Festival de Cannes 2016: "Je regarderai les stars à la télé, ce sera beaucoup plus reposant"

REPORTAGE - Cannes a bouclé mardi les derniers préparatifs pour la 69e édition du Festival, où sont attendus à partir de mercredi des dizaines de milliers de cinéphiles et de professionnels. Mais, sur place, tous les habitants ne se réjouissent pas d'une telle agitation.
Le plus prestigieux rendez-vous mondial du septième art débute ce mercredi. Pendant quinze jours, et pour la 69ème fois, tous les projecteurs seront braqués sur une petite ville de la Côte d’Azur: Cannes. Car cette année encore il y aura foule sur la Croisette: 36.000 journalistes accrédités, 12.000 professionnels du film, un budget supérieur à 20 millions d'euros... Forcément, la ville est obligée de se transformer. Pour le plus grand plaisir, ou non, des habitants.
"On sent bien qu'il y a une effervescence sur la population, témoigne Leïla, une des bijoutières de la ville. Les gens sont plus gais, les vitrines aussi sont beaucoup plus festives… On est plus beaux à Cannes". Mais Loïc, technicien pendant le Festival, lui, est beaucoup moins enthousiaste. "Cela fait une semaine que l'on bosse. Sons, lumières, vidéos… il faut être là quand ils veulent, faire ce qu'ils veulent", se désole-t-il.
Le temps du Festival, la population de Cannes triple: au total, 200.000 personnes sont attendues. De quoi effrayer Josiane. "La foule me fait peur. Je regarderai les stars à la télé, ce sera beaucoup plus reposant qu'au bord du tapis rouge". Pourtant, ils seront des milliers mercredi soir aux portes du Palais pour assister à la première montée des marches. Et certains ont des rêves pleins la tête: "J'aimerais bien voir Keanu Reeves et Orlando Bloom. Même que dix secondes, le temps de faire une photo, ce serait super".
Votre opinion