En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Près de 20% des Françaises fumeuses continuent de le faire au troisième trimestre de leur grossesse
 

La consommation de tabac a légèrement baissé en France, selon des chiffres communiqués mardi par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Toutefois, une statistique inquiète: près de 20% des femmes enceintes continuent à fumer tout au long de leur grossesse. RMC est allée à la rencontre de certaines d'entre elles.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Ludmilla Elena
    Ludmilla Elena     

    Je suis fumeuse et quand j'ai été enceinte à deux reprises j'ai arrêté totalement pendant mes grossesses. Le tort que je peux me faire, je ne peux l'imposer à mon bébé. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, on ne peut pas tout avoir, si on veut un bébé il faut faire le mieux pour lui et cela commence des la conception

  • Brice.O
    Brice.O     

    que les femmes continuent de fumer pendant leur grossesse ça les regarde mais qu'elle viennent pas se plaindre si leur enfant a des problemes de santé,ça sera de leur faute et elle devront vivre avec

  • Creatine
    Creatine     

    Je ne comprend pas cette société, on interdit le tabagisme dans la plupart des lieux a cause de la nuisance a autrui , les meffets de l'alcool ou du tabagisme sur l'enfant a naitre son avéré, qu'elle est la différence ? il n'y a pas nuisance a autrui dans ce cas précis ? un enfant a naître n'a-t-il aucun droit ? serait-une "chose" posséder par la femme ? cette enfant n'est-il pas aussi issus d'un père qui aurait son mot a dire quand la nuisance subit par sa progéniture ? Comment peut-on s'appeler se dire mère lorsque l'on traite son enfant de la sorte...

  • emilie17
    emilie17     

    Je suis maman et oui j'ai fumé pendant ma grossesse. J'ai diminué ma consommation pour arriver à 1 par jour. Je ne me cherche pas d'excuse c'est comme ça.
    Il faut quand même savoir que les médecins ou geneco, vous dise de ne pas arrête complétement pour ne pas stresser le bébé.
    A quand la surveillance de votre alimentation pendant la grossesse,
    ou l'interdiction d'utiliser un portable à cause des ondes.

    Zotos Joico
    Zotos Joico      (réponse à emilie17)

    Parce que votre Gynéco vous a dit que... ! Vous justifiez ainsi d'empoisonner votre futur enfant ! Trop facile de se retrancher derrière le gynécologue ! Effectivement il vous faut vous prendre en charge afin que la grossesse se passe le mieux possible pour le devenir de votre progéniture.

    naturelle64
    naturelle64      (réponse à Zotos Joico)

    Exact. Et le gynéco doit conserver son porte-feuille de clients, à défaut de fermer son cabinet. Entre la cigarette et l'étiquetage rouge et vert des produits alimentaires ... C'est à se demander si les français sont si ignorants ? Toute une culture à refaire ? Ou, tout simplement, la responsabilisation des personnes est une chose rare de nos jours.

  • emilie17
    emilie17     

    Je suis maman et oui j'ai fumé pendant ma grossesse. J'ai diminué ma consommation pour arriver à 1 par jour. Je ne me cherche pas d'excuse c'est comme ça.
    Il faut quand même savoir que les médecins ou geneco, vous dise de ne pas arrête complétement pour ne pas stresser le bébé.
    A quand la surveillance de votre alimentation pendant la grossesse,
    ou l'interdiction d'utiliser un portable à cause des ondes.

  • RENAUD Michel
    RENAUD Michel     

    Ce qu'elles oublient également , ce sont les soins et différentes interventions chirurgicales ... plus tard ... qui seront payés par le contribuable ... donc par NOUS ... et c'est bien pour cela que bien évidemment ça nous concernent !

  • Zotos Joico
    Zotos Joico     

    Une femme ce matin se vantait d'avoir eu trois enfants et d'avoir fumé jusqu'à plus de deux paquets de cigarettes par jour à chaque grossesse... Il n'y a pas de quoi se glorifier sur ce manque de responsabilité, car même si actuellement ses enfants sont plus ou moins en bonne santé, un jour ou l'autre ils en auront les conséquences, car le corps et les cellules enregistrent… Franchement pour se justifier trop facile de se trouver toutes les excuses, il n'y a pas d'excuses valables, c'est de la vie de sa progéniture qui est en jeu. Moi père gros fumeur,je me suis arrêté de fumer pour ne pas enfumer mon épouse qui était enceinte, alors que pourtant j'étais chef d'entreprise avec tout le stress qui en découlait !

  • lemet
    lemet     

    quel ennui on s'en fou de la vie des gens si vous ne savez pas quoi faire mettez vous au vert c'est insupportable ces récits

    naturelle64
    naturelle64      (réponse à lemet)

    Le journalisme devient de plus en plus pauvre, en effet. On donne la parole aux gens pour raconter des faits sans intérêt. La seule place qu'on nous laisse pour les débats plus sérieux sont les commentaires en bas des articles, ... lorsqu'ils ne sont pas censurés.

  • mamily
    mamily     

    J ai entendu ce matin une femme enceinte revendiquer de faire ce qu elle voulait de son corps !!! Ou sont les féministes pour hurler contre cette campagne qui stigmatise les femmes !!! Ou sont les féministes pour défendre a l assemblée l élue FN qui fait l objet
    D une campagne de harcèlement a cause de ses idées !ou est la liberté ? Les féministes seraient elles ségrégationnistes pour leurs actions ?

Votre réponse
Postez un commentaire