Mon grand-père et mon beau-père ont abusé de moi

2 opinions
- +

Lætitia a souffert de ce double inceste auquel s'est ajouté le chagrin dû à l'absence de réaction de sa mère.

Laetitia : J’ai 27 ans. Mon grand-père et mon beau-père ont abusé de moi. Mon grand-père avait déjà abusé de ma mère, ensuite il a continué avec ma sœur et moi, et ma mère s’est remise avec un homme qui faisait la même chose. Quand je lui ai dit, à l’âge de 8 ou 9 ans, elle ne m’a pas cru, et ça m'a fait beaucoup de mal. Je ne veux pas porter plainte contre ma famille, parce que c'est la seule forme d'amour que j’ai reçu. C'était naturel de recevoir ça, pour moi. C'est dur avec mon ami actuel, parce qu'il ne comprend pas toujours mes réactions.

Brigitte Lahaie : On peut imaginer que votre mère était dans le déni d'une réalité qui aurait été trop douloureuse pour elle. Peut-être que votre ami peut parler avec d'autres personnes pour mieux comprendre que, compte tenu de ce que vous avez vécu, vos réactions sont assez compréhensibles, justement.
Souvent, chez les partenaires de femmes qui ont subi un inceste, il y a une envie de les sauver, mais on ne peut pas les sauver de tout. Il faut peut-être tout simplement les rassurer. Je crois qu'il faut faire parler votre corps. Laissez-le s'exprimer, écoutez-le, il vous parle. Si vous avez des douleurs, c'est que votre corps veut faire une pause, et, dans ce cas-là, faites des câlins tendres, et attendez que votre corps redise oui à nouveau.