Je suis avec une femme très jalouse

Votre opinion
- +

Emmanuel souffre de la jalousie maladive et déplacée de son épouse.

Emmanuel : J'ai 32 ans, mon épouse aussi. On est ensemble depuis quatre et au quotidien, c'est un poison, elle est maladivement jalouse. Ça part d'un coup et c'est très fort. Elle extrapole tellement que ça dépasse les limites. Je suis par exemple abonné à un magazine de moto, et elle arrache systématiquement la page centrale où il y a une femme. Il y a une censure perpétuelle, et même si ça ne me dérange pas, je trouve que cela va trop loin.

Brigitte Lahaie : On est bien dans une jalousie maladive. Ce qui est important, déjà, c'est qu'elle est quand même capable de le reconnaître, puisque le vrai problème de la jalousie, c'est quand l'autre nie totalement les faits.

Visiblement elle reconnaît qu'elle a ce problème là, elle a quand même été en parler, elle a même trouvé d'où ça venait. Maintenant, il faut changer de comportement et il y a deux  solutions: soit elle peut passer à une thérapie plus analytique, qui va lui permettre d'élaborer comment ça s'est inscrit dans son histoire, soit, pourquoi pas, une thérapie un peu plus comportementale, qui va lui apprendre à changer son comportement quand elle a une bouffée de jalousie.

Ce qui peut éventuellement aussi vous aider c'est que vous ayez un comportement différent. Dans un couple il y a souvent un rapport de force, de pouvoir, et, au fond, elle vous domine totalement puisque vous cédez à ses caprices, ce qui ne fait visiblement pas avancer les choses. Peut-être qu'en la renvoyant un peu plus à son problème, en cessant de la protéger, elle avancerait davantage. Quand l'un des deux va mal, si l'autre fait tout pour éviter le conflit, le premier n'a pas de raison réelle de travailler sur lui et d'évoluer.