En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les médecins sont à nouveau en grève les 5 et 6 janvier
 

Les médecins entament ce lundi un nouveau mouvement de grève. En plus de la fermeture de leurs cabinets, ils ont l'intention de refuser la carte vitale pour noyer au maximum l'Assurance maladie sous la paperasse. Sur RMC, Bertrand Legrand, médecin généraliste à Tourcoing (Nord), revient sur la publication ce jeudi sur internet d'"un mur de la honte" des délais de paiement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Alanthe
    Alanthe     

    Et pourtant la LME devrait s'appliquer en premier à l'état puisque ce sont les députés qui l'ont mise en place
    60 jours date de facturation sinon application des intérêts légaux.
    Mais comme les hommes politiques et particulièrement ce gouvernement méprise les gens qui travaillent, ils ruineront les médecins comme ils détruisent les TPE. HOLLANDE, VALLS, TOURRAINE, MACRON dehors

  • proutprout
    proutprout     

    Comme le tresorier payeur d'un service de l'etat qui vous dit d'attendre que la "TVA mensuelle rentre " pour payer la facture qu'il vous doit !! anecdote vecue ! les entreprises qui bossent pour l'etat connaissent bien la chanson ! et pas d'interets moratoires pour les factures reglées par l'etat a 120,180,ou meme 240 jours !!!

  • manchois
    manchois     

    Les français vont se soigner à crédit! les Assurances Maladie n'ont plus les moyens, il manque toujours des crédits, aussi, les médecins vont devenir les banquiers de ces assurances maladie, car ils seront "crédités" lorsqu'il y aura des fonds... c'est çà la réalité. Avancer politiquement, que c'est un plus pour les classes moyennes n'est pas entendable... les plus démunis ont la CMU en règle générale, ce n'est pas ainsi qu'on aura plus de médecin français... cette mesure est un mauvais signal pour les assurés et leurs soignants... encore une bêtise de Moi Président and Co!

    gouik
    gouik      (réponse à manchois)

    "Les français vont se soigner à crédit!" ou pas du tout comme aux usa, ceux qui n'ont que peu de moyens ne se soignent plus et on le voit car la moyenne d'age là bas baisse...

    Marie Amélie
    Marie Amélie      (réponse à gouik)

    La carte vitale n'a jamais été une carte de crédit, mais une rapidité dans les remboursements
    Mais bon sang !!!! Comment faisaient nos parents et grands-parents? Ils réglaient bien les honoraires à leur médecin.
    Les "toubibs" sont là pour soigner, par pour s'enquiquiner dans les paperasseries administratives.
    Je les soutiens à 100%.

  • hal
    hal     

    faire grève en étant payé et mettre la secu en péril ,c'est scandaleux ,ces nantis prennent la secu en OTAGE !

    Marie Amélie
    Marie Amélie      (réponse à hal)

    Il n'y a pas toujours eu la carte vitale, et les patients réglaient leur consultation, adressaient la feuille de soins à la sécu, et ça ne causait aucun problème.
    Vouloir toujours TOUT gratuit, c'est vraiment vouloir être assisté.
    Navrée, mais je soutiens le corps médical, médecins et paramédicaux.

    hal
    hal      (réponse à Marie Amélie)

    ce n'est pas qu'une question d'assistanat, la carte vitale evite le traitement des feuilles,les courriers,les attentes dans les centres,y déroger a un coût pour tous qu'il va falloir payer ,et ceux qui payeront se ne pas les medecins ni les plus demunis ,c'est vous et moi ,alors oui je rale contre ce mouvement de nantis

    Marie Amélie
    Marie Amélie      (réponse à hal)

    Les médecins font grève à cause du tiers payant total. Gratuité de l'acte médical. La majorité prennent la carte vitale, mais il existe moult mutuelles, donc un surcroit de travail.
    Même dans les hôpitaux toutes les mutuelles ne sont pas enregistrées.
    Ce sont des médecins, ils sont là pour soigner, par pour d'enquiquiner avec la paperasserie administrative.

