Séisme dans les Alpes de Haute-Provence : témoignages

40 opinions
- +
La secousse s'est produite à 23h37 au nord-est de la ville de Barcelonnette, située à 91 kilomètres de Nice.

La secousse s'est produite à 23h37 au nord-est de la ville de Barcelonnette, située à 91 kilomètres de Nice.

Un séisme de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter s'est produit dimanche soir dans les Alpes de Haute-Provence. La secousse s'est produite à 23h37 au nord-est de la ville de Barcelonnette, située à 91 kilomètres de Nice selon le Bureau central de sismologie français.
« Ça a été fort, rapide et impressionnant ! On a senti quelque chose qui bougeait, puis cela a fait comme un bruit de tambour de machine à laver » raconte sur RMC Marie-Jeanne Faure, la maire de Crévoux (Hautes-Alpes), une commune située à 5 km de l'épicentre du séisme.

Ce séisme a été largement ressenti par les habitants de toute la région. C’est le cas de Patrick, qui habite Cannes (Alpes-Maritimes), à plus d’une centaine de kilomètres de Barcelonnette : « J'étais dans mon canapé. J’ai vu d'un coup les orchidées sur la table basse se mettre à bouger, et puis j'ai commencé à bouger moi aussi dans le canapé. Ça a duré 3 secondes. J’ai même entendu un craquement. (…) L'appartement a été construit avec des normes antisismiques, mais on est quand même inquiets, parce qu'il y a déjà eu des tremblements de terre ici ».
Les pompiers des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence ont indiqué avoir reçu beaucoup d'appels d'habitants qui avaient ressenti la secousse, sans pour autant avoir à procéder à des interventions.