Les produits frais bientôt signalés dans les menus

63 opinions
- +

Sus aux surgelés ! Les députés ont voté une proposition de loi obligeant les restaurateurs à indiquer dans leurs menus les plats composés de produits frais. Impossible à mettre en pratique, disent certains professionnels.


Les plats composés de produits frais seront bientôt être signalés par un astérisque dans tous les restaurants. C'est l'objet d'un texte présenté lundi par le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré, et voté dans la nuit par l'Assemblée nationale. Il s'agit de signaler au client que tel ou tel plat a été élaboré par le restaurateur lui-même avec des produits non-surgelés. Actuellement, aucune mention de ce type n'existe.

«Sur 120.000 restaurants, seuls 20.000 utilisent des produits frais»

Les partisans de cette mesure estiment que ce type d'information est un droit pour le consommateur. Ils estiment également qu'elle soulignera l'effort réalisé par certains établissements pour garantir la fraicheur des produits, au contraire de ceux qui utiliseraient trop de produits sous vide. Fernand Siré rappelle que le repas gastronomique à la Française est classé depuis peu au patrimoine de l'UNESCO. La proposition laisse néanmoins perplexe Roland Héguy, président de l'UMIH (Union des métiers de la restauration et de l'hôtellerie): « Le surgelé n'empoisonne pas ! C'est même une manière de conserver de manière optimale beaucoup de produits », rappelle-t-il. « Certains restaurants qui affichent des prix modiques seront pénalisés par cet affichage. Sur 120.000 points de vente de restauration en France, il n'y en a pas plus de 20.000 qui travaillent avec des produits réellement frais ».