  • totoy
    totoy     

    Aucun médecin ne le fait savoir, mais il faut rappeler que depuis 2014, nous payons dans nos cotisations mutuelle une taxe obligatoire dite OCAM, qui finance la rémunération forfaitaire destinée aux médecins traitants pour le suivi des patients. Si les médecins refusent le tiers payant, qu'ils refusent également cette rémunération forfaitaire et l'aide informatique qu'il leur ait aussi accordée.

    Marie Amélie
    Marie Amélie      (réponse à totoy)

    Dans la cotisation mutuelle, nous payons également une partie pour la CMU, et on y est obligé. Le gvt ne nous demande pas si on est d'accord.

    Quant à l'AME. quels dégâts financiers.

  • Louis560
    Louis560     

    Les médecins avancent comme argument que la généralisation du tiers payant va entrainer plus de taches administratives pour eux..et pour protester il vont remplir des feuilles de soins ?? Un peu paradoxal .. De qui se moque t on ? Toutes les professions de santé pratiquent le tiers payant...Seuls les médecins libéraux n'en veulent pas. Pourquoi ?

  • grisby
    grisby     

    Les médecins ont raison ET MST veut faire pourrir la situation pour retourner l 'opinion des français qui soutiennent les médecins.le tiers payant généralisé n à pas lieu d etre avec déjà les CMU les ALD les 100% . Les médecins veulent avoir leur temps auprès des patients et non à faire de la paperasse.LIBERTÉ. PAS DE MÉDECINE ETATISEE
    l administratif nous polue trop beaucoup trop . Les patients doivent pouvoir choisir leur médecin et ne doivent pas dépendre du bon vouloir des caisses .stop au numerus clausus et ça ira mieuX

    barbie
    barbie      (réponse à grisby)

    Justement ,avec la carte vital il y a beaucoup moins de papiers ,et c'est des médecins qui me l'ont dis ! Alors qui dis vrai ???

  • ocapricorne
    ocapricorne     

    Lorsque vous faites vos achats alimentaire , le commerçant ne se fait pas régler par votre employeur ou votre organisme payeur ;
    Pourquoi un médecin doit se faire rembourser par des caisses ?
    Vous consommez , vous payez ;médecin compris

    lilitte
    lilitte      (réponse à ocapricorne)

    mais les médecins sans les cotisants ne sont rien . qui les paie? c est nous qui cotisons tous les mois sur notre fiche de paie .. les médecins sont nos salariés .. car la sécu nous appartient .. ils se foutent des patients contrairement à ce qu ils disent , la preuve ils font la grève de la carte vitale et qui va trinquer , les patients qui seront remboursés 2 mois après la consultation .. ne pas comparer avec les avocats ou autres professions libérales pour lesquelles on ne sera jamais remboursé , puisqu on ne cotise pas ..

  • jeanlou59430
    jeanlou59430     

    ci le medecin ne prend pas la carte vital ,je ne le regle pas .!!!!!

    crise-en-theme
    crise-en-theme      (réponse à jeanlou59430)

    Et pourquoi ? Si vous avez des charges fixes à payer chaque mois,avoir votre salaire 20 jours après vous ferais plaisir ??? Les médecins ne sont pas le problème mais le système qui est très mauvais !!!

    Odine
    Odine      (réponse à jeanlou59430)

    Faites le avant la consultation alors.

  • PERYMI
    PERYMI     

    J.Jacques nous avons souvent besoin de soins en Espagne. Notre carte vitale est prise et nous ne payons rien, pas plus à la pharmacie puisque notre complémentaire fait elle aussi son travail. Les Espagnols ne sont pas plus mal soignes que nous et de façon bien plus simple que chez nous. Nous avons aujourd'hui encore la preuve que chacun se bat pour son nombrils.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire