En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le climatologue Jean Jouzel était l'invité de RMC, ce mardi à 8h35.
 

Le climatologue Jean Jouzel était l’invité de RMC ce mardi à 8h35, pour aborder la question du réchauffement climatique. Selon lui, des hivers de plus en doux, des précipitations hivernales plus importantes et des étés caniculaires seront la norme à l’horizon de la fin du XXIème siècle.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • jipebe29
    jipebe29     

    Le RC global a été de 0,8°C depuis 150 ans, à la suite de la fin du PAG (Petit Age Glaciaire), ce qui est donc, selon toute vraisemblance, un rééquilibrage naturel.

    Depuis 1997, la TMAG (température moyenne annuelle globale) est stable, et donc il est clair que toute année de ce plateau est plus « chaude » d’au plus 0,8°C que toutes les années antérieures depuis 150 ans. Sur ce plateau de TMAG, il y a de petites variations mensuelles qui font que certains mois sont un peu plus chauds (d’un pouillème) que d’autres et, bien sûr que ceux des années précédentes, mais se focaliser sur tel ou tel mois,ou sur une seule année, ou sur des régions judicieusement sélectionnées, c’est du cherry picking qui ne prouve rien.

    Notons que le plateau de TMAG, que le GIEC appelle « hiatus », se produit alors que, sur cette période de 18 ans, nous avons émis 40% de toutes nos émissions depuis le début de l’ère industrielle. . Rien que cette observation amène à se poser des questions sur la pertinence des thèses du GIEC.

  • jipebe29
    jipebe29     

    Je me souviens que Jean Jouzel nous disait en 2003 que les canicules comme celle de 2003 seraient récurrentes. On les attend toujours...

  • kris
    kris     

    jouzel n'est pas un scientifique,c'est un météorologue simplex qui va encore avec le père hulot nous faire payer une conférence aussi couteuse qu'inutile! c'est la France qui pollue le moins et c'est la France qu'on taxe! sarko avait raison,vive le nucléaire et adieu ces écolos ayatollahs !

  • kalisalem
    kalisalem     

    L'été 2013 a été beau si je me souviens. Par contre en hiver, on ne voit quasiment plus la neige ici ou trois quatre flocons qui ne tiennent pas. Je dirais que oui, il y a réchauffement c'est évident. De là à avoir des canicules tous les étés... Dans le sud méditerranéen probablement, dans mon Anjou natale c'est à voir.

    jipebe29
    jipebe29      (réponse à kalisalem)

    Donc, le fait qu'il y ait actuellement beaucoup de neige, ce serait la preuve d'un refroidissement climatique?

  • Zoé
    Zoé     

    NON
    Totalement faux
    C'est une honte venant de Jean Jouzel
    Les étés ainsi que toutes les saisons deviendront de + en + humides, mais les étés ne seront pas caniculaires
    Les hivers ne seront plus froids
    Il n'y aura plus de saison réellement marquée
    C'est la pluviométrie qui va en premier nous atteindre, toutes saisons confondues
    Alors évitons les mensonges dont je ne comprends même pas l'intérêt

  • willy 19270
    willy 19270     

    Moi j'ai décidé de ne pas isoler ma maison.... puisque bientôt y aura plus besoin.....

  • ALEX-BENOIT B.
    ALEX-BENOIT B.     

    C'est sur que le dernier été lui donne raison.....Un expert climatologue, c'est comme un expert économique ? Vous savez, ceux qui se succèdent à la télé et à la radio, qui n'ont pas vu arriver la crise de 2008 et qui viennent maintenant nous raconter qu'il faut encore plus d'austérité..... Les grecs, les portugais, les espagnols et les français se rendent comptent des bienfaits de leurs divagations.....

  • vivjg
    vivjg     

    Ce n'est pas même si l'Etat a un rôle à jouer, c'est l'Etat doit favoriser la réduction des déplacements en train. Et pour ce qui est des déplacements transversaux en IDF de banlieue à banlieue peut vraiement mieux faire

  • kalisalem
    kalisalem     

    Ouaih ben repensons à cet été superbe qu'on a eu cette année et relativisons un peu...

  • Toutatis
    Toutatis     

    Le climat social et religieux semble plus inquiétant en France.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire