En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Présidentielle : faut-il réformer le système des 500 signatures ?

Mis à jour le
Présidentielle : faut-il réformer le système des 500 signatures ?
 

Pour valider sa candidature à la présidentielle, un candidat doit recueillir la signature de 500 élus. Des élus qui craignent des pressions. Un sénateur divers droite veut donc réformer ce système de parrainage. "Petits" candidats et élus donnent leur avis. Et vous, qu’en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • Davidoff_11
    Davidoff_11     

    Bin voyons, pourquoi pas 8 tours!!! Remarquez ça pourrait être ludique, on aurait l'impression de jouer aux petits chevaux...

  • lorenzacio
    lorenzacio     

    Remettons la proportionnelle integrale et cela changera tout

  • ChristopheGlt
    ChristopheGlt     

    C'est l'une des propositions les moins connes!
    La volonté du peuple serait entière.
    Mais le parrainage sous anonymat n'est pas mal non plus. Je connais un maire qui n'est pas encarté et qui donne systématiquement sa signature aux petits partis justement pour le respect de la démocratie, même s'il n'en partage pas les opinions!

  • ASSADCARMELA
    ASSADCARMELA     

    ON FERME LE SYSTEME ET ON SE PARTAGE LE GATEAU.DEMOCRATIE ESCROQUERIE.ELECTIONS PIEGE A CONS.

  • sablas
    sablas     

    Pour une vision complète du système des 500 signatures (historique, juridique, politique...), vous pouvez vous reporter à l'ouvrage "Le parrainage des élus pour l'élection présidentielle" paru en juin 2011 aux Editions L'HArmattan (240 pages).

  • chevalier du miel
    chevalier du miel     

    Un qui vient d'arriver. Je ne suis pas pour sarko, mais je vais finir par voter pour lui en lisant ce genre de commentaire. Pas un seul élu FN, çà n'est pas nouveau, et chaque fois que cela a failli arriver, les complices ont fait passer une nouvelle loi pour les arranger...
    C'est pourquoi, présente ou pas, je vote MLP. Si tout le monde faisait comme çà, ils comprendraient peut-être le message (REVE)

  • chevalier du miel
    chevalier du miel     

    Je préconise de passer de 500 à 30 mille signatures, de façon que plus personne ne puisse se présenter. Trés bien pour un pays aussi bordélique...
    Et au moins, quand il n'y aura plus personne à la tête, nous formerons une coopérative... de crétins...

  • heumheum
    heumheum     

    oui faut supprimer les 500 signatures car ce sont les personnes "" les maires "" qui décide pour le peuple qui à le droit ou pas de se présenter
    donc démocratie vous dites

  • rabat-joie
    rabat-joie     

    Dans une démocratie idéale chacun devrait pouvoir se présenter. Mais comme nous ne sommes pas dans une démocratie idéale, il peut être justifié de prévoir un système permettant d'une part d'éviter les candidatures "farfelues", d'autre part d'éviter un trop grand nombre de candidatures. Pour autant il semble bien que les candidats peinent à mobiliser les suffrages comme le prouve le nombre d'abstentions et de bulletins blancs. Il est scandaleux qu'un Président de la République soit élu le plus souvent avec un nombre de voix ridiculement faible par rapport au nombre d'électeurs
    Donc il faut multiplier l'offre électorale.
    A cette fin réformons la règle des 500 signatures: pour cela,conservons ce nombre mais rendons la signature des élus obligatoire et anonyme. On aura ainsi une palette de propositions programmatiques diversifiées susceptible d'intéresser le plus grand nombre.
    Ou alors prenons en compte les votes blancs dans les suffrages exprimés, cela prouverait à nos élus qu'ils ne sont pas élus par défaut. Mais auront-ils le courage d'affronter la vérité.
    Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on empêche la fièvre

  • coralie9_86
    coralie9_86     

    Plus d'élection présidentielle du tout, puisque hormis signer les circulaires venant de Bruxelle il n'a plus aucune autorité suite à sa répudiation du vote des français contre Maastritch. Le président n'est plus qu'un pantin qui ne peut que faire des réformettes dans son pays et encore à condition que Bruxelle accepte. Toute le reste des la clique n'est là que pour les salaires mirobolants.

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire