En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Suicide assisté: "Ma situation personnelle, je m’en fiche éperdument," affirme Jean Mercier

Jean Mercier, 87 ans, (ici avec sa fille) avait aidé sa femme à mourir en 2011. Il comparaît devant la justice ce mardi.
 

TEMOIGNAGES - Jean Mercier, 88 ans, comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour avoir aidé son épouse, dépressive depuis de longues années, à mourir. Un procès qu'il attend depuis des années.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Facebook-10152645360119454
    Facebook-10152645360119454     

    Combien de commentaires peut-on lire ici et la parlant de "jouer a dieu" sur n'importe quel sujet?
    Qui joue a dieu ici, en interdisant aux personnes de mourir si elles le souhaitent?

    "Tu resteras en vie car j'en ai decide ainsi" dit l'etat. Et l'etat broie les individus qui contreviennent. Ses apotres se font le relai de la bonne parole "Mais tu te rends compte? Si on autorise les gens a mourir, mais tout le monde va tuer ses parents.... (sauf moi bien sur car je suis exemplaire, pour preuve je suis un partisan de l'etat)".

    Et ce malgre les exemples des pays alentours (belgique, suisse ...) ou cela est legal, avec une procedure stricte effectuee en hopital sous controle d'un medecin et selon les endroits, d'un representant de la loi.

    La vie d'un etre humain n'appartient qu'a lui et a lui seul. Il a le droit d'en disposer comme bon lui semble, tant que cela ne porte pas atteinte a la vie des autres (principe d'egalite). Ceux qui lui fournissent les moyens de poursuivre ses objectifs ne jouent pas a dieu. Ceux qui lui refusent le droit de disposer de sa vie comme bon lui semble si en revanche!

  • zombie-france
    zombie-france     

    Ethiquement parlant, il n'y a rien de condamnable, ce sont les lois stupides validées par les nantis qui font du mal au gens et aux sociétés !!!

  • strikler
    strikler     

    Hollande se fiche bien de notre situation personnelle ......

  • titi80
    titi80     

    Pour emm....... un Monsieur de 88 ans qui à fait que son devoir là on trouve des magistrats !!! par contre on relâche des meurtriers faute de jugement en temps et en heure !! Il à juste tenu une promesse et à du ce substituer aux politiques lâches incapables de légiférer.......

    Glochide
    Glochide      (réponse à titi80)

    Exact ! On trouve du temps pour emmerder un vieil homme avec la une des médias derrière pour faire le buzz ! Et Bourdin l'appelle au tel et insiste sur les détails pour y contribuer .......

    gouik
    gouik      (réponse à titi80)

    capitaliste race a poux...

  • J Ripleure
    J Ripleure     

    Il faut appliquer la loi, tout simplement !

    Sa femme était « dépressive » : Est-ce une raison suffisante pour la tuer ? Selon l’article, il lui a donné « un verre d'eau et des médicaments », ce qui a entraîné la mort. Circonstance aggravante, toujours selon l’article, il n’a appelé le médecin « qu’après la mort ». Cela est un homicide volontaire commis avec préméditation donc un assassinat.

    Il faut appliquer la loi, tout simplement … sinon, bonjour les petits arrangements en famille !

    titi80
    titi80      (réponse à J Ripleure)

    ça femme n'était pas dépressive elle avait le cancer des os et souffrait le martyre, avant de balancer des conn..... sur l'article machin et d'application de lois !!! que l'on commence à appliquer la loi sur les voyous qui volent, tuent et que l'on foute la paix à ce Mr

    J Ripleure
    J Ripleure      (réponse à titi80)

    "TEMOIGNAGES - Jean Mercier, 88 ans, comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour avoir aidé son épouse, dépressive depuis de longues années, à mourir. Un procès qu'il attend depuis des années."

