Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC.
 

Pour Eric Brunet, les Français sont ceux qui travaillent le moins d’Europe, il faut passer aux 39 heures. Et vous? Carrément d'accord? Carrément pas  d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutez "Carrément Brunet" dès 13h sur RMC! "Les Français sont ceux qui travaillent le moins d’Europe, il faut passer aux 39 heures"

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • Jomo
    Jomo     

    Supprimer les congés payés,50 à 60 h par semaine pour les employés,supprimer la sécu,les allocations de tout poil,refaire la guerre aux allemands,etc....revenir comme avant 36....ET TOUT RECOMMENCER !!!!

  • nounours 15
    nounours 15     

    je fais 40 h ou plus par semaine payées 35h le reste en rtt à disposition de nos patrons.on est des pions, un point c'est tout. j'ai 41 ans de boite et ne sais pas encore quand je partirais à la retraite. ce n'est pas en passant à 39 heures que l'on va créer des emplois car lorsque le travail augmente on prend des intérims un, deux, trois jours ou plus si besoin.

  • elisabeth norbert
    elisabeth norbert     

    IL N Y A PA DE TRAVAIL ET LE FRRANCIS EN TRAVAILLANT MOINS PRODUIT AUTATSINON PLUS
    C EST DU FOUTAGE DE GU.....
    CESSER DE PRENDRE LES GENS DU PEUPLE POUR DES CONS
    UN JOUR CELA VOUS ECLABOUSSERA JOURNALISTES POLITICIENS

  • marcellog19
    marcellog19     

    Ils travaillent peut-être moins mais sont plus productifs. Quels est le plus intéressant à votre avis ?

  • maurindesmaures
    maurindesmaures     

    Bien entendu qu'il faut repasser au 39 heures, on a rien sans rien.
    Je travaille dans le tourisme et par conséquent je suis tous les jours en contact avec des étrangers, je peux vous dire une seule chose, nous sommes la risée de l'Europe...
    Nos voisins se demandent comment nos syndicats peuvent mettre autant de pagaille alors qu'ils ne sont absolument pas représentatifs des personnes actives, d'autres part notre président est perçu comme un gugusse ou encore un guignol où un rigolo.
    Le problème est simple, tant qu'on aura pas un homme politique avec une énorme paire de c... ça n'ira pas. La plupart de nos politiques qu’ils soient de droite où de gauche, ne pensent qu'à une chose, leur réélection.

  • raleurpro
    raleurpro     

    Bonjour Eric. Pas d'accord avec vous.

    Sérieusement, vous n'en avez pas marre de vouloir faire travailler plus les salariés ? Vous êtes encore sur vos obsessions ? Les fonctionnaires, les syndicalistes, les salariés, les chômeurs... tous pourris ? Tous auraient besoin d'une bonne correction ?

    Ne vous en déplaise, le travail se partage.
    Un travailleur payé 8 Euros de l'heure à qui on va proposer de travailler plus...hésitera; car le temps, c'est certes de l'argent, mais c'est aussi du "capital vie". Et un smicard a moins d'intérêt à grignoter ce capital qu'un haut salaire.

    Je m'explique : 65 % des dépenses d'un foyer sont liées à l'aménagement du confort de vie (logement, garde d'enfant, loisirs payants, transports, équipement électroménager...); or, toutes ces dépenses permettent mécaniquement de gagner du temps ("capital vie" économisé) et d'avoir à sa disposition plus de choix entre du travail et du loisir. Dans l'inverse logique, un smicard que l'on ferait travailler plus, même s'il augmenterait substantiellement son revenu, réduirait son "capital vie", l'obligeant à investir dans l'aménagement logistique de ce temps perdu pour maintenir son niveau de vie, cela rendant ainsi caduques les efforts produits.
    Ainsi, on en revient à la logique productiviste déshumanisée du XIXème siècle, où les ouvriers n'avaient pas conscience de la valeur des efforts produits.

    Alors que si nous réduisions le temps de travail de 35 à ... disons 25 heures, cela permettrait d'étrécir ce paradoxe tout en libérant un temps partiel de travail à proposer sur le marché de l'emploi.
    Autre exemple tout simple, une "chaîne" de 10 personnes est plus efficace pour transférer une quantité importante d'unités que 10 personnes faisant chacune plusieurs fois le trajet de transfert; résultat : des économies de temps et d'efforts.

    Mais cela, bien que vous soyez largement assez intelligent pour le comprendre, vous ne voulez pas l'admettre; car la malhonnêteté intellectuelle paye plus quand on est un libéral égoïste comme vous que quand on aligne 35 heures / semaine pour un smic.

  • raleurpro
    raleurpro     

    Ah, ça y est , le grand nettoyage par la censure a commencé, Camille a fini son café, vous pouvez arrêter de poster, c'est mort pour aujourd'hui !

  • Corsairero
    Corsairero     

    La donnée de départ (les français travaillement moins) est fausse. L'analyse d'Eric Brunet est trop simpliste et conduit à des conclusions erronnées. Un simple journaliste ne peut pas se substituer aux équpes d'experts économistes.

  • Julie 83
    Julie 83     

    Pas du tout d'accord avec vous! Je suis aide soignante en gériatrie et je me vois mal passer aux 39H...étant à 35H et c'est déjà compliqué entre la lourdeur du service, la violence des patients, le manque de moyens, des horaires compliqués et des vacances que vous ne choisissez pas vraiment...

  • Corsairero
    Corsairero     

    La donnée de départ (les français travaillement moins) est fausse. L'analyse d'Eric Brunet est trop simpliste et conduit à des conclusions erronnées. Un simple journaliste ne peut pas se substituer aux équpes d'experts économistes.

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire