Echangisme

Club échangiste, faut-il y aller malgré l’appréhension ?
Brigitte Lahaie : Nous ouvrons la boîte à questions. Frédéric Fanget c’est la question du jour, mon partenaire veut m’emmener en club échangiste, je suis tentée mais inquiète d’être jalouse : dois-je y aller ?
Frédéric Fanget : Ah ça c’est une grande question qu’on voit souvent d’ailleurs. Ma foi si elle est tentée, c’est-à-dire, j’ai peur de quoi elle a dit ?
B.L : D’être jalouse.
F.F : D’être jalouse. C’est possible elle verra bien j’allais dire. De toutes façons ce qui compte c’est que les deux soient d’accord pour y aller, moi ce que j’ai dans ma consultation c’est le cas inverse c’est-à-dire que l’un des deux est forcé et là ça pose un vrai problème. Ma foi y a rien d’irréversible à ma connaissance, on peut aller à un club échangiste…
B.L : Il faut juste ne pas aller trop loin la première fois.
F.F : Voilà bien sûr, comme toujours en sexualité progressivement, on aborde les choses progressivement et après elle jugera elle verra bien. Et surtout qu’elle reste libre de ses choix pour la suite.
B.L : Exactement donc vous pouvez tout à fait y aller mais surtout que votre partenaire n’aille pas trop loin de manière à ce que si vous éprouvez de la jalousie parce que il touche un peu les épaules d’une femme, ça peut s’arrêter et il n’y aura pas eu une image qui perturbera.
F.F : C’est ça c’est un contrat entre eux. Il faut qu’il y ait un contrat de stop afin qu’elle manifeste son malaise pour qu’il puisse arrêter tout à fait.
L’échangisme est-elle la solution pour raviver le désir dans son couple ?
Brigitte Lahaie : Tout de suite Jean-Michel Oughourlian on va dans la boite à questions et puis voilà la question que l’on vous pose aujourd’hui est-ce que l’échangisme est une solution pour raviver le désir dans son couple. Jean-
Michel Oughourlian : Ecoutez pour ma part je ne le pense pas, je pense que l’échangisme au contraire est un risque très important de faire exploser le couple parce que, autant la jalousie comme je le disais tout à l’heure comme le piment en petite pincée dans un plat ça peut relever le gout et ça peut ouvrir l’appétit, tandis que l’échangisme ce n’est plus, c’est renverser franchement le poivrier dans le plat. C’est-à-dire qu’offrir sa femme à quelqu’un d’autre et prendre soi-même une autre compagne l’un devant l’autre, ça démystifie, il n’y a pas d’amour, il n’y a pas de relation entre deux personnes si il n’y a pas une petite part de mystère de mythe, de chose un petit peu caché. Voilà et donc par conséquent moi je pense que l’échangisme au contraire est un risque énorme d’explosion de la relation.
B.L : Mais d’ailleurs on voit bien ça correspond à un faible pourcentage de la population, je crois qu’il y a à peu près 5% de gens qui pratiquent avec succès, les autres ce n’est pas…..
J-M.O : C’est un changement complètement complet de philosophie, de tout, ce n’est plus du tout l’amour entre un couple, il n’y a plus de couple pratiquement, il n’y a plus de couple. Et donc par conséquent, voilà.
B.L : Et en même temps moi qui ai un petit peu étudié le libertinage on voit que souvent il y a de la possessivité, beaucoup plus que l’on pourrait l’imaginé. On prête sa femme, on prête son mari, c’est assez intéressant à voir sous l’angle de la possessivité.
J-M.O : C’est une forme de perversion dont j’avais eu l’exemple avec une de mes patientes, qui me racontait, une très jolie fille, très jeune, superbe, magnifique etc, qui m’avait raconté qu’elle était folle amoureuse d’un garçon, qui un jour avait invité chez lui, à la maison un de ses copains et lui avait dit voilà tu vas coucher avec mon ami et moi je vais regarder. Et à la fin quand elle a couché avec lui évidemment l’ami en question était enchanté naturellement parce c’était une très jolie fille. Et à la fin l’homme pour affirmer sa supériorité lui a dit bon alors maintenant tu fous le camp parce qu’elle est à moi. Donc par conséquent il a affirmé sa supériorité, son antériorité, son désir absolue et maître et par conséquent sa… . Enfin cela dit quand même si ça se répétait trop souvent je pense et je crains que ça finisse par relativisé, relativisé le couple. Et j’avais une autre patiente qui me vient à l’esprit au moment où je parle. Qui elle alors était du genre Messaline, c’est-à-dire qu’elle était un peu nymphomane et qu’elle ne voulait absolument pas comme elle le disait se soumettre à un homme en étant amoureuse de lui et notamment elle en voulait terriblement aux hommes qui arrivaient à la faire jouir. Et donc par conséquent un jour elle me dit, voilà un homme que j’ai trouvé merveilleux, il est extraordinaire, il est intelligent et en plus il me fait jouir mais c’est dramatique. Je lui dis mais comment ça c’est dramatique vous devriez être contente. Elle me dit non, j’ai immédiatement été couché avec un autre pour le relativisé et donc par conséquent cette relativisation atteint son point extrême dans l’échangisme parce que finalement tout devient relatif. Et relativiser l’autre c’est au fond détruire la relation.
Quels sont les dangers du libertinage ?
Brigitte Lahaie : J’ouvre la boite à questions Bruno Ponsenard : « Le libertinage, quels en sont les dangers ? Est-ce accessible à tous ? »
Bruno Ponsenard : Alors, dans l’absolue, oui. Je dirais oui, c’est une question de désir et de volonté.
B.L : Oui si l’on veut.
B.P : Dans la première question qui est beaucoup plus importante c’est est ce que c’est dangereux ? Oui. Et il faut définir les dangers si vous voulez du libertinage alors ce que je vais dire là ce n’est pas de la morale.
B.L : Non, cela m’étonnerai de vous.
B.P : Voilà on est entre le curé et l’avocat. Il faut être conscient que jouer avec son corps ce n’est pas très problématique on l’a appris tout petit, à l’âge de 2, 3 ou 4 ans on joue à touche pipi on découvre le corps de l’autre dans la cours de l’école donc l’enfant il n’a pas beaucoup de censure
B.L : On découvre qu’on a un zizi, un anus, une bouche
B.P : Et donc les enfants prennent du plaisir et dans le libertinage effectivement il y a tout cet aspect ludique de plaisir d’échange, de toucher l’autre, de caresser l’autre, il n’y a pas trop de limite. Le danger n’est pas là, le danger est sentimental. Parce que jouer avec son corps c’est facile, jouer avec ses sentiments c’est beaucoup plus compliquer.
B.L : Moi j’aime bien à dire je ne sais pas si vous êtes d’accord que finalement sur le plan du sexe on est tous polygame, sur le plan du cœur on est tous monogame en quelque sorte.
B.P : Oui bien sûr, parce que comment je le prends, si je voie ma compagne s’amuser avec un compagnon, je peux être excité par le fantasme mais si je voie qu’elle prend beaucoup plus de plaisir qu’avec moi comment je vais le vivre ? Donc ça va impacter des choses déjà pour la personne qui est dans la proposition et puis on prend aussi le risque de voir sa compagne dire un moment donné : « tu sais avec toi c’était pas mal mais avec lui waouw ! Je m’en vais. » Donc c’est ça le danger du libertinage parce qu’il faut être un couple très solide et très avertis sur le jeu et l’enjeu en fait.
B.L : Exactement, bien comprendre ce qu’est le libertinage et ne pas mélangé les sentiments.
B.P : Parce que je vois beaucoup de femmes qui vont vers le libertinage parce que c’est un fantasme de monsieur et on veut contenter monsieur. Je pense que ce n’est pas un bon motif et je vois qu’il y a beaucoup d’hommes qui sont en demande de ça et qui après ont un peu du mal à assumer le fait que leur femme peux avoir du plaisir avec d’autres. Donc le danger il est sentimentale plus que l’acte en lui-même.
Votre opinion