Les Grandes Gueules sur RMC du lundi au vendredi
 

Jean-Marie Le Guen propose un référendum sur la dépénalisation du cannabis ! Dans une tribune dans l'Obs, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement explique "qu'une décision aussi fondamentale ne peut pas être tranchée par une majorité à l'Assemblée nationale mais par un référendum". Faut-il organiser un référendum sur la dépénalisation du cannabis?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • france80
    france80     

    organiser un référendum sur la dépénalisation du cannabis et la loi de travail

  • CCarole
    CCarole     

    Bonjour,


    Pour moi la pénalisation/dépénalisation est un moyen facile, pour beaucoup de politiques, de ne montrer que l'arbre qui cache la forêt ...
    Pénalisé ou non, où est la politique de prévention contre les risques liés à la consommation de cannabis ? Les jeunes sont sensibilisés aux drogues dures et au SIDA au collège, où est la sensibilisation au cannabis, en dehors d'une visite, 1 fois en 5ème, d'un flic ou d'un gendarme ? Qui (en dehors des parents, que les ados n'écoutent qu'à moitié, c'est bien connu ...) parle des accès de dépression avec idées suicidaires, des accès de rage/violence, et de tous les problèmes de santé connexes à la consommation régulière de cannabis (les pbs intestinaux, les pbs cardiaques, les pbs de sommeil, les pertes de mémoire, etc) ? La schizophrénie, ça paraît toujours loin et bien moins concret ...
    Et pénalisé ou non, où est le courage politique de se passer de cette source de revenus dans les quartiers (je suis Marseillaise) ?
    Ma fille est "tombée" dans le cannabis il y a 3 ans, elle en est sortie il y a 1 an grâce à un addictologue sur les conseils de notre généraliste. La pénalisation du cannabis ne l'a pas arrêtée - la dépénalisation n'aurait rien changé.

    Rose

  • pierrot31
    pierrot31     

    Le patron des stups n est pas la police nationale. La dépénalisation ne résoudra rien et n empêchera pas les marchés parallèles. Beaucoup de collègues y sont opposés.
    Le cannabis est une drogue et dangereuse pour la santé. On ne

  • tranpoline
    tranpoline     

    OUI

  • rany
    rany     

    Toutes restrictions amènent aux abus.
    la libération du cannabis, générera :
    * la fin du banditisme qui n'aura plus de débouchers
    * des revenus pour l'Etat par la TVA
    * des produits controlés
    * une meilleure gestion pour les consommateurs des produits qu'ils consommeront en tant que de besoin.
    Se rappeler que lors de la prohibition confiée à Héliot Ness, les consommateurs achetaient en grandes quantités leurs boissons.
    Il en est de même avec la drogue où son interdiction conduit à un achat excessif sous le manteau et donc une consommation excessive.
    Légaliser le cannabis c'est permettre aux consommateurs de prendre leur temps pour l'acheter et le consommer, sachant qu'ils ne sont plus sous le coup de l'interdiction.
    Résultat :
    * le banditisme se convertira à autre chose...
    * les sommes astronomiques qu'il percevait, profiteront au commerce légal et aux impôts
    * fin des overdoses
    etc..

    Je ne comprends pas pourquoi l'Etat traite à la légère ce sujet si facile à gérer. Aurait-il peur d'éventuelles représailles ???



  • gaby22
    gaby22     

    j'ai bientôt 60ans et fumeur pour des raisons medicale (c'est que mon corps ne veut plus de medocs )et sur les conseils de mon medecin je fume une fois par jour une toute petite dose et depuis mes journées sont moins pénible ,je fais pousser car je me refuse a donner mon fric a la racaille ,mais j'aimerais choisir dans un lieu sécurisé pas pour le vol mais pour la qualité çar je suis sûr que d'autre produit serait encore plus efficace

  • zouzou
    zouzou     

    Alors cannabis légalisé et que croyez vous ???? Ce monde qui vit de ce trafic va se laisser déposséder ???? .............. Je pense qu'ils mettront en vente un nouveau produit addictif rapidement et au début à un prix très attractif, il se pourrait même que ce nouveau produit soit déjà prêt en vue d'une contre-attaque.

    Je suis d'accord avec Charles !!!!

  • Adiss87
    Adiss87     

    ..Avant de lancer un référendum & de "déchirer" à nouveau la population Française (afin de faire oublier , les erreurs gouvernementales actuelles & affaires en souffrances) consultons au préalable les addictologues qui traitent cette problématique au quotidien ...

  • Tomdu78170
    Tomdu78170     

    Je trouve ça totalement contraire au valeur de la république qui je cite son liberté égalité fraternité . Ou est la liberté dans le fait de ne pas pouvoir fumer son join et ou est l'égalité entre ceux qui boivent et ceux qui fume. Je suis consomateur et comme tout vrais consomateur je suis aller a Amsterdam et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que la France étais vraiment arriérer sur ça façon de voir le canabis. Il faut un référendum j'en suis convaincu

  • Adiss87
    Adiss87     

    ..Avant de lancer un référendum & de "déchirer" à nouveau la population Française (afin de faire oublier , les erreurs gouvernementales actuelles & affaires en souffrances) consultons au préalable les addictologues qui traitent cette problématique au quotidien ...

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire