Mon mari m'a trompée

24 opinions
- +

Françoise et son époux sont dans une impasse, après l'infidélité de ce dernier.

Françoise : J'ai un souci avec mon mari. J'ai découvert qu'il me trompait au mois de juin. En août, je lui ai demandé ce qu'il comptait faire, et j'ai décidé de passer des vacances seule de mon côté, parce qu'il commençait à vraiment me démolir. Je suis revenue et ça a continué, ça n'avançait pas. Je lui ai demandé de faire le point et il a voulu revenir. On a continué à avoir des rapports pendant toute notre séparation, et depuis qu'il est revenu, je n'ai que sa présence, rien d'autre.

Brigitte Lahaie : C'est compliqué de rebondir après un adultère, pour vous et pour celui aussi qui a été voir ailleurs. J'ai l'impression que vous êtes tous les deux perdus, que vous ne savez pas comment vous retrouver, comment rebondir. Je suppose que si vous avez décidé de rester avec lui, c'est que vous avez quand même envie de sauver votre couple. Visiblement, il n'est pas non plus décidé à vous quitter.

Je crois que vous êtes perdus, ça ne fonctionne plus entre vous, parce qu'après un adultère les paramètres changent; et il faut arriver à retrouver une dynamique qui n'est plus la même qu'avant. Là, je crois que vous restez sur la dynamique d'avant. Votre mari est allé voir ailleurs parce qu'il se sentait très mal dans sa peau, et je suis sûre qu'aujourd'hui il est le premier à se morfondre d'avoir fait ça, mais en même temps comme il est un peu macho, au lieu de venir s'excuser, il joue au dur.

Maintenant, je crois qu'il faut essayer de vous convaincre l'un et l'autre que vous avez vraiment envie de continuer ensemble. Je crois que votre mari ne va pas bien. Vous non plus, évidemment, et vous préféreriez qu'il s'excuse plutôt que ayez à jouer à l'infirmière, mais si vous voulez sauver votre couple, je crois qu'il faut accepter de le comprendre un peu pour l'instant et essayer de ne pas ressasser tout ce qui s'est passé.

Agissez les yeux tournés vers l'avenir. Je ne vous dis pas de supporter son mauvais caractère, mais d'être un peu indifférente face à son mal-être et d'essayer de patienter un peu, de passer outre, d'être gentille, pour voir comment ça évolue. Dans cette phase actuelle, il ne faut pas en tenir compte, et voir comment il va réagir.