Le Top de Bourdin & Co

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce mardi : la conférence de presse de François Hollande, le "nouveau" spectacle de Dieudonné, et la mort d'une jeune fille fauchée par un chauffard à Angers.
"On a besoin d'un bol d'oxygène, d'une baisse des charges"
Conférence de presse de François Hollande. Le chef de l'Etat ne devrait pas échapper aux questions des journalistes sur sa vie personnelle. Le sujet de la vie privée du président va-t-il éclipser les questions économiques ? Réponse à 16h30.Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, était l'invité de RMC et BFM TV ce matin. Il estime que François Hollande "ne peut pas ne pas répondre" à certaines de ces questions sur sa vie privée, mais que l'essentiel est ailleurs : "J'aimerais qu'il écrive aux Français après cette conférence de presse, pour leur expliquer ses objectifs, sa méthodologie, son calendrier en matière de dépenses publiques et d'impôts. Afin de mobiliser la France, pour que les citoyens y voient plus clair."
L'objectif de cette conférence de presse sera aussi de détailler le pacte de responsabilité, ce contrat entre l'Etat et les entreprises : une baisse des charges contre des promesses d'embauches. 8h sur RMC, Christian Delcambre, patron d'une entreprise d'édition, explique ce qu'il attend du gouvernement : "On a besoin d'un bol d'oxygène, d'une baisse des charges sociales, autour de 10 à 15% de baisse par rapport au taux actuel."
La défiance gagne du terrain. L’affaire Gayet ne va sans doute rien arranger, 87% des Français estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas assez de leurs problèmes.
C’est 6 points de plus qu’en 2009 et c’est une tendance lourde pour le chercheur au Cevipof, Pascal Perrineau, à 8h10 sur RMC : "Le sentiment général c’est que les politique qui devraient représenter les intérêts des gens d'en bas, restent sourds à leurs demandes. Ils ont le sentiment d'être délaissés. Et cette défiance est en train de se diffuser vers le bas ".
Dieudonné, "inattaquable"
Dieudonné remet ça. 500 personnes se sont pressées hier soir pour les 2 représentations de Dieudonné au théâtre de la Main d’Or à Paris.
Un spectacle qui ressemble à s’y méprendre au précédent, mais le polémiste a eu soin de gommer tous les dérapages antisémites. Il marche sur un fil, à la limite du droit en permanence. Le public reste fidèle comme Frédéric dans le journal de 8h sur RMC : "Il rebondit assez bien, on ne peut rien lui reprocher, il est inattaquable. Tout le monde en prend pour son matricule de ce spectacle, il est trop drôle".
"Elle avait toujours le sourire"
Vive émotion après la mort de Sarah, tuée par un chauffard. Vendredi dernier, l’adolescente de 15 ans a été fauchée par une voiture sur un passage piéton, à Angers.
Le conducteur de 31 ans roulait à 80 km/h au lieu de 50, sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. Déjà condamné à deux reprises pour conduite en état d’ivresse, il a été mis en examen pour homicide involontaire. À 8h, Clara, amie et camarade de classe de Sarah, est sous le choc : "Elle avait toujours le sourire. Je n’arrive pas y croire. C’est atroce, horrible. On ne peut plus revenir en arrière, mais on a de la haine pour ce chauffeur".
Même émotion et même colère de Louis Blanvillain à 7h10. C’est le président du club de basket où Sarah était licenciée depuis 10 ans : "Il faut soigner ces gens-là. On doit les interdire d'avoir un volant entre les mains. C'est une arme. On n’a pas le droit de mourir à 15 ans. Pour tenter d’évacuer la douleur, on va organiser une marche blanche."Les chroniques du jour
Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : La conférence de presse du Président sera décisiveLe rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Aucun engagement sérieux ne peut être pris par les entreprises.
Le parti-pris d'Hervé Gattegno : François Hollande doit montrer qu'il sait choisir
Votre opinion