Un lycée parisien en travaux occupé par des migrants: "l'Etat n'est pas à la hauteur"

Entre 150 et 200 migrants occupent un lycée en travaux du XIXe arrondissement de Paris depuis jeudi. Les autorités dénoncent cette occupation, la région Ile-de-France réclame l'évacuation de l'établissement.
Depuis jeudi soir, entre 150 et 200 migrants ont investi un établissement scolaire du 19e arrondissement de Paris, le lycée Jean Jaurès, en travaux et donc inoccupé en ce moment. La plupart viennent du campement sauvage situé sous la station de métro Stalingrad, évacué à plusieurs reprises ces derniers mois. Les occupants ont barricadé l'entrée dans la crainte d'une évacuation.
Youssef, un étudiant soudanais de 25 ans en fait partie: "Jusqu'ici on était dans la rue personne ne s'occupait de nous. Aujourd'hui on a un toit un endroit où rester, un endroit où dormir, le minimum vital. C'est pour ça qu'on est venus ici".
Les migrants sont soutenus par plusieurs collectifs d'aide aux réfugiés et des bénévoles comme Romain qui dénonce l'inaction du gouvernement: "On voit que l'Etat français n'est aujourd'hui pas à la hauteur pour les mettre à l'abri et permettre qu'ils puissent avoir un toit".
"La région portera plainte"
En réaction, la région Ile-de-France, dirigée par Valérie Pécresse (LR), a annoncé dans un communiqué avoir "saisi le préfet de police pour demander l'évacuation immédiate de ce lycée". "La région portera plainte pour les infractions commises et les éventuelles dégradations qui pourraient découler de cette occupation illégale", a-t-elle ajouté. Le préfet d'Ile-de-France et préfet de Paris, Jean-François Carenco, a également "dénoncé très fermement (cette) occupation sauvage".
La préfet a rappelé que 18 opérations de mise à l'abri de migrants présents sur des campements à Paris ont déjà eu lieu depuis le 1er juin 2015, donnant lieu à la mobilisation de 6.453 places d'hébergement.
Votre opinion