En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pilule

Pilule
 

Contraception d'urgence : à quoi sert la pilule du lendemain ?

Brigitte Lahaie : Pour l’instant on va évoquer le wikisex du jour, vous le savez toutes les questions que vous vous posez vous le retrouvez dans le wikisex sur rmc.fr. Christian Jamin vous êtes gynécologue, à quoi sert la pilule du lendemain ?

Christian Jamin : Alors, d’abord je n’aime pas le terme de pilule du lendemain mais plutôt celui de contraception d’urgence, c’est-à-dire que ça permet d’offrir une contraception à quelqu’un qui s’est mis dans une position difficile, et donc cette contraception d’urgence a beaucoup progressé ces dernières années, grâce à la sortie récente d’un produit nouveau qui est plus efficace que le précédent , et moi ce qui me perturbe énormément : seulement 10 à 20 % des femmes qui se sont mises dans des situations à risque utilise la contraception d’urgence.

B.L : « Situation à risque », cela veut dire des femmes qui ont eu un rapport sexuel sans contraception ?

C.J. : Ou avec une contraception, mais par exemple un préservatif qui craque ou sur un coup de folie enfin bon tout ce qui fait la vie.

B.L. : Alors il suffit d’aller en pharmacie et de demander la pilule.

C.J. : Enfin la contraception d’urgence l’une ou l’autre, encore une fois la dernière étant plus efficace que la précédente, sans ordonnance. Premièrement je tiens à insister sur le fait que ça n’a aucun danger connu, il n’y a pas de problème avec cela. Il y a beaucoup de réticence par rapport à ça, ce sont des réticences qui sont non fondées, il n’y a pas de problème à l’utiliser quasiment autant de fois que l’on veut et c’est efficace puisque la dernière contraception vous diminue quasiment par 6 les risques d’être enceinte si vous avez un rapport mal protégé. Alors dans les enquêtes on est absolument effaré, quand on demande à une femme qui vient pour une interruption de grossesse, on lui demande mais pourquoi n’avez-vous pas pris la contraception d’urgence, parce que je ne me savais pas à risque. Alors ce qu’il faut que tout le monde comprenne, c’est que tout rapport sexuel, quelle que soit la date du cycle est à risque, il n’existe pas de période dans le cycle où on ne soit pas à risque, donc tout est situation à risque.

B.L. : Vous voulez dire que pendant les règles on peut avoir un rapport sexuel et être enceinte ?

C.J. : En dehors quasiment du premier jour des règles on peut quasiment être enceinte parce qu’un spermatozoïde vie 5 jours et donc si on a un rapport le 2ème jour, on peut très bien ovuler au 7ème, donc il n’y a pas de moment où on puisse s’en dispenser, ça c’est tout à fait important. Deuxièmement c’est sans risque, troisièmement il n’y a pas de, on peut même le prendre plusieurs fois dans le même cycle et donc ce que je n’arrive pas à comprendre, et pourtant je travaille dessus depuis des années, que ça ne se diffuse pas. Moi je dis toujours le kit de survie c’est le préservatif et la contraception d’urgence.

B.L. : On met ça dans son sac à main et on est sûr de ne pas avoir recours à l’IVG, à un moment ou à un autre et mieux vaut cette contraception d’urgence que l’IVG, ça parait évident.

C.J : Y’a pas photo, comme je viens de le dire c’est totalement anodin ;, ça n’est pas un avortement, c’est quelque chose qui empêche la conception « contraception », sur le plan moral il y a des gens qui pense que ça va faire un mini avortement.

B.L. : c’est-à-dire qu’on la prend à un moment donné où le spermatozoïde n’a pas encore fécondé l’ovule.

C.J. : Donc ça repousse l’ovulation et le temps que l’ovulation arrive le spermatozoïde a disparu.

B.L. : Oui, donc ça tue un spermatozoïde quand même.

C.J. : Ah la sale bête (rires).

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire