"Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés?"
 

Eric Brunet vous pose la question: "Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés?" Oui? Non? Votez et écoutez Radio Brunet de 13h à 15h sur RMC. "Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés?"

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • haimevoir56
    haimevoir56     

    Je ne connais pas la situation de chacun. Je sais qu'un cultivateur qui n'a jamais compté ses heures, touche moins de 1000 € par mois. Personnellement, profession libéral j'ai cotisé pendant plus de 190 trimestres et j'ai acquis un certain nombre de points. Chaque point a sa valeur et ma retraite est en fonction. Suis-je un privilégié ?????

  • Alisette
    Alisette     

    Bonjour,
    je pense que les retraités ont suffisamment travaillé pour avoir une bonne retraite ! moi 43 ans de travail et pas à 35 h par semaine..
    je ne vois pas pourquoi on jalouse les retraités !
    MR ROGER : avec 6000 e vous ne pouvez pas arriver à vivre ???? la maison secondaire n'est pas une obligation ! il suffit juste de gérer son budget avec 2 enfants et je trouve que 6000 euros par mois c'est beaucoup ! mais vous dépensez peut être plus que vous ne gagnez ??? alors ma retraite m'est bien méritée !!

  • patrick 01
    patrick 01     

    En Suisse les pensions de retraite de base sont toujours inférieures aux salaires minimums, et il y a peu d'écarts entre les gens. En complément il y a les retraites par capitalisation individualisées. LE SYSTEME FRANCAIS ME CHOQUE BEAUCOUP ; comment des retraités donc inactifs peuvent gagner plus , souvent beaucoup plus que les gens qui travaillent tous les jours !!!.... JE TROUVE LE SYSTEME SUISSE BEAUCOUP PLUS EQUITABLE !!!...

  • patrick 01
    patrick 01     

    En Suisse les pensions de retraite de base sont toujours inférieures aux salaires minimums, et il y a peu d'écarts entre les gens. En complément il y a les retraites par capitalisation individualisées. LE SYSTEME FRANCAIS ME CHOQUE BEAUCOUP ; comment des retraités donc inactifs peuvent gagner plus , souvent beaucoup plus que les gens qui travaillent tous les jours !!!.... JE TROUVE LE SYSTEME SUISSE BEAUCOUP PLUS EQUITABLE !!!...

  • Jean-Claude DOVIN
    Jean-Claude DOVIN     

    Je ne comprend pas que l'on s'étonne qu'un retraité possède un patrimoine plus important qu'un actif qui travaille depuis quelques années !!!!
    Sur le plan économique, il faut aussi se rendre compte que de nombreux retraités aident leurs enfants et petite enfants.
    Personnellement j'ai 2 enfants; tous les 2 en recherche d'emploi.
    Ma fille est seule avec un fils qui rentre en fac et une fille handicapée.
    Vous pouvez imaginer quel est le montant de notre participation pour aider notre famille ?
    Ce qui va nous être enlevé sera en moins dans l'aide que nous apporterons à notre famille

  • valentin fortunati
    valentin fortunati     

    Parler de génération avant de parler de retraités...
    Une génération doré qui refuse de payer pour aider la génération suivante à éponger leur dette.
    C'est trop facile de résumer le débat à une simple pension de retraite.

    mysti
    mysti      (réponse à valentin fortunati)

    une génération "dorée" qui a travaillé 40 et parfois 45h par semaine, 8h par jour, parfois 9h - pas de "pause cigarette toutes les heures !!!!" et qui a cotisé pendant 40 ans et plus....

  • ROGER Nicolas
    ROGER Nicolas     

    Bonjour
    Nous gagnons 6000€ par mois en couple avec deux enfants.
    Et nous avons dit adieu à la maison secondaire comme nos parents, nous avons dit adieu aux vacances en hôtel et on dit bonjour au camping.
    Bref la génération de nos parents a tout piqué

    Alisette
    Alisette      (réponse à ROGER Nicolas)

    bonjour,
    vous ne pouvez pas vivre avec 6000 euros par mois ??? vous avez du culot !!! la maison secondaire n'est
    pas une obligation ! moi je n'en ai jamais eu ! j'ai juste ma maison et on ne gagnait pas 6000 e avec 2 enfants !
    et maintenant on fait avec la retraite ! et on ne se plaint pas ..........

  • fabienne Jule
    fabienne Jule     

    bonjour , je suis infirmiere à la retraite apres 38 ans de service à l'hopital et je touche 1750 euros de retraite, , ne trouvez vous pas scandaleux de dire que nous sommes privilegies, et il faudrait mettre tous les français au meme rang , cad la retraite au meme age et sans prime de depart

  • Sisyphe7
    Sisyphe7     

    je pense que le très libéral Eric BRUNET devrait arréter de fréquenter Monsieur NEUMANN : donc il faut augmenter la CSG, les cotisations sociales et les déficits et les redistributions : mais depuis quand c'est çà la libéralisme ?

  • ancien
    ancien     

    Cette affirmation demanderait des explications. Mais, bien sur, elle est basée sur un système éprouvé, à savoir celui qui consiste toujours à opposer les uns aux autres.
    Ceux que l'on envie maintenant, ce qui pourrait se concevoir, ont pris le train avec des moyens mis à leur disposition et ont pu prévoir et améliorer éventuellement, le montant de leurs prévisions en améliorant leur "rang" par des concours par exemple.
    Si, par exemple, les plans d'épargne logement ne sont plus ce qu'ils étaient avant, est ce la faute des retraités ?? Il faut s'en prendre aux gouvernants qui n'ont su que s'enrichir mais n'ont pas su conserver la France dans une meilleure situation. Vous vient il l'esprit que les députés ont su prendre des dispositions pour que leurs indemnités échappent à la majoration de ma CSG ??? Il faut arrêter toutes ces petites "comparaisons" qui n'ont d'autres effets que de monter les gens les uns contre les autres. Bien se dire que les retraites ne peuvent plus changer quoi que ce soit et qu'il est injuste de leur faire porter une quelconque responsabilité.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire