En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Dépenses publiques : Serge Dufoulon défend les fonctionnaires
 

Ce mardi dans les GG, le professeur des universités Serge Dufoulon s’est agacé des critiques d’un auditeur sur les fonctionnaires. Selon lui, « les fonctionnaires ne sont pas des branleurs ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • sesula
    sesula     

    Source : etudiant.lefigaro.fr le 08/01/2013
    Professeur d’université : le job le moins stressant de 2013.
    Selon le site d’emploi américain CareerCast, enseigner à l’université provoque moins de stress que dans tout autre emploi cette année au pays de l'Oncle Sam. Les universitaires sont les élus du système éducatif. Car leurs élèves ont souvent choisi leur voie et leur cursus. Ils sont donc motivés. Par ailleurs, les professeurs d’université ne sont pas évalués par des tests standardisés contrairement aux enseignants du primaire et du secondaire. Ils bénéficient souvent d’un emploi à vie. Horaires flexibles, environnement intellectuellement stimulant et travail stable, font de cette profession, la moins stressante d’entre toutes.

  • sesula
    sesula     

    u'il soit spécialiste en histoire médiévale, littérature contemporaine, informatique, sciences du vivant ou fission nucléaire, le professeur d'université intervient dans un domaine précis.
    Malgré son titre, il dispense peu d'heures de cours magistraux, environ 4 h par semaine, à des étudiants en licence, master ou doctorat. Il encadre également des travaux dirigés à raison de 192 heures par an.
    Il est entièrement responsable de son enseignement et libre d'en fixer le contenu. Ses horaires de cours sont réduits pour lui permettre de remplir correctement sa mission principale, à savoir la recherche fondamentale ou appliquée. Celle-ci peut prendre de multiples formes : suivi des travaux d'étudiants doctorants, direction et animation de laboratoires de recherche, publication d'articles et d'ouvrages, élaboration de programmes… Enfin, il dirige ou participe à des jurys d'examens, de thèses ou de concours. Il n'enseigne pas qu'à l'université mais aussi souvent dans les IUFM, les classes prépa, les écoles d'ingénieurs ou les écoles normales supérieures. Dans tous les cas, rigueur intellectuelle, aisance d'élocution et capacité à diriger une équipe sont des qualités indispensables. Le prof d'université concourt aussi au perfectionnement des autres catégories d'enseignants. En tant qu ‘enseignant-chercheur il doit rédiger régulièrement un rapport d'activité sur ses missions de recherche et d'enseignement. Le professeur d'université est un fonctionnaire situé au sommet de la hiérarchie des enseignants du supérieur. C'est un grade convoité, accessible uniquement aux professeurs expérimentés agréés par le Conseil national des universités.
    En début de carrière, le professeur perçoit un salaire mensuel brut aux alentours de 2 500 €. En fin de carrière, son salaire mensuel est de l'ordre de 5 000 €. Il convient d'ajouter à ces chiffres des primes diverses (recherche, prime d'encadrement), et parfois des revenus provenant d'activités complémentaires, telles que droits d'auteur, expertise ou conférences.Tous droits réservés CIDJ

  • sesula
    sesula     

    Lolll mais vous plaisantez là ??? ou alors c'est que vous n'avez JAMAIS mis les pieds dans une boite privée ?? Vous pouvez donnez un peu plus de précisons s'il vous plait,sur "ces boulots de certains" que vous décrivez comme étant si horribles et ingrats ? D'avance je vous remercie.

  • AbjectionVotreHorreur!
    AbjectionVotreHorreur!     

    Sauf que c'est difficile à coller sur le dos des profs qui eux se défoncent pour les gosses qu'ils ont en charge. Mais que peut un prof lorsque sa hiérarchie ne le soutient pas en cas de pépin? Que peut un prof lorsque pour un simple mot sur le carnet de correspondance pour devoirs non fait entraîne une visite de la famille (j'entends par là le père et les trois oncles) avec menaces? Que peut un prof lorsqu'on ne lui donne ni les moyens, ni la possibilité, de faire son taf correctement? Le prof, il touche 1700 nets pour un bac + 5 et un concours foutrement difficile ; et un prof qui fait correctement son taf et a en plus quelques responsabilités au sein de l'établissement, il dépasse allègrement les 50h de travail effectif par semaine. merci pour eux, donc.

  • BJP034
    BJP034     

    C'est vrai qu'il y a des branleurs dans le public comme dans le privé. Mais, faut il s'en contenter?
    L'Etat doit donc, dans la période actuelle de restrictions, faire son boulot d'employeur des fonctionnaires donc faire bosser ceux qui ne font plus rien et adapter les effectifs aux besoins réels des Français.

  • Rollon14
    Rollon14     

    Les propos de Dufoulon, tout comme ceux de ses détracteurs, n'ont pas beaucoup de sens. Fonctionnaire, c'est un statut (et encore, il y a plusieurs sous-catégories), pas un métier. Des infirmières ou des sages-femmes qui glandent, il ne doit pas y en avoir des masses. Ce n'est pas tout à fait la même chose que jardinier de la ville de Paris.

  • MENUSBOIS
    MENUSBOIS     

    Les fonctionnaires ne sont pas des branleurs...pas tous ! J'en connais plusieurs et je peux vous dire qu'ils n'en foutent pas lourd et ils le revendiquent.

  • joel the clone
    joel the clone     

    " Ils éduquent vos enfants, ils protègent vos biens… "....
    Wouhahaha l'école française est devenue une des plus mauvaise au monde parmi les pays développés et la protection des biens oui des biens publics des apparts et villas des politiques ainsi que leur petite personne, les citoyens eux peuvent crever.....

  • filoudu66
    filoudu66     

    Il a parfaitement raison. Trop facile de s'en prendre aux fonctionnaires. Il n'y en pas beaucoup qui feraient le boulot de certains, tant dans le cursus scolaire requis que les risques dans certains métiers, eu égard à leur rénumération...

  • filoudu66
    filoudu66     

    Et vlan!!! dans la gueule...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire