaitra     

    A 48h du premier tour de l’élection présidentielle, le Conseil démocratique des musulmans de France mobilise ses réseaux et lance un « appel citoyen pour un vote massif hallal» aux « musulmans d’apparence ». Selon Mohamed Salah Hamza, recteur de la mosquée du 18ème arrondissement de Paris, qui accueille ses ouailles dans la cour de la caserne de pompiers de l’arrondissement faute de place, voter est le meilleur moyen « pour défendre notre dignité contre l’islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté ».-------------« L’abstention et le vote blanc sont haram (interdit) », --------------glissera-t-il à ses milliers de fidèles.

    La même scène se déroulera dans une vingtaine de mosquées de Lyon------ et sa région. « Les musulmans de France ne doivent pas rester les bras croisés-------. Ils ne peuvent plus se contenter d’êtres les «spectateurs»----- de ces élections. Ils doivent devenir acteurs de leur propre----- changement. Et pour être entendus, ils doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience », prêchent Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon,-------------- Azzedine Gaci, de la mosquée de Villeurbanne-------------, Laid Bendidi, de Saint-Fons, ou------------ Fawzi Hamdi, recteur à Vaulx-en-Velin. ----------------

    A la Défense, dans la salle de prière de la mosquée provisoire de Puteaux, nichée au pied de la tour de la Société Générale,---------------- le message sera encore plus explicite.---------------- Devant un millier de fidèles, un appel au vote sera lancé en faveur de François Hollande------------------- par les militants du Front des Banlieues Indépendants,---------------- qui redoute une abstention massive dans les quartiers populaires. Ils exhorteront les fidèles à ---------------« voter contre ceux qui n’ont eu de cesse depuis des mois de criminaliser la communauté musulmane ---------------(…) et à voter utile,------------------- c'est-à-dire François Hollande ».------

    En tout, c’est un réseau de quelques 700 --mosquées------ qui devrait se mobiliser en faveur du candidat socialiste--------. Ironie de l’histoire : l’organisateur de l’opération n’est autre qu’Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller-------- « Diversité » de Nicolas Sarkozy. -----Désormais conseiller à la mosquée de Paris,---------- il avait claqué la porte de l’Elysée en mars 2011----------, alors que l’UMP venait d’annoncer la tenue d’une convention sur l’islam.---------- « L’UMP de Copé, -----------c’est la peste pour les musulmans »,----------- avait-il alors déclaré, avant d'appeler les musulmans à ne pas renouveler leur adhésion à l'UMP. « J’ai toujours----- gardé des liens avec Bertrand Delanoë_--------(maire PS de Paris), Jean-Paul Huchon ----(président socialiste du Conseil Régional d’Ile-de-France------) et Daniel Vaillant (député maire PS du 18ème arrondissement de Paris) »,_________ plaide Dahmane, qui a rencontré François Hollande -----le mois dernier, en pleine polémique--- sur le hallal. Les deux hommes ----devraient se revoir entre les deux tours.---

    L’initiative ne manquera pas d’être instrumentalisée par la droite… Même si, fût un temps pas si lointain, où Dahmane---- avait ses entrées chez Sarkozy !

  • StephGault
    StephGault     

    Hier soir, si vous avez suivi la journée électorale à la télévision et sur Internet, vous avez vécu un moment historique. Celui où la télévision perd son leadership dans la communication des résultats au profit d’Internet et des réseaux sociaux. Mais l’impact va au-delà.

    Il est loin de temps où la France entière retenait son souffle en découvrant à la télévision, à 20H précise, l’image de haut en bas du crane (fichtre les deux candidats ont le même dans cette représentation de type Minitel !!!) puis du visage du gagnant de la présidentielle de 1981.
    Hier dès 17h, les plus experts du net connaissaient les premières estimations. Certains crient à la règlement du Net, d’autres à la fermeture des bureaux de vote à 19h. En réalité, le seul fait que cette information existe dès 17h est la cause de tout. Dès que l’information est connue d’un petit groupe d’initié, sa divulgation sur le net est imparable. La solution n’est donc pas dans la règlementation de l’internet mais dans celui de l’information à l’origine.
    Imaginons interdire aux instituts de faire des sondages à la sortie du bureau de vote (ce qui permet de faire les premières estimations avant 17h) et obliger les bureaux de vote à fermer tous à 19h. Ainsi nous serions certains que l'information ne sorte pas avant la fermeture des bureaux de vote, puisqu’elle n’existera pas avant. Simple, mais ça ne tiendra pas. Nous aurions une soirée électorale passionnante. Aucun chiffre à 19H, une course effrénée des instituts pour sortir le plus vite possible des chiffres et donc des approximations plus grandes. Des politiques qui ne peuvent pas préparer leur discours avant d’avoir des chiffres précis. Dans les milieux concernés, on réalisera rapidement que ce n’est pas possible. Les principaux partis se réuniront secrètement pour convenir qu’ils ont besoin d’avoir les chiffres plus tôt pour préparer leur communication, leurs discours... qu’il faut que les renseignements généraux fassent des sondages avant 19h. Mais comme les renseignements généraux sont à la solde du pouvoir en place (évidemment !), les partis d’opposition demanderont à un institut de sondage de faire en secret un sondage avant 19h. Donc l’information existera avant 19h…elle se retrouvera inévitablement sur Internet avant 19h.

    Voilà comment Internet bouscule les habitudes et les usages de nos gouvernants. Aujourd’hui, ils sont face à LEUR responsabilité. Internet n’y est pour rien. L’internet ne fait que mettre tous les citoyens quels qu’ils soient au même niveau, politiques et autres. C’est la transparence. Si l’information existe, dès qu’elle existera, tout le monde y aura accès. Imparable.

    C’est là que l’on réalise comment Internet influe sur la société et son fonctionnement. Comment il est difficile à une société structurée de façon pyramidale de prendre en compte cette structure en réseau et de se remettre en cause. Les prochaines semaines seront terriblement instructives sur la capacité de nos gouvernants à prendre en compte réellement l’influence d’Internet sur la société française et son fonctionnement. C’est la face visible de l’iceberg. Au moment où nous célébrons le TITANIC, souhaitons que nos politiques ne pilotent pas comme le commandement du tristement célèbre bateau. Allez jouez l’orchestre.

  • Krystina2000
    Krystina2000     

    Tu parles d'une info !!!! Pourquoi de tels titres sur votre page d'accueil RMC ????
    ça change quoi ?

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire