Salaires: faut-il augmenter les fonctionnaires ?

76 opinions
- +

Alors qu'une prime est discutée pour les salariés du privé, le secrétaire d'État à la Fonction publique, Georges Tron, annonce le gel des salaires des fonctionnaires pour 2012. RMC lance le débat, votre avis dans ce forum.

Alors qu'une prime est discutée pour les salariés du privé, faut-il oui ou non augmenter les fonctionnaires? Les syndicats et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, vont en discuter ce mardi matin à 9h30.

Alors qu'une prime est discutée pour les salariés du privé, faut-il oui ou non augmenter les fonctionnaires? Les syndicats et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, vont en discuter ce mardi matin à 9h30.

En juillet dernier, le gouvernement avait lié l'augmentation des salaires à un redressement des comptes de l'Etat. Redressement bien loin d'être atteint et qui pousse le gouvernement à reconduire le gel du point d’indice pour 2012. C'est ce point d'indice qui sert de base pour au calcul des salaires des 5,2 millions de fonctionnaires. Il avait déjà été gelé en 2011.

Mais pour Georges Tron, le gel du point, ce n'est pas le gel du salaire. Les promotions accélérées de fonctionnaires coûteraient selon lui 1,2 milliards d'euros par an. Et l'Etat redistribue aux salariés de la fonction publique la moitié des économies liées au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

Insuffisant pour les syndicats qui assurent que cet engagement n'a jamais été tenu depuis 2007. Ils ont donc lancé une pétition au début de l'année. Pour eux, les fonctionnaires perdent chaque année du pouvoir d'achat.

« Oui, car c’est une question de justice… »

Comme l’explique sa secrétaire générale, la FSU, principal syndicat de la fonction publique, est « favorable à l’augmentation de l’ensemble des fonctionnaires : C’est une question de justice, poursuit Bernadette Groison. Puisque tous doivent être concernés par un rattrapage de leur perte de pouvoir d’achat. Le système d’individualisation que met en place l’Etat pour les fonctionnaires depuis des années, bénéficie aujourd’hui à un homme qui a entre 45 et 55 ans, et qui est de catégorie A ; voilà le profil. On est bien loin d’un système qui concerne l’ensemble des fonctionnaires. »

« On ne peut plus les augmenter, il faut faire des économies »

Faut-il augmenter tous les fonctionnaires ? « Mais on ne peut plus !, lance le député UMP de la Marne, Charles de Courson, vice-président de la Commission des finances : Est-on conscient qu’avec 93 milliards de déficit prévisionnel du budget de l’Etat cette année, on est à un niveau complètement excessif ? Il faut faire des économies. Et la politique qui est menée en France est une politique extrêmement modérée. Je rappelle qu’en Espagne, au Portugal, ils ont baissé de 5 à 10% les salaires des fonctionnaires ; c’est absolument pas la politique que l’on mène en France. »

La Rédaction avec Céline Martelet.