Nicolas Sarkozy : portrait d'un homme nouveau

30 opinions
- +

C'est un autre visage que nous montre depuis quelque temps le président de la République. "L'hyper président" a laissé place à l'homme discret. Une nouvelle facette pour 2012 ?


Nicolas Sarkozy apparait bien plus comme président depuis plusieurs mois qu'il ne l'a jamais paru depuis son élection en 2007. Cette année, pour le 14 Juillet, rien de fastueux, ni concert sous la Tour Eiffel, ni "garden party", le président se cantonne à son rôle de chef des armées. Ce matin, il se rend au chevet des soldats blessés en Afghanistan à l'hôpital de Percy. Une sortie qui était déjà prévue avant l'annonce de la mort des cinq soldats hier mercredi. Ensuite, sobre déjeuner avec des militaires. Il veut montrer aux Français qu’il s'occupe du pays tandis que les socialistes ne s'occupent que d'eux". C'est en tout cas ce qu'il a déclaré à des proches. Pendant ce temps, chez les socialistes, Martine Aubry en profite pour se faire entendre en ayant diffusé cette nuit un message sur son site internet, où elle associe fête nationale à « promesse d’égalité, de liberté et de laïcité ».

En réduisant ses apparitions médiatiques, le Président change donc de stratégie. Mais veut-il toujours parler aux Français ?

"Il faut avoir la parole rare parce qu’elle use". Voilà un peu le nouveau mot d'ordre du Président, c'est en tout cas ce qu'il a confié à des députés UMP. Bien sûr, il souhaite toujours parler aux Français mais cette année il veut avant tout éviter les réactions à chaud. Seulement quelques petites phrases lors de ses déplacements en région deux fois par semaine tout en contournant les sujets polémiques. Un discours important était prévu sur la dépendance mardi prochain en Côte D'Or, un déplacement annulé parce que le chef de l'Etat aurait dû évoquer deux pistes de financement qui ne risquent pas de plaire aux Français. La première, augmenter la CSG des retraités et la seconde, l'instauration d'une nouvelle journée nationale de solidarité qui rapporterait 3 milliards d'euros. Pourtant l'an passé, même au milieu des vacances, le Président n'avait pas hésité à créer la polémique avec son discours sur le tout-sécuritaire.

Du coup, il met en scène sa vie privée puisqu'il fait la Une de Paris Match accompagné de son épouse Carla, enceinte, partant pour une baignade au fort de Brégançon...

La couverture de Paris Match cette semaine.

Ces photos ont soi-disant étaient volées, mais elles montrent surtout la fin de la période "bling bling" de l'été 2007. Désormais, en tant que futur père de famille, Nicolas Sarkozy prend soin de son épouse. C'est d'ailleurs la première fois que le couple présidentiel s'affiche à Brégançon, la demeure présidentielle. La raison étant que celle habituellement occupée, au Cap Nègre, par le Président et la première dame, a été prêtée à des amis. Néanmoins, le couple s'y installera au mois d'août. Malgré une discrétion ambiante, en coulisse, un conseiller du chef de l'Etat me dit que « Nicolas Sarkozy sent toujours bien 2012. Seulement, ajoute-t-il, en bon fan de vélo, pour l'instant, il ne court pas après le maillot jaune, il reste dans le peloton et au dernier moment il s'élancera pour le sprint final ».

Écoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce jeudi 14 juillet 2011 avec Véronique Jacquier et Jean-Jacques Bourdin :

Véronique Jacquier