En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 21/07 - Brunet & Neumann : Le FN veut une "transformation profonde"

    Le FN cherche la voie de sa refondation. Un séminaire à huis clos est prévu aujourd'hui et demain entre les cadres de l'extrême droite. Au sommaire, le bilan des élections et l'avenir du FN avec toutes les questions fondamentales : le nom et l'identité du parti, le cas de Jean-Marie Le Pen, la ligne politique du FN... mais surtout, le niveau de présidentialité de Marine Le Pen. Quel futur pour la présidente ? Ce parti est-il au bord de l'éclatement ? Quels défis se posent au FN après ses échecs électoraux ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:09
  • RMC : 20/07 - Brunet & Neumann : De Villiers : Première crise du quinquennat Macron ?

    Le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, a remis sa démission à Emmanuel Macron hier matin. Il affirme ne plus être en mesure d'assurer la pérénnité du modèle d'armée auquel il croit pour garantir la protection de la France et des Français. Le général de Villiers a également énoncé dans sa lettre qu'il a pris ses responsabilités en présentant sa démission au président. Est-ce la première crise ouverte du quinquennat Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:53
  • RMC : 19/07 - Brunet & Neumann : Parlement européen: Mélenchon visé par une enquête

    Jean-Luc Mélenchon est à son tour visé par l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen. Le parquet de Paris élargit désormais ses investigations au chef de file de la France insoumise. Lesquelles font suite à un signalement au procureur de la République de Sophie Montel. Que penser de cette affaire ? Quelles en seraient les incidences pour Jean-Luc Mélenchon ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:33
  • RMC : 18/07 - Brunet & Neumann : Y a-t-il trop d'élus en France ?

    Des élus en moins et 13 milliards d'euros d'économie sur 5 ans. Telle est la volonté d'Emmanuel Macron à l'issue de la Conférence nationale des Territoires hier. 618 000 élus locaux en France, ça fait beaucoup trop ! Néanmoins, la moitié de ces derniers est bénévole. Mais le reste coûte à l'Etat 1,2 milliard d'euros de rémunération annuellement. Cette volonté du chef de l'Etat de diminuer les élus locaux est-elle pertinente ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:16
  • RMC : 17/07 - Brunet & Neumann : Faut-il supprimer la taxe d'habitation ?

    La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages était une des mesures phares d'Emmanuel Macron. Cependant, le gouvernement maintient le flou sur le calendrier de la mise en œuvre de cette réforme qui inquiète les collectivités locales. Le débat fait rage chez les élus. Quel est l'objectif de ce dispositif ? Quid du coût de cette mesure ? Qui seraient les gagnants et les perdants de la suppression de la taxe d'habitation ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:44
  • RMC : 14/07 - Brunet & Neumann : Êtes-vous attaché au défilé militaire ?

    Qu'évoque le traditionnel défilé militaire du 14 juillet ? Cette journée réveille-t-elle l'attachement à l'armée et la fibre patriotique ? On en parle avec Eric Brunet et Laurent Neumann. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:52
  • RMC : 13/07 - Brunet & Neumann : Pour ou contre une baisse du budget de la défense ?

    Le budget de la Défense est colossal : 30 milliards d'euros annuel. Mais une ristourne de 850 millions d'euros a été annoncée. Or, c'est la somme dépensée pour les opérations extérieures et qui devait être supportée par tous les ministères. Cette annonce la veille du 14 juillet est incompréhensible pour Laurent Neumann. Emmanuel Macron avait par ailleurs promis de faire tendre le budget de l'armée vers les 2% du PIB d'ici 2025. Eric Brunet, lui, malgré sa fierté sur le fait que la France soit la 5e armée mondiale, affirme que les militaires doivent aussi accepter les restrictions budgétaires. Ce soir, Emmanuel Macron fera un discours devant les militaires français. Qu'annoncera-t-il ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:05
  • RMC : 12/07 - Brunet & Neumann : Vers la fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ?

    Alors qu'Emmanuel Macron devrait encore bénéficier de l'état de grâce post-élection, sa popularité ne cesse de faiblir. À son arrivée à l'Élysée, une large majorité des Français jugeait positivement ses débuts. Aujourd'hui, force est de constater qu'ils commencent à douter de sa politique. Est-ce déjà la fin de l'état de grâce pour le président de la République ? Sera-t-il capable de réformer la France en profondeur ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:37
  • RMC : 11/07 - Brunet & Neumann : Comment réduire les dépenses de l'Etat ?

    Comme l'a annoncé Emmanuel Macron, la taxe d'habitation sera supprimée dès janvier prochain. Dans la même foulée, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a dévoilé sa méthode pour faire économiser 4,5 milliards d'euros à l'Etat. Pour maintenir les 3% de déficit public, il compte donc réduire les budgets de fonctionnement de certains ministères. Est-ce la bonne stratégie ? A-t-il choisi les bons ministères ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:57
  • RMC : 10/07 - Brunet & Neumann : La loi Travail peut-elle vraiment être efficace ?

    Depuis un mois, la loi Travail est abordée mais personne ne connaît son contenu. Ce mercredi, la France insoumise organisera une manifestation et en parallèle, les syndicats négocieront avec le gouvernement concernant divers sujets sur cette loi. Quelle sera l'issue de ces négociations ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:01
  • RMC : 07/07 - Brunet & Neumann : Retour de la journée de carence dans la fonction publique

    Le jour de carence sera bientôt rétabli dans la fonction publique. Chez les fonctionnaires des hôpitaux, notamment, sa suppression en 2012 avait permis de diminuer de 40% les arrêts maladie. Par ailleurs, le jour de carence a contribué à augmenter l'absentéisme. Son rétablissement est-il une bonne idée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:46
  • RMC : 06/07 - Brunet & Neumann : Impôts, déficit : peut-on croire le gouvernement ?

    Lorsqu'on relit attentivement le discours de politique générale d'Edouard Philippe, l'on remarque qu'avant l'intervention des baisses d'impôts, il y a eu quelques hausses cachées. Plusieurs questions se posent: qui va finalement payer le déficit de l'Etat ? Comment le gouvernement compte-t-il faire pour ramener celui-ci sous la barre des 3% ? Quid des promesses d'Emmanuel Macron sur les fiscalités ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:12
  • RMC : 05/07 - Brunet & Neumann : Avec son programme, Edouard Philippe peut-il réformer la France ?

    Hier, Edouard Philippe a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Santé, fiscalité, social, sécurité, ... il a détaillé le programme de réformes du gouvernement. Comment interpréter ce discours ? Les mesures annoncées par le Premier ministre reflètent-elles la transformation promise par Emmanuel Macron ? Pourquoi les mesures de choc fiscal ont-elles été reportées ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:51
  • RMC : 04/07 - Brunet & Neumann : Emmanuel Macron parviendra-t-il à réformer les institutions ?

    Dans son discours devant le Congrès hier, Emmanuel Macron a annoncé de profondes réformes institutionnelles. Parmi elles figurent notamment la limitation des mandats parlementaires, l'introduction d'une dose de proportionnelle et la réduction d'un tiers du nombre de députés. Pourquoi les députés s'y opposent-ils ? La France est-elle irréformable en l'état ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:52
  • RMC : 03/07 - Brunet & Neumann : Loi Travail : Murielle Pénicaud est-elle trop fragilisée ?

    Muriel Pénicaud, du temps où elle était directrice générale de Business France, avait organisé à Las Vegas un salon high tech qui a coûté 381 000 euros, et où Emmanuel Macron y participait. Une enquête préliminaire a été ouverte le 13 mars dernier pour délit de favoritisme. Muriel Pénicaud assure n'avoir été informé de la présence d'Emmanuel Macron qu'à la fin du mois de février, or le JDD avance qu'il est en possession d'un courriel contredisant ces paroles. Peut-elle être mise en danger du point de vue judiciaire ? Restera-t-elle au gouvernement ? Quel effet sur sa loi Travail ? Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:32
  • RMC : 30/06 - Brunet & Neumann : Trou dans le budget : vers un tournant de rigueur ?

