Jour de carence rétabli: une décision juste?
 

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Le jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires sera rétabli dès 2018, a annoncé jeudi 6 juillet le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Le jour de carence, qui consiste à supprimer la paie le premier jour d’absence pour maladie, avait été mis en place pour les fonctionnaires sous la présidence de Nicolas Sarkozy en janvier 2012, puis supprimé par François Hollande en janvier 2014. Jour de carence rétabli: une décision juste?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • chopine
    chopine     

    A force de bouffer du fonctionnaire,les gg et brunet vont finir par attrapper une indigestion...........qu ils iront se faire soigner dans un hopital public

  • mariefl
    mariefl     

    en tant qu 'infirmière dans le publique mes arrêts maladie diminuent ma prime de fin d'année et dés le premier je perd la surprime ,alors je trouve que le jour de carence c'est pour nous la double peine. de plus le problème n'est pas le micro absentéisme mais pourquoi il existe un tel absentéisme et sur un plan économique ce serai plus rentable de répondre à cette question plutôt que de mettre en place de fausses solutions polémiques.

  • Fraisya
    Fraisya     

    Bonjour les GG

    Il faut que tout le monde passe a un jour de carence ! Je suis assistante maternelle, trois jours de carence, petit salaire, j'ai déjà continué a travailler en etant très malade car pas les moyens de perdre trois jours de salaire. Je prends le risque de contaminer les enfants que je garde, même si je fais très attention, parce-que pas le choix financièrement.

  • Fraisya
    Fraisya     

    Bonjour les GG

    Pour moi qui suis assistante maternelle, j'ai 3jours de carence. Du coup gagnant peu avec la grippe je ne me suis pas arrêtée, j'ai fais très attention et ai espéré que les enfants ne l'attrape pas. J'ai pris un risque pour eux parce-que je ne pouvais pas me permettre de perdre 3jours de salaire.
    Je pense que tout le monde devrait avoir un jour de carence. Ni trois, ni zéro.

  • Fraisya
    Fraisya     

    Bonjour les GG

    Pour moi qui suis assistante maternelle, j'ai 3jours de carence. Du coup gagnant peu avec la grippe je ne me suis pas arrêtée, j'ai fais très attention et ai espéré que les enfants ne l'attrape pas. J'ai pris un risque pour eux parce-que je ne pouvais pas me permettre de perdre 3jours de salaire.
    Je pense que tout le monde devrait avoir un jour de carence. Ni trois, ni zéro.

  • Patrick DUMON
    Patrick DUMON     

    c'est toujours pareil en France on semble découvrir les choses: ceci était dans son programme. si c'est appliqué on ne comprend pas pourquoi et si c'est pas appliqué on demande pourquoi.

  • Kiara Papillon
    Kiara Papillon     

    Salut les GG,
    je suis prof et je suis rarement en arrêt maladie. Je ne vais pas chez le médecin pour un rhume, je vais travailler avec une angine ou avec une otite. Je suis allée faire passer le bac avec 39 de fièvre. J'ai juste accepté l'arrêt de travail quand j'étais enceinte.
    Je suis allée bosser aphone, avec "juste" une rhinopharyngite parce que mon médecin ne voulait pas m'arrêter. Allez gérer 30 gosses sans voix. Du coup au lieu de durer 2 jours, ça a duré 2 semaines.
    Par contre, je ne suis pas allée bosser avec une gastro que les gamins m'avaient refilée. Pourtant ça ne dure que 24h. Je n'ai été absente qu'une journée. Je n'étais pas remplacée, mais tant pis. Je ne PEUX pas aller aux toilettes pendants les cours, ni vomir ou avoir la diarrhée pendant que j'enseigne. On n'a pas le droit de quitter notre poste. Et surtout, c'est contagieux ! Un prof de collège malade mais présent, c'est une centaine d'élèves en contact avec lui ! Un prof malade mais présent c'est potentiellement une école entière de contaminée. Alors je suis pour une journée d'arrêt quand il le faut.
    Par contre, dans le privé, de nombreuses entreprises compensent ce jour de carence.
    On parle d'équité mais les fonctionnaires sont toujours ceux sur qui on tape. On supprime tout !
    A bac + 5 être fonctionnaire n'est pas du tout intéressant, mieux vaut être cadre dans le privé !

    mariec62
    mariec62      (réponse à Kiara Papillon)

    Si le jour de carence est compensé dans les entreprises privées c'est suite à des conventions collectives: entreprise/personnel et le coût de cette mesure est à la charge de l'entreprise (pris sur les bénéfice de l'entreprise) dans la fonction publique ces coûts concernant l'absentéisme est payé par les des français avec leurs impôts!!!! voilà la différence !!!, maintenant personne ne vous empêche de partir dans le privé.. mais adieu les vacances !!!

    Patrick DUMON
    Patrick DUMON      (réponse à Kiara Papillon)

    je peux vraiment vous comprendre mais si j'avais vraiment ce ressentiment et bien... j'irais dans le privé.

    Boucasucs
    Boucasucs      (réponse à Kiara Papillon)

    Rien ne vous empêche de travailler dans le privé.

  • haschatan84
    haschatan84     

    enfin un président qui bouge !! mais pas de souci de toute façon, mois de septembre fonctionnaire dans la rue et blocage : résulta : président en marche arrière comme d'hab

  • Daniel Gilet
    Daniel Gilet     

    Bonjour, si vous voulez aligner le public sur le privé, pourquoi dans le privé les charges sociales sont de 23% contre 10 dans le public ?

    mariec62
    mariec62      (réponse à Daniel Gilet)

    je suis entièrement d'accord avec vous !!

  • JESSIE63
    JESSIE63     

    J'entends dire par votre grande gueule médecin que le problème à l'hôpital est le manque d'effectifs... Encore et encore toujours plus de moyens !!!! A l'hôpital, on garde les malades beaucoup plus que la normale parce qu'on ne veut justifier les emplois. Il existe des systèmes de prise en charge, hors les murs qui sont peu utilisés alors qu'ils sont financés par l'état, comme les SSIAD ou l'hospitalisation à domicile voire les réseaux de soins

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire