Mon ami est très jaloux

Votre opinion
- +

Le compagnon de Floriane est terriblement jaloux, et les explications n'ont fait qu'aggraver les choses.

Floriane : J'ai 25 ans, et mon ami, qui a 20 ans, est terriblement jaloux, ce qui provoque de nombreux conflits. Cela fait un an que l'on est ensemble. J'ai du mal à cibler le problème réel. Le conflit a démarré à la suite de sa jalousie face à mon passé, à mes ex, à ce que j'ai pu vivre avant et qu'il n'a pas forcément vécu. J'ai essayé d'être rassurante, d'expliquer, et ça a fini par empirer. Les crises sont devenues plus excessives, la confiance s'est perdue, et on est maintenant dans une situation où l'on se sent tout le temps agressé.

Brigitte Lahaie : On peut imaginer qu'il a un véritable manque de confiance en lui et en même temps vous n'arrivez pas vraiment à désamorcé les choses. Quand vous vous êtes rencontrés, vous vous êtes un peu reconnus l'un l'autre, donc cela a fait un peu effet miroir, et ça fait actuellement le même effet, mais dans le mauvais sens.

Très souvent, quand on est presque agressive avec un compagnon qui n'arrive pas à dépasser ses difficultés, c'est parce que soi-même on croit qu'on y est arrivé, mais on est peut-être dans un faux pouvoir. Au départ, on ne choisit pas un homme fort, on choisit un homme qui nous ressemble. Je crois que votre complexité est assez facile à comprendre : vous aimeriez pouvoir le protéger et qu'il soit sensible, et en même temps, comme vous voulez avoir le pouvoir, vous êtes assez intransigeante, voire un peu intolérante.

S'il n'a pas sa place d'homme dans le couple, c'est peut-être parce que vous ne la lui laissez pas. Au lieu de le critiquer à votre tour, il faudrait davantage l'admirer, lui donner confiance en lui, le flatter. Ça va être difficile, maintenant que vous êtes entrés dans cette sorte de conflit permanent. Il faut essayer de mettre les choses à plat, peut-être même faire un petit break pendant quelques jours pour voir si vous vous manquez.

Vous êtes à cran l'un et l'autre, et il faut vous laisser un peu d'air. Essayez de voir, pendant cette pause, quels sont les défauts insupportables chez un compagnon de vie, ainsi que les qualités essentielles, et quels sont vos besoins essentiels chez un partenaire.