En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 13/12 - Brunet & Neumann : Jean-Jacques Urvoas aurait informé Thierry Solère sur une enquête

    Les faits remontent à l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Ils ont été dévoilés mercredi par "Le Canard enchaîné". A l'époque, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, aurait fourni une note confidentielle à son ami Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine et membre du parti Les Républicains. Il s'agit d'informations sur une enquête préliminaire pour fraude fiscale ouverte au sujet de ce dernier. Que penser de l'attitude de Jean-Jacques Urvoas ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:01
  • RMC : 12/12 - Brunet & Neumann : Xavier Bertrand, calcul personnel ou vrai divergence ?

    Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé hier sur France 2 qu'il quittait "définitivement" le parti de droite. Une déclaration faite le lendemain de la victoire de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Il a également ajouté qu'il n'avait pas l'intention de rejoindre un parti politique ou d'en créer un. "Mon parti c'est la région des Hauts-de-France", a-t-il dit. Comment expliquer cette décision ? Son départ peut-il entrainer d'autres ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 01:55
  • RMC : 11/12 - Brunet & Neumann : Laurent Wauquiez rassemble-t-il ou divise-t-il la droite ?

    Laurent Wauquiez est élu à la tête de la présidence des Républicains. Néanmoins, le programme de ce dernier reste flou et rassembler la droite semble être une mission impossible. Les questions d'immigration, des impôts, de la fiscalite des patrimoines et du SMIC divisent le parti et creusent un fossé entre celui-ci et le gouvernement. Quelle est la position de Laurent Wauquiez concernant ces sujets ? Comment compte-t-il refonder la droite ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:13
  • RMC : 08/12 - Brunet & Neumann : Que penser du transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem?

    Donald Trump a annoncé le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Aucun Etat ne soutient cette décision. Quelles sont les raisons de ce transfert ? Compromet-il la paix dans le monde ? Quelles en seront les conséquences pour Israël ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 01:54
  • RMC : 07/12 - Brunet & Neumann : Faut-il un hommage national pour Johnny Hallyday ?

    Suite à la mort de Johnny Hallyday, l'heure est actuellement aux préparatifs d'un hommage national. Emmanuel Macron a annoncé qu'il réfléchissait à une façon de rendre un hommage particulier au chanteur. Quelle forme la cérémonie d'adieu pour Johnny devrait-elle prendre ? Quelle différence entre hommage national et obsèques nationales ? Y a-t-il un risque de récupération politique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:03
  • RMC : 06/12 - Brunet & Neumann : Johnny, un succès français

    Celui qu'on croyait éternel, qui malgré son combat avec la maladie pouvait déployer une puissance vocale dont lui seul en était capable, n'est plus. Johnny Hallyday, icône de la chanson française, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Laurent Neumann et Eric Brunet reviennent sur le succès de ce personnage particulier. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:04
  • RMC : 05/12 - Brunet & Neumann : Jean d'Ormesson disparaît à l'âge de 92 ans

    L'académicien Jean d'Ormesson est mort d'une crise cardiaque dans la nuit du lundi à mardi, à l'âge de 92 ans. Ecrivain, acteur de cinéma, éditorialiste,... il avait plusieurs cordes à son arc. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a précisé sa fille en annonçant son décès. Son dernier ouvrage, qui devrait paraître dans les prochaines semaines s'intitule "Et moi, je vis toujours". Eric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur le parcours de cet homme brillant et humble. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 01:58
  • RMC : 05/12 - Brunet & Neumann

    Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:17
  • RMC : 04/12 - Brunet & Neumann : Très large succès des autonomistes en Corse

    Le premier tour des élections territoriales en Corse a eu lieu dimanche dernier. Selon les résultats officiels, c'est la coalition nationaliste de Gilles Simeoni et de Jean-Guy Talamoni qui a remporté le scrutin. Les autonomistes ont fait figure de favoris hier. Qu'en sera-t-il au second tour ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:11
  • RMC : 01/12 - Brunet & Neumann : Macron sans opposition, un atout ou un handicap ?

    Depuis plusieurs mois, la cote de confiance des Français envers Emmanuel Macron était en baisse. Toutefois, il est parvenu à infléchir la tendance dans de récents sondages. Le chef de l'État remonte un peu, sans opposition. Est-ce un atout ou un handicap pour le président de la République ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:49
  • RMC : 30/11 - Brunet & Neumann : Les médecins et les déserts médicaux

    Alors que certaines zones françaises sont touchées par le désert médical, la Cour des comptes, elle, critique offensivement les médecins. Dans son dernier rapport, cette juridiction s'attaque à la liberté d'installation et aux rémunérations de ces derniers. A cet effet, la Cour des comptes propose des mesures pour assurer le bon fonctionnement du secteur médical. Quelles sont-elles ? Est-ce la bonne solution pour résoudre les déserts médicaux ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:18
  • RMC : 29/11 - Brunet & Neumann : Macron en Afrique, une nouvelle page ouverte ?

    Emmanuel Macron a réussi son discours hier devant une parterre de jeunes étudiants dans le cadre de sa tournée africaine. Au menu : l'obscurantisme religieux, l'esclavage en Libye, la scolarisation des jeunes filles ainsi que la précocité maternelle. Emmanuel Macron a promis d'améliorer l'aide au développement, en donnant 40 milliards d'euros. Cette dernière sera-t-elle conditionnée à la non-corruption et à la scolarisation des jeunes filles dans les pays africains ? Comment l'Afrique pourra-t-elle se développer économiquement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:03
  • RMC : 28/11 - Brunet & Neumann : Marine Le Pen peut-elle rebondir ?

    Rien ne va au Front national. Les problèmes s'enchaînent pour Marine Le Pen, depuis son débat raté de l'entre-deux tours de la présidentielle. Dernièrement, le parti a subi la fermeture de ses comptes par les grandes banques, puis la défection d'un de ses députés et l'adhésion de celui-ci aux Patriotes. Les électeurs du FN s'effritent. Que reste-t-il de ce parti ? Marine Le Pen peut-elle redresser la pente ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:43
  • RMC : 27/11 - Brunet & Neumann : Où en est la droite ?

    Ce week-end, trois anciens membres des Républicains, qui ont été exclus en octobre, ont rejoint les rangs de La République en Marche. Une situation qui indique le mauvais état de santé de la droite. Il ne faut pas l'oublier, certains élus “constructifs” issus des Républicains ont également décidé de créer un nouveau parti. La droite est-elle en train d'imploser ? La ligne de Laurent Wauquiez qui est proche de celle du FN en est-elle la cause ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:17
  • RMC : 24/11 - Brunet & Neumann : Macron / Maires : des propositions convaincantes ?

    Le discours d'Emmanuel Macron au Congrès des maires a été reçu avec hostilité par l'assemblée. Néanmoins, il a réussi à tourner la situation à son avantage en annonçant quelques points dans son programme, qui ont plu aux maires. Quels sont-ils ? Emmanuel Macron a-t-il réussi à convaincre les maires ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:27
  • RMC : 23/11 - Brunet & Neumann : La fermeture des comptes du Front national est-elle injuste ?

    La Société Générale a fermé les comptes du Front national pour des raisons non dévoilées au public. Suite à cette décision, lors d'une conférence de presse, Marine Le Pen a dénoncé une "fatwa bancaire" et a annoncé vouloir porter plainte pour "discrimination". Une situation que la présidente du parti associe à une décision politique. La fermeture des comptes du Front national est-elle injuste ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:54
  • RMC : 22/11 - Brunet & Neumann : Un mini-remaniement annoncé, pour quoi faire ?

    Le mini-remaniement du gouvernement ne sera connu que dans quelques jours. Selon les dernières informations, Benjamin Griveaux remplace Christophe Castaner au porte-parolat du gouvernement. Ce dernier, fraîchement désigné délégué général de La République en marche, conserve son secrétariat d'État en charge des Relations avec le Parlement. Que vise ce mini-remaniement ? Comment expliquer le retard dans l'annonce du nouveau gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:19
  • RMC : 21/11 - Brunet & Neumann : Les maires de France ont-ils raison d'être en colère ?

    Le 100e Congrès annuel de l'Association des maires de France s'ouvre ce jour. 12 000 élus locaux sont attendus, dans une ambiance tendue entre l'Etat et les collectivités. Ils sont en effet remontés contre le gouvernement qui a décidé de mettre en œuvre plusieurs réformes auxquelles ils n'adhèrent pas. A savoir, le gel de crédits, la baisse des emplois aidés dans les municipalités, la réforme du logement,... Cette grogne des maires est-elle justifiée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:47
  • RMC : 20/11 - Brunet & Neumann : Vers un rapprochement entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ?

    Hier sur RTL, Marine Le Pen a lancé un appel du pied à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains. En effet, ils ont une certaine similitude d'idées sur un certain nombre de sujets. Cette déclaration de la présidente du FN est-elle sincère ou un piège ? Quid de la stratégie politique de Laurent Wauquiez ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:19
  • RMC : 17/11 - Brunet & Neumann : Un tableau De Vinci vendu à 450 millions de dollars

    Retour sur la folle histoire du tableau De Vinci qui a pulvérisé mercredi tous les records de vente aux enchères. La maison Christie's a réussi à adjuger le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci à 450,3 millions de dollars, alors qu'il était estimé à 100 millions de dollars. La privatisation de cette œuvre d'art unique est-elle un scandale ? Que penser de son prix ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:04
  • RMC : 16/11 - Brunet & Neumann : Christophe Castaner doit-il démissionner du gouvernement ?

    Faute de candidature concurrente, Christophe Castaner deviendra délégué général de la République en marche. Cependant, il est prévu qu'il garde son poste de porte-parole du gouvernement. Un arbitrage qui ne satisfait pas les Français. En effet, 70% d'entre eux estiment que Christophe Castaner doit démissionner du gouvernement s'il est élu à la tête d'En marche. Ont-ils raison ? Le cumul de fonctions est-il encore acceptable ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:23
  • RMC : 15/11 - Brunet & Neumann : Comment expliquer la radicalisation en France ?

    Selon Emmanuel Macron, "la radicalisation s'est installée parce que la République a démissionné dans nombre de nos territoires en difficulté". Laurent Neumann trouve que cette explication du chef de l'Etat est en partie vraie, mais elle est insuffisante. La réponse à la radicalisation serait le retour de l'autorité et des valeurs républicaines. Cela nécessite le rôle de l'Etat et des élus locaux. Eric Brunet, lui, pense que le problème est dû à la non-maîtrise du flux migratoire. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:14