En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Faut-il rendre les pourboires obligatoires? "Non, il faut que ce rapport reste convivial"
 

Si 96% des Français assurent laisser des pourboires en vacances, les restaurateurs, eux, constatent qu'ils sont nettement en baisse. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) souhaite inciter le recours au pourboire.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • titi80
    titi80     

    d

  • mysti
    mysti     

    ce n''est pas de la radinerie d'être contre les pourboires. J'aime connaître le prix net des choses quel que soit ce prix. Les français ne sont pas radins, la preuve dans les restaurants ils paient déjà d'office 15 % de l'addition en plus pour le service (qui parfois laisse à désirer) et en plus parfois on en rajoute - argent au noir net d'impôts. ou alors il faut commencer par diminuer toutes les additions de 15 %. Donner un pourboire à la coiffeuse pour qu'on soit bien coiffé(e), bizarre, on ne va pas chez le coiffeur pour ressortir moche. Est-ce que tous ces gens qui réclament des pourboires en donnent eux-mêmes, par exemple à la caissière de supermarché, (est-ce qu'ils laissent la monnaie en disant gardez tout ?) au plombier, au maçon qui construit la maison, au chauffeur de taxi qui va les conduire , oui et alors, c'est bien pour ça qu'on le paie... et s'il y a une valise c'est facturé en plus.... il m'arrive de renseigner parfois des gens, gentiment dans la rue, c'est bizarre je suis serviable, je souris, et personne ne m'a jamais donné de pourboire. on veut lutter contre le travail au noir, et on pose la question des pourboires... c'est bien la france.

  • mysti
    mysti     

    Les français ne sont pas radins, la preuve dans les restaurants ils paient déjà d'office 15 % de l'addition en plus pour le service (qui parfois laisse à désirer) et en plus parfois on en rajoute - argent au noir net d'impôts. Donner un pourboire à la coiffeuse pour qu'on soit bien coiffé(e), bizarre, on ne va pas chez le coiffeur pour ressortir moche. Est-ce que tous ces gens qui réclament des pourboires en donnent eux-mêmes, par exemple à la caissière de supermarché, (est-ce qu'ils laissent la monnaie en disant gardez tout ?) au plombier, au maçon qui construit la maison, au chauffeur de taxi qui va les conduire , oui et alors, c'est bien pour ça qu'on le paie... et s'il y a une valise c'est facturé en plus.... il m'arrive de renseigner parfois des gens, gentiment dans la rue, c'est bizarre je suis serviable, je souris, et personne ne m'a jamais donné de pourboire

  • mysti
    mysti     

    Les français ne sont pas radins, la preuve dans les restaurants ils paient déjà d'office 15 % de l'addition en plus pour le service (qui parfois laisse à désirer) et en plus parfois on en rajoute - argent au noir net d'impôts. Donner un pourboire à la coiffeuse pour qu'on soit bien coiffé(e), bizarre, on ne va pas chez le coiffeur pour ressortir moche. Est-ce que tous ces gens qui réclament des pourboires en donnent eux-mêmes, par exemple à la caissière de supermarché, (est-ce qu'ils laissent la monnaie en disant gardez tout ?) au plombier, au maçon qui construit la maison, au chauffeur de taxi qui va nous conduire , oui et alors, c'est bien pour ça qu'on le paie... et s'il y a une valise c'est facturé en plus....

  • Marine74
    Marine74     

    Je me rends régulièrement au restaurant et je l'avoue je laisse rarement du pourboire.
    Je vis en haute Savoie région touristique ou Les restaurants sont très chers. Quand vous payez une salade 17€ j'estime que le service est compris... même si j'ai bien conscience que cet argent ne va pas forcément dans les poches des serveurs..!

Votre réponse
Postez un commentaire