En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Jean Tirole, nouveau prix Nobel d’Économie.
 

Le prix Nobel d'économie, le Français Jean Tirole, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Il a plaidé pour la création d'un contrat unique et une baisse des cotisations patronales, et pour une taxation des entreprises qui licencient.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • résiste
    résiste     

    j'aime les gens de ce genre, toujours pleins de certitudes... En économie, on peut en apprécier les effets! Ceux qui nous "infligent" leurs recettes miracles sont rarement ceux qui " profitent" de leurs effets.

  • résiste
    résiste     

    Même pour lui?

  • candidat2017
    candidat2017     

    Plus le système capitaliste s’accélère, moins les entrepreneurs ont de visibilité. Donc ils rechignent à prendre des CDI. Je rejoins, sans joie, l'avis de de Mr Tirole. Le CDI doit être beaucoup plus flexible : soit permettre un licenciement sans procédures coûteuses en temps et en énergie, soit permettre de faire du temps partiel toujours sans trop de formalités administratives. Ces 2 assouplissements pourraient, par exemple, être compensés par des salaires plus importants.

  • Antonius
    Antonius     

    Et naturellement le contrat unique ne serait pas le CDI...

  • LE VIEUX PORC DE MARSEILLE
    LE VIEUX PORC DE MARSEILLE     

    Pascal perri le brillant economiste des g.g a ete oublie ??

    Antonius
    Antonius      (réponse à LE VIEUX PORC DE MARSEILLE)

    En fait les grands économistes ne peuvent pas l'oublier, ils ne le connaissent pas :)

  • Jmiswing
    Jmiswing     

    La peur du changement voilà ce qui tue la France !

  • dani42
    dani42     

    Hypothèse : nos économistes sont bons. Donc si notre économie va (très) mal, ce n'est pas très glorieux pour nos politiques, mais on s'en doutait un peu.

  • PADDY
    PADDY     

    bien-sûr ," le contrat unique " devrait être appliqué a TOUT le monde, y compris a ceux du gouvernement;

    cigale du 83
    cigale du 83      (réponse à PADDY)

    OUI, le cumul des mandats, ça suffit!

  • benji
    benji     

    En voila une super idée de la part d'un super fonctionnaire, super protégé, qui ne risque rien surtout de ne pas perdre son travail. Ces grâce a des gens comme ça que les choses vont de plus en plus mal pour les ouvriers, les travailleurs. je précise je ne suis pas du fg.

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Un prix parfois contesté
    Le choix des lauréats est lui aussi critiqué, pour avoir souvent favorisé des économistes « orthodoxes » (dont ceux de l'école de Chicago, l'université de Chicago ayant notamment obtenu le record de 10 prix en 2012) ou américains. Le prix Nobel de physiologie ou médecine, où la domination américaine est encore plus marquée, ne subit pas ces critiques.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire