En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Jérôme Lambert sur RMC
 

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC, Jérôme Lambert, secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU et instituteur, a détaillé les raisons pour lesquelles les enseignants sont en grève.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • daddicool
    daddicool     

    Madame siouplait pour le prof du collège
    Une pièce ou n ticket resto

  • kvalr
    kvalr     

    et vous bossez 50% de moins, mais vous ave 50% de vacances en plus, alors taisez vous

  • Dadou301
    Dadou301     

    Pfff qu'il se remet un peux en question sérieux il son des vacances comme les élèves et les week end et ne son pas au 35h pour dire et touche plus de 2000€ net par mois Pfff et les ouvriers qui font plus de 50h par semaine eux peux toucher maximum 1500 euros en se tuent la santé alors vous les enseignants arrêter avec vos grève vos discours travail comme tout le monde et gagnez votre salaire avec la sueurs de votre front

  • angelo32310
    angelo32310     

    Vous avez la sécurité de l'emploi, zéro jours de carence en cas d'absence, et 12 semaines de vacances !!!! Alors mettez-la en veilleuse !!!!!

  • nikkos33
    nikkos33     

    Selon les chiffres de l’OCDE (organisme qui compare chaque année différents métiers dans tous les pays européens), nous sommes payés 16 % de moins que la moyenne nationale, c'est-à-dire autant que l’Italie, plus que l’Islande ou la Hongrie, mais bien moins que le Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne ou le Luxembourg. A mon échelon, je gagne 21 000 euros par an, en Allemagne, c’est 40 000 euros et au Luxembourg, c’est 60 000 euros.

    Nous sommes également, toujours selon l’OCDE, les enseignants qui travaillont le plus dans l’année en Europe (957 heures devant les enfants, 1650 heures dans la totalité).

    Nous sommes également payés 30 % de moins que les enseignants du secondaire alors que nous avons le même niveau d’étude, que nous rencontrons plus les parents, que nous faisons plus d’heures dans la semaine.

    La prime des recteurs a été augmentée de 10 000 euros l’année dernière. Cette année, c’est les IEN et les adjoints du recteur qui vont être aussi fortement augmentés.

    Il y a donc des inégalités entre les différentes corporations de l’éducation et nous sommes les moins bien loties. Nous ne voulons pas être payés comme les Allemands, mais au moins être payés correctement pour un niveau bac + 5.

    Je rajouterai qu’il ne faudrait pas augmenter que les professeurs des écoles, mais aussi les policiers, les infirmières, les retraités et j’en oublie certainement.

    Est-ce que j’ai fait la grève ? Non ! Tout d’abord car, par jour de grève, on me prend 70 euros et je ne peux vraiment pas me le permettre. Mais aussi car j’en ai assez de me bouger pour que l’institution essaye de changer. Ce que j’aimerai, c’est faire grève avec les parents à mes côtés. Mais ces derniers veulent des programmes surchargés, des professeurs sous payés, des classes surchargés, donc ils restent attentistes. Moi, je fais mon maximum pour mes élèves, car ça me plait, mais ne me demandez pas de faire l’éducation de vos enfants, ça, c’est votre travail.

    daddicool
    daddicool      (réponse à nikkos33)

    J attendais des réactions comme les tiennes: une réaction pas d enseignant mais de personne qui a choisi les avantages.
    Pour te répondre:
    1- étalonne toi sur les salaires français pour des diplômés en France.
    2- si tu comparés avec les autres pays, comparé le package total: garantie emploi, carence, heures travaillées, vacances, âge retraite
    3- si C est mieux en Allemagne ou ailleurs casse toi et laisse la place à quelqu'un qui veut bosser.
    4- si C est mieux dans le secondaire, vas y
    5- compare pas les policiers et surtout les infirmières avec vous. Ils bossent eux pas 18h semaine
    Et même pas avec les retraites ils ont bosses 45 50 heures semaine
    6- heureusement qu on t enleve 70 euros quand tu fais grève. Tu veux pas être payé double quand même.
    7- que les classes soient surchargées je te l accorde.
    8- que les parents fassent grève avec toi, la tu rêves il faut qu ils bossent eux.
    Et si je te réponds C est que j ai bosse en tant que prof donc tes salades tu les racontes à qui tu veux pas à moi. C est pas des profs dont on manque C est des profs qui bossent leurs 35h toute l année avec 5 semaines de vacances. Et pour ça C est simple il faut passer à 25 h au lieu de 18, il faut que les préparations et corrections se fasse't dans l établissement. Il faut des heures de remise à niveau ou d exercices accompagnés pendant les vacances.
    9- si tu restes attentiste, C est que tu n aimes pas ce que tu fais. Et surtout que tu ne veux pas en faire plus que les autres payés pareil.

    Je te souhaite toutefois bonne chance.
    Et fais un petit calcul pour ramener ta paye à un taux horaire. Et sache que la plupart des bacs +5 travaillent entre 55 et 60h semaine. Donc....

    daddicool
    daddicool      (réponse à daddicool)

    Donc 2 calculs et je vais volontairement exagérer en ma defaveur pour pas que tu puisses dire non C pas vrai.
    1 cadre bac + 5, 10 ans d exercice qui fait 55h par semaine au forfait jours et qui touche 50000 euros brut. Je vais être large et étant donné qu il passe sa journée a la machine à café ( donc je lui retire 5h semaine et il a 15 jours de rtt par an. Je compte pas les samedis ou il vient dire bonjour à l équipe et les nuits ou on l appelle une fois toutes les 2 semaines, ni les déplacements du dimanche soir pour être chez un client lundi matin, et les soirées loin de sa famille. Donc il fait 50*46= 2200 heures.
    Soit un taux horaire de 22,70euros
    1 prof bac+5 10 ans d exp qui fait 18h semaine. Il a 2 mois + 4 * 2 semaines de cps. Il touche 28600 euros.
    Comme C est un prof assidu il passe 8h semaine pour de la prépa de cours et des corrections plus le pédagogique j arrondirai à 30h semaine. Et il change chaque été ses programmes et y consacre 4 semaines complètes.
    Soit 30*36 + 4*35 = 1220 heures
    28600/1220= 23,45 euros
    Conclusion arrêtez de vous plaindre

  • Boucasucs
    Boucasucs     

    Rien ne vous interdit d'aller travailler dans pays qui payent mieux.

  • jackie
    jackie     

    Quand j enseignais , le grade de prof des ecoles n existait pas encore et j etais donc bien moins payée qu eux en etant simple istitutrice ( comme eux d ailleurs!!! )
    de plus nous avions un mois de congé en moins !!! et oui!!!!
    en plus nous avions du mal a terminer les programmes , alors comment font ils maintenant????? plutôt que de demander toujours plus de salaire et de congés , ils feraient mieux de s occuper un peu mieux de l instruction de nos petits car çà devient lamentable.

    nikkos33
    nikkos33      (réponse à jackie)

    Je doute réellement de la véracité de votre message. Tout d'abord, regardez l'intitulé des grèves depuis les 10 dernières années. C'est la première fois depuis que j'enseigne, c'est a dire 8 ans, que c'est pour le pouvoir d'achat. Généralement, c'est pour les programmes, le manque de personnel ou la disparition du RASED. Nous n'avons jamais demandé de congés en plus :) . Ce serait quand même honteux. Ensuite, on a gagné un mois de vacances! Pourriez vous me préciser quand? Car depuis les années 80 sûr, ca n'a jamais bougé. Concernant l'instruction de vos enfants, en effet, il y a des profs incompétents, mais il y a aussi des parents irresponsables (et j'en vois passer) comme des enfants ingérables.

    daddicool
    daddicool      (réponse à nikkos33)

    Quand t es cadre dans une boîte tu as des gens infernales aussi. Et il faut que tu les fasses bosser, sinon C est à toi qu on dde des comptes.
    C est pareil pour toi. C est bien là la differe'ce entre un bon prof qui sait intéresser toute une classe et un prof lambda.

  • kiki
    kiki     

    Peut être mais il ne dit pas qu'ils font moins d'heures et qu'ils ont plus de vacances il faut le dire pour comparer

    nikkos33
    nikkos33      (réponse à kiki)

    faux. On ne fait pas moins d'heures. Regardez le rapport de l'OCDE. Nous travaillons 957 heures devant les élèves et 1650 heures à côté. Nous sommes les professeurs qui travaillont le plus en Europe et pourtant, nous faisons partis des moins bien payés. De même, concernant les jours travaillés, nous travaillons autant que la plupart des autres pays européens. Donc oui, maintenant que vous avez toutes les données, vous pouvez comparer. On travaille le plus mais on gagne moins bien que nos collègues du secondaire ou encore 16% de moins que la moyenne des pays européens. on est au même niveau que l'Italie ou la Hongrie, mais n dessous du Portugal, l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande, la Finlande, l'Allemagne .... Demandez vous maintenant pourquoi les postes ont du mal a être attribués et pourquoi on donne l'éducation de nos enfants a des professeurs ayant eu des notes faibles au concours.

    daddicool
    daddicool      (réponse à nikkos33)

    Je ne doute pas que tu sois un bon prof, simplement au lieu de perdre ton temps avec les rapports erronés de l ocde et du rased, ce serait plus judicieux que tu consacres ton énergie aux enfants.

    Ma femme découvre l enseignement. Elle hallucine tous les jours. Pas de livre, 2 profs sur 3 qui lui disent de faire ses heures et de pas se prendre la tête. Aucune entr aide entre les anciens et les nouveaux. Elle prépare ses cours 1h chaque soir et le lendemain elle est pointée du doigt par une des profs qui enseigne la même matiere.

    Et l expérience que j ai de l enseignement pendant une année complète il y a 10 ans C est exactement la même.
    Et le pire C est que ça me plaisait et que les élèves me respectaient et bossaient. Pourtant l année suivante on m à propose de faire de la route toute la journée pour faire une heure à droite une heure à gauche. Et la personne que j ai remplacé un an qui était en dépression a repris son poste après ce qu on appelle une année sabatique

  • norton_13
    norton_13     

    et ils travaillent 25% de temps en moins....

  • strikler
    strikler     

    et les députés non réélus ? 5800€ net par mois pendant 5 ans avec les points de retraites qui vont avec .....merci Mr Debré ......

    daddicool
    daddicool      (réponse à strikler)

    Oui et les patrons du cac 40 encore plus

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire