En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Sondage exclusif La Course 2012 : Vers un glissement à gauche ?
 

La gauche progresse : c'est l'enseignement principal de notre sondage CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, de ce jeudi. Le candidat PS François Hollande rassemble 31% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, contre 25% pour Sarkozy. Et la campagne intéresse de plus en plus les Français.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

284 opinions
  • amen
    amen     

    Laisser la place à QUI ? BAYROU un conservateur catholique de droite ah oui on peut compter sur lui pour sauver l'école (la sienne bien sûr, privée et catholique en plus) et non pas laïque,gratuite, pour TOUS ! Bravo on va résoudre les problèmes d'Education !

  • urgence
    urgence     

    que va t il rester aux petits, à ceux qui n'ont rien ? leur seul patrimoine : la sécurité sociale, leur travail pour ceux qui en ont un ! l'école pour tous bref les fondements même de la République sont balayés d'un revers de main par ce président élu pourtant au suffrage universel. Mais non, ce n'est pas possible, nous allons résister et mettre la gauche au pouvoir, mais oui Monsieur ACOYER, la guerre ne se fera pas comme vous l'entendez mais bien contre vous et vos amis de l'UMP !

  • izquierda
    izquierda     

    C'est clair, on ne peut plus clair, le président a hier soir une fois de plus sacrifié les petites gens (nous, vous, .) sur l'autel du libéralisme (malgré ce qu'il prétend)_ en favorisant par ses mesures annoncées les promoteurs et amis Bouygues (mesures prises pour le logement), les grands patrons (le MEDEF) en bafouant les lois cadres du travail. C'est ouvrir la porte au libéralisme et aux lois de l'argent qu'il dit vouloir combattre ! Pour moi c'est clair, je vais voter utile dès le premier tour en votant HOLLANDE même si mon coeur penche JL MELENCHON (mais malheureusement je crois que le Front de Gauche ne scorera pas assez pour être au second tour) ****

  • brigadiste
    brigadiste     

    Certains sont dans les salons confortablement installés, d'autres sont dans des cabines à l'étroit, d'autres sur le pont un peu moins bien surtout en hiver, et d'autes encore moins bien au fond d'une cale froide et humide.
    Cela s'appelle la lutte des classes, on n'est plus au 19ème mais l'écart entre les plus fortunés et les plus démunis n'a cessé de se creuser.
    C'est une réalité, mais il nous faut la combattre, relever le défi, nous avons besoin d'un front de résistance, le Front de Gauche par la voix de Jean-luc Mélanchon place l'humain avant tout. Parions d'un résultat à deux chiffres au moins devant Bayrou!

  • brigadiste
    brigadiste     

    Comme vous le dites, si Hollande passe, les patrons délocalisent, pourtant il y a belle lurette qu'ils le font et ce depuis plusieurs décennies. Il faudrait peut-être ouvrir les yeux et regarder la réalité en fasse, pour exemple Michelin 30 000 ouvriés en 1980 à clermont-Ferrand, aujord'hui moins de 15 000 et combien à l'étranger!!!
    C'est une gauche résolument à gauche,radicale qu'il faut dans ce pays, pas de cette sociale démocratie à la Grèce ou à l'Espagnole qui prend les mêmes mesures d'austérité et que les peuples ne veulent plus.
    Le désaveu est là!
    Le seul bulletin qui vaille pour ceux qui triment, qui luttent, qui ont combattu cette réforme inique des retraites, c'est celui du Front de Gauche, de son candidat Jean-Luc Mélanchon.
    Le Front de Gauche va peser dans cette campagne, il amorce une progression qui en surprendra plus d'un!

  • brigadiste
    brigadiste     

    Bayrou, l'homme du changement, n'a-t-il pas été plusieurs fois ministre dans des gouvernement de Droite, bien traditionnelle, plutôt réac même!
    Alors non merci, celui pour qui la finance n'est pas à combattre, mais pour qui le chômage est l'ennemi, ne voit-il pas le lien qui lie les deux?
    Cet homme trompe le monde, trop facile de ne se prévaloir ni de Droite, ni de Gauche!
    En tant qu'issu de la classe ouvrière, mon choix est fait depuis longtemps, ma voix le 22 avril 2012 se portera sur le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélanchon, le seul qui a le courage politique de dénoncer les ravages de la finance orchestrés par le capitalisme.
    Ces mesures sont chiffrées claires et précises.
    Le programme du front de Gauche est clair sur le retour de la retraite à 60 ans, sur un SMIC à 1700€, car contrairement à ce que l'on entend au quotidien, nous, ceux de la classe d'en bas, nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens mais avec des crédits, seule solution pour participer à minima au peu de croissance que l'on peut générer!
    Alors, le Front de Gauche, c'est le seul espoir qui renaît aujourd'hui pour une gauche de combat, une gauche de militants politiques, de militants syndicalistes qui ne renoncent jamais. No Pasaran...

  • charly62
    charly62     

    oui tu as raison ce cera le fn

  • guideni
    guideni     

    Comme dit le proverbe (jamais 2 sans 3 ) conclusion
    La Grèce socialiste en faillite + espagne socialiste en faillite = france socialiste en faillite !!!!!!!!

  • karpat81
    karpat81     

    un des seuls leviers économiques que le politique a conservé c'est la fiscalité. sarko a fait tout puis revenu dessus mais a crée des niches qui ont augmenté la degressivité de l'impot pour les plus aisés!en gros plus on est riche moins on paye d'impot en proportion, rétablir la progressivité de l'impot fait plaisir à 85% de la population c'est une masse électorale impossible à battre pour celui dont on sait qu'il continuerait d'accroitre la degressivité et donc les inégalités, il aurait du lire "indignez vous"!!

  • jivaro
    jivaro     

    Que de promesses de M.Hollande,Déjà que les 35 heures à L'hopital(médecins & infirmières compris)vont nous couter en RTT plus de 1 milliard à payer.Sauf s'il a trouvé la pierre philosophale d'ou va venir l'argent.

Lire la suite des opinions (284)

Votre réponse
Postez un commentaire