En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ces organismes qui ne servent (presque) à rien
 

Le Conseil d'Analyse de la Société, que préside Luc Ferry, fait partie des 697 organismes français chargés de travailler sur divers sujets, et régulièrement montrés du doigt pour leur opacité. A quoi servent-ils concrètement ? Combien coûtent-ils ? Sont-ils réellement utiles ? Enquête RMC.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

62 opinions
  • justce 31
    justce 31     

    Vous dites que nous sommes des vieux cons fachos à la retraite, sachez que nous en avons marre de voir nos enfants et petits enfants diplômés chômeurs, donc un grande partie de cette jeunesse vivent au crochet de papa et maman à plus de 30 ans voire plus, dans cette France de 2011... Qu' est que vous allez devenir quand nous parents serons plus là ? êtes vous heureux de vivre ainsi ? Il est vrai que vous êtes habitués à vivre dans cette précarité et assistanat, puisque dans cette partie, il y' en a qui vont voter encore pour une gauche qui va replâtrer par ci par là, mais dans le fond, qui va continuer une politique mondialiste dans l' Europe plongeant les Français dans la précarité 5 ans de plus..En parlant de ridicules, vous faite allusion en 2002, quand les dirigeants de droite se chiant dans le pantalon, ont appelé la gauche au secours, le vrai copinage s' est révélé au grand jour,là...Oui, il y' était là, le ridicule et le mot et faible, quelle ignominie et quelle honte pour ces électeurs de gauche de mettre un bulletin dans une urne pour la droite de Chirac..Cela vaut 10 coupe du monde çà, marquer des buts contre son camp, cela dépasse l' entendement, bravo les endoctrinés, ah ! ils vous l' on bien mis l' UMPS pendant ces 10 ans..Il y' en a de moins en moins qui en redemande, quand même..

  • justce 31
    justce 31     

    Je ne sais pas a qui vous vous adressez dans votre résumé, mais comme vous parlez de Marine Le Pen en l' occurrence du FN, je peux vous dire que nous ne sommes pas ridicules du tout vu qu' une grande partie de Français se rallient au FN, se rendent à l' évidence que c' est le seul parti politique qui a justement des idées pour sortir les Français de la "mouise" actuelle..Vous savez pertinemment que Marine Le Pen à un programme, mais bien sûr vous vous n' êtes pas donné la peine de le lire, vous préférez rester dans votre état d' esprit d' endoctriné par la droite et la gauche depuis plus de 30 ans, mais vous n' avez pas encore compris que le FN était un parti comme les autres, ni plus ni moins, et s' il avait été diabolisé, discrédité, insulté depuis toutes ces années, c' est uniquement parce que cette droite et cette gauche ne voulaient pas une troisième force politique en France pouvant les déranger dans leurs alternances de se passer le pouvoir, sans qu' aucune des parties perdent leurs privilèges et leurs passes droits..Désolé, mais c' est avec des gens comme vous, butés dans leurs idées reçues que nous serons toujours dans la "panade" pour ne pas dire un autre mot... Maintenant pour votre gouverne sachez que la droite et la gauche qui prend l' eau de toute part, à faire face pas à un troisième parti politique comme le FN, mais elle a en plus un quatrième qui est le centre..

  • Getoutcompris
    Getoutcompris     

    L' argent n' a pas d'odeur surtout quand il sert au blanchiment...

  • saintgoustan
    saintgoustan     

    Les gens attendent des résultats mais comme
    il n'y a rien de fiable dans les partis de gauche à droite,mieux vaut ne pas voter pour éviter toute complicité avec cette politique véreuse et attendre l'explosion..............
    1600 MILLIARDS D'€ DE DEFICIT, qui dit mieux et personne ne bouge.........................

  • joreves
    joreves     

    Que fait l'opposition ? Elle ne réagit pas et semble donc cautionner ces comités.Que d'économie à faire et on préfére s'attaquer aux fraudes au RSA alors que de hauts revenus sont attribués bien injustement.Et le pays s'enlise dans ses dettes...à peine croyable!

  • ANDY6969
    ANDY6969     

    vous ecrivez tjrs la meme chose avec le pen si avec e pen ca,ils sont meme pas capable de faire un programme,juste quelque arguments sur l'immigration la securité et les etrangers dehors,en lisant les premieres lignes on se rend compte que se sont les fachos pleine de haine de le pen,avec vos propositions vous allez gouverner la france pauvres idiots racistes,a force de cassé du umps vous etes meme plus credible,vous etes des vieux cons a la retraitre et vous croyez que la messie le pen va tout arrenger,vous avez vites oubliers votre deculotté devant chirac et vous esperez un jours gouverner bandes d'arrierés sans cervelle

  • justce 31
    justce 31     

    Ces 697 organismes engendrent des emplois, en quelque sorte fictifs, puisqu' ils ne servent à rien, sauf uniquement d' avoir un titre quelconque pour pouvoir toucher des revenus sur le dos des Français.. Donc à vérifier l' utilité de ces organismes le plus rapidement possible.. Ce qui m' étonnerai que Sarko et Fillon le fasses avant 2012, il y' a trop de copinage entre la droite et la gauche..
    Attendons 2012 pour remettre le nez là dedans..

  • lolo54
    lolo54     

    Visiblement, l'auteur de cet article ne s'est même pas donné la peine d'essayer de comprendre ce qu'est le "calcul intensif". Pourtant, une simple recherche google donne en moins de 30 secondes la réponse. Quiconque ayant un minimum de culture scientifique ou passant quelques minutes sur internet à faire des recherches comprendra qu'il s'agit d'un enjeux scientifique majeur souvent évoqué parmi les scientifiques. Je suppose qu'un journaliste a au minimum accès à google et qu'il a d'autres moyens d'investigations plus puissants: typiquement il est très facile de réussir à contacter des spécialistes du calcul haute performance en quelques minutes et de leur poser la question concernant ce fameux comité (je n'ai pas essayé mais il est probable que l'on trouve les noms des membres de ce comité en quelques minutes et qu'il n'en faille pas plus pour réussir à en contacter un).

    Maintenant, je ne connais pas ce fameux comité dont il est question dans l'article, je ne peux donc pas affirmer s'il s'agit d'un comité ayant son utilité ou non. Mais il apparaît comme évident à n'importe quel scientifique comme moi que l'existence d'un tel comité est loin d'être absurde, au contraire.

  • rienasignaler3
    rienasignaler3     

    c'est comme la création du poste de monsieur camion au gouvernement il y a deja un ministère pour la circulation il n'on qu'a travailler cela fait des année que des villes signalent étouffer sous les camions il ni a point besoin d'un nouveau poste pour cela et point de nouvelle enquete et point de nouvelles etudes....combien de million encore pour tout ça? alors que ce n'est même pas sure que cela aboutira. il suffit de reprendre les dossiers envoyés par les mairies et les departements d'écouter un peut les élus et les associations sur place. peut etre qu'un poste au ressourses humaines serait utile au gouvernement pour verifier si tout ces postes créer, et toute ces demandes de rapport sont utiles et necesaire encore que je pensais que c'etait le role du président. de plus la cour des comptes devrait mettre un peut plus son nez la dedant. de plus si chaque personne au gouvernement abandonnait son poste precedent car il est prouvé qu'il ne peut faire les deux en meme temps il ni aurait pas de polemique et cela nous couterais à nous citoyens bien moins chère. les congés sans solde pour ne pas perdre le poste cela existe et un homme aussi intelligent devrait le savoir.

  • A moi la mère
    A moi la mère     

    Tous au boulot cette bande de payer à ne rien foutre,et après on nous dit qu'il n'y a plus d'argent dans les caisse donc il faut dégraisser sérieusement le mammouth mais si les socialo arrive en 2012 je pense qu'il vont en remettre encore une couche sur notre dos .

Lire la suite des opinions (62)

Votre réponse
Postez un commentaire