Sigfox s’attaque à un marché de 1900 milliards de dollars

Votre opinion
- +

1 900 milliards de dollars : c’est la valeur estimée du marché mondial des objets connectés en 2020 ! L’entreprise française Sigfox entend bien prendre une bonne part de ce marché, très prometteur.

@ Eric Piémont - AFP

Créé en 2009 à Toulouse, l’entreprise Sigfox, (candidate aux Trophées PME Bougeons-Nous 2013) est basée sur une technologie très bas débit (UNB : Ultra Narrow Band), qui utilise des bandes de fréquences libres. Les débits atteignent seulement les 10 bits/s à 1 kbit/s, ce qui est largement suffisant pour les données qui transitent. Sur ce réseau, on peut ainsi connecter compteurs électriques, de gaz, des dispositifs de sécurité, autant d’objets qui peuvent ainsi transmettre des informations vitales ou utiles de façon automatique, sans intervention humaine ! On imagine aisément le gain de temps et de productivité que cela peut représenter, d’autant que le coût de ces communications est très abordable.

Des avantages à plusieurs niveaux

En effet, les antennes Sigfox couvrent des zones de 100 à 200 km, contre moins de 10 km pour les réseaux de téléphonie classique GSM. Dix à vingt fois moins d’antennes sont donc nécessaires pour couvrir tout le territoire, avec des stations de base cent fois moins chères. Le tout permet des prix de communication 10 fois inférieurs à ceux du marché actuel (quelques euros seulement) en réduisant de près de 100 fois la consommation énergétique des objets, c’est à dire une durée de vie de 15 à 20 ans.

Des débouchés variés

De façon générale, la technologie Sigfox est applicable à des domaines aussi variés que la santé, la sécurité des bâtiments et bâtiments intelligents, le suivi de biens, le contrôle environnemental. Parmi ses clients : Clear Channel (acteur majeur en mobilier urbain), MAAF Assurances, des aéroports, des grandes villes (pour la gestion des places de parking public), de grands acteurs de l'énergie, etc. Seulement un an après le lancement véritable du réseau, l’entreprise réalise déjà un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, et emploie 45 personnes.

Le développement international

Aujourd’hui, la couverture du territoire français est achevée. Sigfox s’oriente maintenant vers la Russie et les Pays-Bas. L’entreprise a récemment conclu un partenariat avec le géant américain Silicon Labs. Suite à ce déploiement à l’international, Sigfox vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros l’année prochaine, et l’embauche d’une quarantaine de personnes. A horizon 2015, Sigfox veut déployer son réseau dans 60 pays et devenir le réseau de référence pour les objets connectés sachant qu’en 2020, 30 milliards d'appareils et d'objets devraient être connectés à Internet : un géant du secteur est certainement en train d’émerger en France.

-> Plus d'infos sur « Bougeons-Nous, les PME en direct ».

Michel Picot