Le Smic augmentera de 2% au 1er juillet

149 opinions
- +

C’était attendu, et cela a été confirmé ce mardi matin par le ministre du Travail, Michel Sapin : le Smic augmentera de 2% à partir du 1er juillet. Il l’a annoncé aux syndicats et au patronat à l’ouverture de la réunion prévue sur le sujet. Cela correspond à une hausse de 22 euros nets par mois.
Auparavant, le comité de cinq experts sur le SMIC, s'était réuni autour de Michel Sapin pour arrêter cette augmentation à 2%, qui tient compte d'un taux d'inflation de 1,4% entre novembre 2011 et mai 2011 auquel s'ajoute un "coup de pouce" de 0,6%. Le dernier "coup de pouce" au-delà de l'inflation remonte à 2006. Il avait été de +0,3%.

En promettant une revalorisation intermédiaire le 1er juillet, hors du calendrier légal puisque le Smic est revu chaque année le 1er janvier, le président de la République François Hollande avait annoncé vouloir « rattraper ce qui n'a pas été accordé » durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
2,5 millions de salariés sont actuellement payés au Smic, soit 1.398,37 euros bruts pour ceux qui travaillent 35 heures par semaine.

La Rédaction avec AFP