Toujours en retard, les médecins? "On pâtit d'une image de nantis qui ne pensent qu'à faire du chiffre"

Que celui qui n’a jamais feuilleté un vieux magazine en salle d’attente lève le doigt. Le retard chez le médecin, c’est le thème d’une vidéo de Baptiste Beaulieu, qui exerce dans la région de Toulouse. Postée il y a moins d’une semaine, elle totalise déjà 200.000 vues sur Facebook. Egalement écrivain (La balade de l’enfant gris, éditions Mazarine le 3 octobre), il revient sur RMC sur un problème qui dépasse le simple cadre de l’agenda.
"Il existe un fossé entre soignants et soignés, et il pourrait être comblé si on améliorait la communication entre les uns et les autres. Je suis persuadé que si les médecins savaient parler aux patients, et que si les patients savaient parler aux médecins, beaucoup d'incompréhensions disparaîtraient et que nous pourrions diminuer immédiatement certains phénomènes de violence de la part des soignants comme des soignés. Le temps du patient n'est pas le temps du soignant.
Quand on laisse une patiente sur un brancard pendant deux heures après lui avoir fait une prise de sang, si on ne lui a pas expliqué que le temps du laboratoire est incompressible, la patiente va passer deux heures à se demander si on l'a oubliée ou pas, ce qui générera de l’inquiétude et de la colère.
"Mes amis ont choisi ce métier avant tout parce qu'ils voulaient aider l'autre"
On pâtit d'une image assez négative, je crois, au sein de la population. Une image erronée de nantis qui ne pensent qu'à faire du chiffre. Mes amis, lors de mes études de médecine, avaient choisi ce métier avant tout parce qu'ils voulaient aider l'autre et être au service de l'être humain. Lorsqu'on me dit 'les médecins auraient moins de retard s'ils prenaient moins de quatre rendez-vous par heure', je réponds pourquoi pas, mais dans ce cas-là n'espérez pas avoir un rendez-vous dans les deux jours en cas d'urgence, mais plutôt dans les deux semaines.
Je m'excuse systématiquement quand j'ai du retard. Et pourtant... Dire 'je suis désolé, j'ai du retard' me paraît presque inapproprié. C'est un franc reflet de notre société individualiste et productiviste où même les médecins doivent s'excuser d'avoir grignoté le précieux temps de l'individu tout puissant, alors que ce même médecin était en train de soigner/sauver/consoler un autre être humain qui pourrait être votre mère, votre père, ou votre enfant.
"La majorité des médecins ne fait pas ce métier pour des raisons purement financières"
Bien évidemment, il y a des médecins qui abusent, mais je crois que c'est vraiment une minorité. Voila une vraie question de fond: qu'est-il advenu de notre société pour qu'il semble être nécessaire de s'excuser d'être au service des autres? Ne peut-on pas se réjouir de ce retard? N'est-il pas la preuve que l'humanité existe encore? Je n'ai pas de réponse. Et c'est une vraie question, et qui ne marche pas dans le cas où le médecin joue au golf ou entretient sa Ferrari (perso je ne connais pas de confrères comme ça, mais bon...).
Les agressions? À chaque fois, ça me blesse, ça me glace, parce que ça pourrait être un ami, ou moi. Parce que je pense que la majorité des médecins ne fait pas ce métier pour des raisons purement financières. Si quelqu'un a réussi à faire dix années de médecine, il aurait réussi de la même manière d'autres études pour faire un autre métier qui rapporterait plus".
Votre opinion