    RMC / BFMTV

    titi80
    titi80      (réponse à J Ripleure)

    eh bien ce sont des bétises il faut pas croire tous ce que les journalistes écrivent pour faire du papier alors qu'ils n'ont pas même le début de l'histoire !! témoignage de Mr Mercier et de son avocat et du médecin ce matin sur france info - RMC et d'autres journaux mieux informés, elle ne pouvait même plus se lever.....

    ancien
    ancien      (réponse à J Ripleure)

    Je trouve que vous êtes particulièrement dur dans votre analyse. Pensez-vous que ce pauvre homme a fait ça de gaité de cœur ? Il était placé depuis de nombreuses années dans des conditions de vie presque aussi inhumaine que son épouse. Ils ont du certainement pris cette décision d'un commun accord. Croyez-vous que ça vaille la peine de le tracasser encore à son âge alors qu'il n'y a plus rien à changer pour lui ???? Quant aux ""petits arrangements en famille" auxquels vous faites référence, s'ils sont avérés il y aura toujours la possibilité de les sanctionner, bien sur le défunt ou la défunte n'en retireront aucun bénéfice.

    J Ripleure
    J Ripleure      (réponse à ancien)

    Merci ancien, j’aime bien votre commentaire et j’ai plaisir à le lire car il est bien écrit, respectueux (contrairement à d’autres) et permet le débat même si je ne suis pas d’accord avec vous car il y a des dérives avérées, en particulier en Belgique, touchant même des enfants.

    Si la mort est irréversible, la condamnation par la loi le reste, c’est cohérent avec mon opposition à la peine de mort !

    Quant à la dureté de mon analyse, je la reconnais et je l’assume face à une société laxiste, mortifère et décadente qui mène notre pays et son peuple à la ruine. En France, il y a eu le cas du Dr Bonnemaison heureusement radié par l'Ordre des médecins : Qu’en pensez-vous ?

    ancien
    ancien      (réponse à J Ripleure)

    Je vous remercie de votre gentillesse à mon égard. Je reconnais qu'il faut mettre des garde-fous car éffectivement des dérives sont toujours possibles. Mais j'entends en même temps que je vous réponds l'inberview donné à JJBourdin ce matin et on ne peut rester insensible au désarroi de ce pauvre monsieur car il ne joue pas la comédie et je comprends son geste qui n'a pas du être facile pour lui. Estimé de l'extérieur comme nous le faisons on peut facilement "raisonner" mais en essayant de se mettre dans sa situation on ne peut que regretter que, à son âge, on semble vouloir lui donner mauvaise conscience. Enfin, un grand malheur pour lui qui a eu une vie très pénible, qui a du s'associer à un geste irréversible qu'il ne peut néanmoins oublier. Bien triste sujet que l'on souhaite à peronne d'avoir à résoudre.

    aslane
    aslane      (réponse à J Ripleure)

    Société laxiste et décadente ,oui ....Mortifère , non ! Je ne souhaite pas une grâve maladie qui vous laissera grabataire et anéanti de douleur !

  • jojobbb
    jojobbb     

    LES RESPONSABLES, ce sont les médecins qui prolongent des vies qui n'en sont plus ! Ce sont eux que l'on devrait traîner devant les tribunaux et non ce pauvre homme qui a dû avoir beaucoup de courage pour soulager sa pauvre femme !

  • Boucasucs
    Boucasucs     

    Sur ce sujet, la personne qui met des pouces en bas devrait s'expliquer...

  • marginal
    marginal     

    Monsieur je suis de tout coeur avec vous, j'espère que la justice sera clémente car vous avez agi par amour et courage. vous allez peut-être faire avancer les mentalités car avec certains en France nous ne sommes pas gâtés avec leur idéologie religieuse et autres

  • dumoly
    dumoly     

    La pseudo-justice a le temps de juger ce pauvre homme mais n'a pas le temps de juger dans les délais impartis 2 dangereux criminels et les relache!

    Boucasucs
    Boucasucs      (réponse à dumoly)

    Excellent.

    loulichka
    loulichka      (réponse à dumoly)

    ha ben ça c'est bien dit!! Bravo Dumoly tout à fait d'accord avec vous!! Bonne journée.

  • loulichka
    loulichka     

    Difficile de juger lorsqu'on est pas confronté a ce souci, mais je pense que j'aiderai moi aussi mon proche à s'en aller dignement, je dis bien je pense! mais j'espère que je n'aurais jamais une telle décision à prendre car ça doit être plus que difficile et perturbant!!

Votre réponse
Postez un commentaire