En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Arnaud Montebourg.
 

Au lendemain de l'annonce, par Standard & Poor's, du placement sous surveillance de la France, l'ancien candidat à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg estime sur RMC et BFMTV que les agences de notation auraient dû «depuis longtemps être mises hors-la-loi».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

46 opinions
  • TIKEN JAH
    TIKEN JAH     

    Enron,si çà vous rappel quelque chose, etait noté tripleA meme le jour ou sa faillite allait etre declarer! Reflechissez?

  • desourcesur
    desourcesur     

    On peut toujours pérorer et déclarer des mises à l'index, cela ne mange pas de pain. On peut dans la droite file de l'idéologie l'internationales socialiste, mettre tel ou tel dans la catégorie ennemi du peuple etc etc etc.... Et comme enfin le modèle économique dirigiste ne fonctionne pas et ne crée que de la misère on la rabat en avouant à demi mots que l'on est pour l'économie libérale ( mais trop fort quand même) mais que par contre les les autres, ceux qui n'en n 'ont jamis déviés, sont des ultra libérale. Tout cela pour vous dire que les propos de Mr de Montebourg et plus particulièrement celui-ci est d'une démagogie mensongère sans borne. Vous me direz que a son dépend il est d'un parti ou les maitres à penser ne sont pas en reste. Il a au moins le courage d'y faire bouger les lignes en jouant au petit roquet qui mort les mollets par derrière. Démagogie que ses propos car si, agences de notations il y a, ce n'est pas venu comme cela de l'air du temps. Elles répondent à un besoin d'information dans le choix et décisions économiques au niveau des Etats, des banques et de l'économie internationale. A nos modestes niveau quand nous voulons faire un emprunt ou mettre un peu d'argent de côté avant justement de faire cet emprunt, le plus modeste d'entre nous compare les propositions des banques. Plus simplement actuellement avec cet outil que j'emploie pour dialoguer, je vais comparer les prix des produits dans les différents magasins avant de faire un achat conséquent. EH!!! bien!!! au niveau de l'international c'est la même chose et elles agissent comme "60 millions de consommateurs" qui compare les plus et les moins de chaque magasin au regard de produit. Tout cela pour vous dire que tripe A ou pas le regard que le monde porte sur notre économie n'est que le reflet de notre façon de gerer nos budgets personnels et nationale. Alors sommes nous bon ou pas bon? sommes nous un pays endetté ou pas? Sommes nous parmi les pays qui on le taux d'imposition le plus bas ou le plus élevé d'Europe et du monde? Les réponses vous les connaissez, mais cela est dur à avaler!!! Alors on accuse X ou Y en oubliant ou en feignant de croire que nous ne sommes en rien responsable. Mais à se déclarer coupable de rien on démontre comme Mr de Montebourg qu'on est capable de rien.

  • Alestdurhône
    Alestdurhône     

    Si les politiques veulent reprendre la main sur la financiarisation et la spéculation qui ne se contente plus de couler une entreprise, mais des pays entiers il faut ce genre de lois. Il y a des lois nationales pour encadrer le commerce et interdire des pratiques perverses. Il faut des lois supranationales pour interdire et sanctionner des pratiques qui mettent en péril les grands équilibres. Il faut que cette idée passe de l'utopie à la réalité avec le soutien des peuples.Oser en parler est un premier pas.

  • ABDELKRIM SAINT DENIS 93200
    ABDELKRIM SAINT DENIS 93200     

    Pourriez vous faire une rechèrche sur cès agences de notation douteuses pour savoir ou leur sièges social èst implanté et si èlles sonts èlles mème implantées dans dès pays abritants dès paradis fiscaux et dès sociétées offshorres.Bien que j'ai entendu que ce système était légal dans lès pays concèrnés.En tant que citoyen modèste Francais j'ai hate de savoir.Ha oui il y a quèlques semaines j'ai été choqué de voir à la tv chez Drucker le dimanche soir l'autre humoriste écornant délibérément votre nom dans son skètch. En èffèt èlle égosillait (Arnaud De Montebourg).Je connais très bien cètte humoriste mais son nom m'échappe il ne s'agit pas de Florence Forrèstie mais d'une autre.

  • centuryfox
    centuryfox     

    pas fan de l' ump

  • mima pomme
    mima pomme     

    J ai vu ce reportage sur canal +
    ***
    ou Marc Fiorentino expliquait que le triple A ne sert à rien car des pays très mal cotés obtiennent un taux d'emprunt bien inférieur à celui de la France; et que le taux des États Unis a plutôt baissé après leur décote;
    Peut on vérifier ces dires et diffuser cet info?

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    sans les agences ont n'empruntera certainement pas moins cher, mais avec un déclassement, on empruntera plus cher

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    pas fan du PS, je reconnais la justesse des arguments de Montebourg. Une agence déclasse un pays, ce dernier doit emprunter plus cher pour combler sa dette, et c'est la spirale.

  • Bernard84
    Bernard84     

    Nous sommes assis sur une branche que nous coupons allègrement en se disant demain il fera meilleurs et les agences de notation se frotteront les mains car pendant que le bateau coule elle rajoute de l'eau pour que sa descente plus efficace ainsi pour renflouer le bateau cela pourra rapporter gros à ceux qui voudront remettre le bateau hors de l'eau pour le réparer. Que faire si ce n'est les virer et leur dirent d'aller noter ailleurs. Car chaque fois qu'elles donnent une note d'autres s'en mettent plein les poches. Hey que nous sommes doués à nous plomber le moral... et les solutions à venir!!!

  • Bernard84
    Bernard84     

    Oui Arnaud à presque raison il oublie de dire ceci: Si les agences de notation sont illégales, il en est de même des banques qui ont spolié l'argent qui est fabriqué par les états de l'union européenne, donc cet argent est la propriété des états comment ce fait-il que les banques prêtent une chose qui ne lui appartient pas? La preuve en est quand ces dernières sont en mauvaises postures c'est l'état qui vient au secours. Si les banques veulent imposer leurs règles alors qu'elles en assument les risques, les contraintes et les devoirs. Sinon que les états membres de l'union européenne reprennent ce qui leur appartient et effacent ainsi en même temps leur dette indument réclamée par les banques. Les banques doivent être au service des états et non l'inverse. Arrêtons de nous mettre à genoux devant ces banques et ces agences de notations, soyons plus fort et disons leur un grand M...E....!

Lire la suite des opinions (46)

Votre réponse
Postez un commentaire