Le People du 11/10 : Denise Bombardier
Articles, essais, romans, chroniques, interviews... Denise Bombardier est reconnue, au Québec et en France, pour exercer sa liberté de penser. Sa carrière, immense et diversifiée, peut tout de même se résumer en un mot : communication.
Admirée, controversée, récompensée (elle a notammet reçu le prix Reconnaissance-Francophonie 2010 pour la défense de la langue française), caricaturée, peu importe les réactions, la polémiste va de l’avant.
Première femme à animer une émission télévisée d’affaires publiques au Québec (Noir sur blanc, dont elle était aussi productrice), elle a toujours su privilégier les rencontres inspirantes avec les grands de ce monde.
À 15h elle viendra nous parler du livre qu'elle a coécrit avec Françoise Laborde suite à l'affaire DSK.
Ne vous taisez plus ! (éd. Fayard, octobre 2011)
Le « séisme » du 14 mai 2011 au Sofitel de New York a permis de dévoiler une France étrangement tolérante à l’égard d’agressions sexuelles qui, sous couvert de « présomption d’innocence », drapée dans son supposé affranchissement des mœurs, justifie sans vergogne des comportements indéfendables. Depuis ce jour, nous avons lu et entendu ce qui s’est dit et écrit en France : un ouragan de réactions sexistes, misogynes, de réactions de caste, de classe, dans un assourdissant silence des femmes. Où sont passées nos grandes voix humanistes et féministes ?
La France, terre des Lumières, a fait de la séduction et du libertinage un trait culturel qui lui interdit d’en voir la face obscure, comme si s’indigner du harcèlement sexuel relevait d’une contagion du puritanisme des Anglo-Saxons, considérés comme des sous-développés sexuels. Le machisme à la française est un archaïsme que nous voulons dénoncer. Le silence est l’allié maudit de toutes les formes d’exploitation sexuelle, alors nous disons : Ne vous taisez plus !
Votre opinion