Du lundi 21 au vendredi 25 octobre puis du lundi 11 au vendredi 15 novembre, un élu a présenté chaque jour dans les « Grandes Gueules » le projet mis en place dans sa ville. Les « GG » en ont débattu et donné leur avis sur cette réalisation municipale : découvrez les !
Comment vont évoluer nos villes alors que s’approchent les élections municipales ? Une question à laquelle souhaite répondre le « MANIFESTE DEMAIN NOS VILLES ». Regroupant les dix projets sélectionnés, il se veut force de proposition pour montrer aux élus que des innovations simples et économiques existent !

Manifeste

RMC et les « Grandes Gueules » proposent le « 3ème MANIFESTE DEMAIN NOS VILLES » : un recueil des dix innovations mises en place par des municipalités pour améliorer votre quotidien. Découvrez-les !
Manifeste 2012

Les innovations 2013 sélectionnées

Partenaire

AMF

Les 8 thématiques

L'emploi/solidarité
L'éducation
Les transports
Le développement durable
L'urbanisme
Les nouvelles technologies
L'énergie
Les sports/loisirs

Les innovations 2013 sélectionnées

L'emploi/solidarité

À Beaucaire, la municipalité a proposé à des retraités modestes de surveiller les enfants devant les établissements scolaires.

Avec le dispositif "Move to work", des jeunes de Tourcoing partent en stage ou travailler dans un autre pays.

L'éducation

Chaque semaine, des écoliers cannois chaussent leurs lunettes 3D. Leurs professeurs s’en servent pour les leçons de mathématiques, de sciences ou de géographie.

Les transports

« L'Ar Vag Tredan », vedette 100% électrique, traverse chaque jour la rade de Lorient.

Le développement durable

Ungersheim a développé sa propre zone maraîchère. Issus de l'agriculture biologique, les légumes sont servis dans les cantines de plusieurs écoles. Le reste des récoltes est livré aux habitants du village.

L'urbanisme

Pour isoler les murs de sa nouvelle école élémentaire, Issy-les-Moulineaux a choisi un matériau inédit : la paille.

Les nouvelles technologies

La Rochelle a mis au point une application smartphone destinée aux personnes handicapées. Le principe : proposer un itinéraire adapté pour faciliter leur déplacement.

L'énergie

Dans la Vienne, les communes du Pays Gencéen utilisent branchages et déchets verts pour chauffer des bâtiments publics.

Les sports/loisirs

À Thiers, la municipalité propose aux 14-25 ans de découvrir gratuitement et pendant plusieurs semaines une nouvelle discipline sportive et la vie d’un club.

Pour pousser les jeunes à se tourner vers le bénévolat et à s'engager dans une association, Romans-sur-Isère propose aux 12-25 ans des tarifs avantageux pour des activités sportives ou culturelles