    L'audit de la Cour des comptes a été publié hier. L'état des finances publiques héritées de François Hollande est assez alarmant. Ce sont 8 milliards d'euros qui manquent dans les caisses de l'Etat. Que penser de cet héritage ? Quel effet sur les réformes prévues par Emmanuel Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:01
  • RMC : 29/06 - Brunet & Neumann : Pourquoi Emmanuel Macron veut-il réunir le Congrès lundi ?

    Alors que le discours de politique générale d'Edouard Philippe aura lieu mardi, Emmanuel Macron s'adressera aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles lundi. Une initiative mal comprise par bon nombre de députés et largement critiquée par l'opposition. Pourquoi le président de la République fait-il son intervention avant celle de son Premier ministre ? S'agit-il d'une répartition des rôles ou d'une marque d'autorité ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:59
  • RMC : 28/06 - Brunet & Neumann : Faut-il assouplir le CDI ?

    Le projet de loi sur la réforme du code de Travail sera bientôt présenté en Conseil des ministres. Le CDI sera abordé à l'occasion. L'on a constaté que certains jeunes salariés n'ont pas pour objectif d'en obtenir, préférant des contrats d'intérims ou des CDD. Cette réforme cassera-t-elle le CDI ? Inversera-t-elle la courbe du chômage en France ? La CGT a, dans cette continuité, prévu une grève le 12 septembre prochain pour s'opposer aux ordonnances concernant le marché du travail qui sortira à la fin de l'été. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:55
  • RMC : 27/06 - Brunet & Neumann : La loi Travail peut-elle changer la donne sur le chômage ?

    Dès demain, les parlementaires s'attaqueront au très attendu chantier de la loi Travail. Avec un chômage qui repart à la hausse au mois de mai, cette réforme est-elle l'élément clé pour inverser durablement la donne ? Sera-t-elle révolutionnaire ? Selon Eric Brunet, le décongestionnement de l'emploi en France passe impérativement par la baisse significative des charges qui pèsent sur les entreprises. Laurent Neumann, lui, mise sur le vaste plan de formation professionnelle de 15 milliards d'euros. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:22
  • RMC : 26/06 - Brunet & Neumann : La France a besoin de ses riches

    Depuis quelques années, on assiste à une expatriation massive des riches français. Le plus souvent, ils s'installent dans d'autres pays européens. Pourtant, 50% de l'impôt sur le revenu est payé par 1% de cette classe sociale. Quelles mesures adopter pour restreindre ce désir d'expatriation ? Faudrait-il favoriser les riches plutôt que les autres classes sociales ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:05
  • RMC : 23/06 - Brunet & Neumann : Faut-il supprimer l'immunité parlementaire ?

    Invité dans Bourdin Direct hier, le député LR Thierry Solère a ouvert le débat sur la suppression de l'immunité parlementaire. Une proposition à laquelle le gouvernement ne s'opposerait pas, selon Christophe Castaner. En quoi consiste-t-elle réellement ? Quelle sera la conséquence de sa suppression pour les députés élus ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:47
  • RMC : 22/06 - Brunet & Neumann : Pourquoi Emmanuel Macron verrouille-t-il le gouvernement ?

    Visés par la justice dans l'affaire des emplois présumés fictifs au MoDem, Richard Ferrand est exfiltré à l'Assemblée, Sylvie Goulard et François Bayrou quittent le gouvernement. Alors que le remaniement était prévu être technique, le chef de l'État en a fait un acte très politique. En effet, Emmanuel Macron a placé plusieurs de ses fidèles et des technocrates à des postes clés. Quel avenir pour les ministres de droite et socialistes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:55