En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
nicolas sarkozy,mardi à Truchtersheim (Bas-Rhin).
 

En déplacement ce mardi à Truchtersheim (Bas-Rhin) pour ses vœux au monde agricole, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a commis un délicat lapsus en se croyant en Allemagne plutôt qu'en Alsace.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

56 opinions
  • jean77
    jean77     

    Cette fameuse dernière loi votée le 16 juillet 2015, vous savez pendant les vacances pour faire passer la pilule ! Elle a capoté comme bien des autres projets de lois du même acabit. Une fois de plus les grands écarts irrétractables entre les promesses et les lois votées trouvent leurs inconséquences. Le mille-feuille territorial, tant décrié par les citoyens, seraient aux yeux de ces augustes personnages la survie d’une proximité. On conserve donc ce niveau de collectivité ringard et inutile ! Entretenir une assemblée d’élus entourée des cabinets et autres services, de superposition de pouvoirs mais pas de compétences ! Cela coûtera cher aux citoyens, mais cela ne fait rien, comme disent certains élus : « La démocratie a un coût ». 1,2 milliard d'euros en 2011. Avec 618.384 élus, la France compte un mandat électif pour 104 habitants, 1 électeur sur 100 est conseiller municipal. Un record quand on sait que l'Irlande compte un élu pour 2.336 habitants. Le résultat est là !
    La démocratie locale, sources de proximité, me direz-vous ? Allez donc voir votre maire auguste mortel pour donner votre avis sur ce qui ne va pas dans la commune. Selon l’article 10 de la décentralisation son acception est restreinte : elle désigne le droit de la population à l’information et à la consultation. La loi tend à améliorer l’information et une participation chimérique des habitants par la mise à disposition des documents budgétaires, de la publication des délibérations. Quand on sait qu’un maire a la possibilité légale d’endetter sa commune. La loi du 2 mars 1982 qui a supprimé toute forme de tutelle de l'État sur les actes des collectivités territoriales, celles-ci disposent désormais d'une liberté pleine et entière d'appréciation de l'opportunité de recourir à l'emprunt. Le préfet ne peut s'opposer aux emprunts dont les conditions lui apparaissent défavorables aux intérêts de la collectivité si aucune illégalité n'est relevée. Un maire peut donc conduire la commune à la faillite ?

  • alsaco
    alsaco     

    en 2012 chaque electeur va compter.

  • Claude08
    Claude08     

    Cette erreur n'est pas pire que celle de Didier Nigaud, president de la cours de comptes qui ne sait pas combien font 9 fois 7 !!!! Karenbeux !!!!

  • Leon Napo
    Leon Napo     

    Soyez braves..!Les medias avaient un beau scoop a la une..Ne leurs cassez pas la baraque...Pour les fetes nous avons eu droit a toute une rafale de lapsus et de betisiers..Accordons au president le droit de fourcher de la langue...Jack a bien appelé le "meteque" de "moustaku" Pas grave tout ça...!!!

  • sissi31
    sissi31     

    comme Angela sa copine. A la différence que je la préfère à lui. Elle a su relever son pays.
    Faut dire qu'il a son cerveau plus souvent chez elle qu'en France. Il est aussi à la fois en Hongrie, en Grèce, en Italie, ses idées sont loin de la grande préoccupation des Français. Seules l'intéressent son bien-être et ses 172% d'augmentation avant de s'en aller.
    Arrêtez d'être aussi Naïfs, lui ne l'est point, il a un but précis depuis ses débuts, ce n'est pas le nôtre. Il me déçoit terriblement, ma position restera la même jusqu’en 2012.

  • eaudevie
    eaudevie     

    il y a d'autres sujet bien plus important que ça... aucun interet de polémiquer là-dessus.

  • zébulontournicotitournicoton
    zébulontournicotitournicoton     

    Pauvre président bien incapable (entre autres)de ne s'en tenir qu'à lire les textes rédigés en bon Français par ses "nègres". Dès qu'il veut rajouter un "assaisonnement" à sa façon il commet bourde sur bourde!

  • Spätzele
    Spätzele     

    Je suis une jeune alsacienne, fille d'alsacien et vivant dans le même village de la révolution. Un tout petit village, dans une vallée. 600 âmes.
    Et pourtant, au vu de vos messages, j'ai l'air de parler et écrire mieux Français que certains plus à l'ouest, au sud et au Nord. Dans ma génération, rares sont ceux qui connaissent plus de quelques mots d'alsaciens, et d'ailleurs, beaucoup ont du mal avec l'Allemaand...

  • nanard21
    nanard21     

    mon grand père est mort en 1914 et a donc été incorporé avant 1914 ,l'Alsace était devenue Allemande après la guerre de 1870.

  • NINO56
    NINO56     

    sarkozy Confond FONDS PUBLICS et FONDS PRIVéS

Lire la suite des opinions (56)

Votre réponse
Postez un commentaire