En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 23/06 - Brunet & Neumann : Faut-il supprimer l'immunité parlementaire ?

    Invité dans Bourdin Direct hier, le député LR Thierry Solère a ouvert le débat sur la suppression de l'immunité parlementaire. Une proposition à laquelle le gouvernement ne s'opposerait pas, selon Christophe Castaner. En quoi consiste-t-elle réellement ? Quelle sera la conséquence de sa suppression pour les députés élus ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:47
  • RMC : 22/06 - Brunet & Neumann : Pourquoi Emmanuel Macron verrouille-t-il le gouvernement ?

    Visés par la justice dans l'affaire des emplois présumés fictifs au MoDem, Richard Ferrand est exfiltré à l'Assemblée, Sylvie Goulard et François Bayrou quittent le gouvernement. Alors que le remaniement était prévu être technique, le chef de l'État en a fait un acte très politique. En effet, Emmanuel Macron a placé plusieurs de ses fidèles et des technocrates à des postes clés. Quel avenir pour les ministres de droite et socialistes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:55
  • RMC : 21/06 - Brunet & Neumann : François Bayrou quitte le gouvernement

    Dernière information en date, François Bayrou ne fera pas partie du gouvernement Philippe II. Sa démission est liée aux pressions qui ont suivi le départ de Sylvie Goulard. Il est d'autant plus difficile pour le patron du MoDem d'exercer la fonction rêvée de garde des Sceaux et chef du Parquet tout en étant visé par une enquête judiciaire, et porteur d'une loi sur la moralisation de la vie publique. Emmanuel Macron a-t-il préparé son départ ? Quelles en sont les conséquences pour la classe politique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:46
  • RMC : 20/06 - Brunet & Neumann : Richard Ferrand à l'Assemblée : une opération d'exfiltration du gouvernement ?

    À l'issue des élections législatives, Richard Ferrand va quitter le gouvernement. Emmanuel Macron lui aurait demandé de briguer la présidence du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale. Comment interpréter ce remaniement ? S'agit-il d'une marque de confiance renouvelée ou d'une tactique politicienne ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:26
  • RMC : 19/06 - Edition spéciale Second tour Législatives 2017 - Brunet & Neumann : Emmanuel Macron a-t-il les mains libres pour réformer ?

    Les élections législatives sont terminées. Il en est sorti une Assemblée rajeunie et plus féminine. Le président français a sa majorité pour gouverner. L'opposition aura-t-elle la voix nécessaire pour contrecarrer les plans d'Emmanuel Macron ? Ce dernier réussira-t-il à réformer la France ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:35
  • RMC : 16/06 - Brunet & Neumann : La politique est-elle devenue violente ?

    Hier, en campagne législative, Nathalie Kosciusko-Morizet a été agressée sur un marché de la 2e circonscription de Paris. Tombée à terre, la candidate LR a perdu connaissance pendant quelques minutes avant d'être conduite à l'hôpital. Et ce n'est pas le premier incident de ce genre. Jet d'œufs, de farine, parfois même d'urine, des candidats qui se prennent un verre d'eau à la figure,... voilà le lot des personnalités politiques en meeting ou en campagne. Le plus choquant, c'est que tout le monde trouve cette situation banale, voire normale. Pourquoi la politique est-elle devenue aussi violente ? Peut-on justifier et doit-on s'habituer à ces gestes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:54
  • RMC : 15/06 - Brunet & Neumann : Assiste-t-on à un réel renouvellement de la vie politique ?

    Suite au premier tour des législatives, la République en marche pourrait obtenir une large majorité. En effet, de nouveaux profils devraient faire leur apparition à l'Assemblée nationale. Éric Brunet estime que LREM n'a pas fait le casting au sérieux. Pour Laurent Neumann par contre, ces nouveaux députés seront au niveau et correspondent à l'électorat d'Emmanuel Macron. Quid de la compétence de ces nouveaux élus ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:50
  • RMC : 14/06 - Brunet & Neumann : François Bayrou, le nouveau boulet du gouvernement ?

    Ce mardi, le Premier ministre et le garde des Sceaux se sont renvoyés la balle par presse interposée. Le "cas" Bayrou commence à déranger la majorité et l'entourage du président de la République. Après avoir été le chat noir de Nicolas Sarkozy, François Bayrou est devenu le maillon faible d'Emmanuel Macron, estime Éric Brunet. Pour Laurent Neumann, son problème c'est le monde d'avant, notamment les soupçons d'emplois fictifs au MoDem. Quid de l'avenir de François Bayrou au gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:29
  • RMC : 13/06 - Brunet & Neumann : Qui peut incarner l'avenir de la gauche ?

    Depuis la campagne présidentielle, la gauche a perdu du terrain. Entre désigner des boucs émissaires et se fracturer intérieurement, le parti socialiste va devoir se reprendre en main. Les socialistes et les républicains sont devenus des écuries présidentielles. Or, les partis politiques ont besoin de redevenir inventifs et pourvoyeurs d'idées. Comment les socialistes vont-ils gérer ce retournement de situation ? Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:18
  • RMC : 12/06 - Edition spéciale Premier tour Législatives 2017 : Brunet & Neumann : Les résultats montrent-t-ils une victoire d'adhésion ?

    Le premier tour des législatives a été marqué par une domination de La République en Marche d'Emmanuel Macron et une abstention record à 51,29%. Avec 32,32% des voix, la coalition présidentielle est en bonne position pour obtenir à l'Assemblée nationale environ 400 sièges sur les 577 à pourvoir. Que penser de cette domination de LREM et cette grande abstention ? Doit-on faire appel à l'introduction de la proportionnelle dans les élections législatives ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:38
  • RMC : 09/06 - Brunet & Neumann : Législatives: Le "dégagisme" va-t-il se poursuivre dimanche ?

    L'"auto-dégagisme", un phénomène inédit, prend de l'ampleur à l'Assemblée nationale. Un grand nombre d'élus ont décidé de jeter l'éponge. Place aux candidats néophytes. Le plus étonnant, ce "dégagisme" a commencé bien avant l'élection législative. Et le phénomène va au-delà de nos imaginations car il touche les partis politiques traditionnels et même les parlementaires quadra. Qu'en sera-t-il dimanche ? Quelles en seront les conséquences ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:20
  • RMC : 08/06 - Brunet & Neumann : Majorité absolue pour LREM : un danger ?

    La République en marche accumule des sondages optimistes. Selon une étude parue hier, Emmanuel Macron obtiendrait une large majorité parlementaire à l'issue des législatives. Ses adversaires s'inquiètent de l'avenir de l'Assemblée nationale à majorité LREM qui obéirait aveuglement à l'exécutif. Quid de l'opposition en cas de majorité absolue à l'Assemblée ? Est-ce une bonne chose ou un danger pour Emmanuel Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:50
  • RMC : 07/06 - Brunet & Neumann : La méthode Macron est-elle la bonne pour réformer le marché du travail ?

    Alors qu'une fuite de brouillon sur la loi Travail a été publiée ce mardi, l'on peut reconnaître que le gouvernement maîtrise sa communication. Après l'annonce de cette réforme du marché du travail, personne ne sait rien de concret. Selon Laurent Neumann, Emmanuel Macron a pris des leçons sur les méthodes de ses prédécesseurs. L'actuel président de la République, avant de gagner l'élection, a déjà scénarisé la manière dont il mènera cette réforme. Contrairement à François Hollande et Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron ne donne pas d'informations aux journalistes pour éviter de créer une sorte d'inflation verbale, estime Eric Brunet. Cette méthode Macron marchera-t-elle ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:15
  • RMC : 06/06 - Brunet & Neumann : LREM en tête du premier tour des législatives à l'étranger

    Le premier tour des élections législatives pour les Français établis hors de France s'est tenu le week-end dernier. Les résultats sont tombés, et les candidats de la République en marche sont pratiquement tous en tête. L'on peut déjà s'attendre à avoir onze députés En Marche ! à l'étranger. Peut-on dire qu'Emmanuel Macron est une "machine à gagner" ? Quid de l'électorat des Français de l'étranger ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:17
  • RMC : 05/06 - Brunet & Neumann : Quelles sont les limites du "communautarisme anglais" ?

    Samedi dernier, une attaque terroriste meurtrière a fortement frappé Londres. Au lendemain de l'attentat, Theresa May a tenu un discours "assez offensif". Elle s'est notamment prononcée sur le modèle social anglais et a déclaré qu'il fallait revoir le "communautarisme anglais". L'on peut d'ailleurs constater que cette façon de vivre commence à poser problème aux Anglais. Elle a peut-être même atteint ses limites... - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:02
  • RMC : 02/06 - Brunet & Neumann : Trump représente-t-il un danger pour la planète ?

    Hier, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Face à cette décision, Nathalie Kosciusko-Morizet a soulevé une excellente question: pourquoi l'Europe n'imposerait-elle pas des droits de douane aux produits fabriqués dans les pays des Etats-Unis qui ne respectent pas les accords internationaux. Est-ce une bonne idée ? Peut-on affirmer que le président américain est un homme dangereux pour notre planète ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:50
  • RMC : 01/06 - Brunet & Neumann : Quelles propositions pour la transparence de la vie politique ?

    François Bayrou, le ministre de la Justice, tiendra cet après-midi un point-presse sur la loi de moralisation de la vie politique. Ce texte vise non seulement à aller plus loin dans la transparence de la vie politique, mais aussi à rénover la représentation électorale. Quelles mesures faut-il prendre pour améliorer la probité des élus ? La moralité est-elle compatible avec la compétence ? L'exécutif tiendra-t-il ses bonnes résolutions ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:53
  • RMC : 31/05 - Brunet & Neumann : Richard Ferrand : Le verdict des électeurs prime-t-il ?

    Le cas Richard Ferrand est une épreuve difficile dans la transparence et la moralisation prônées par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Les soupçons de conflit d'intérêt pesant sur le ministre de la Cohésion des territoires exaspèrent les Français. Pourtant, Emmanuel Macron et Edouard Philippe continuent à lui apporter leur soutien. On s'interroge alors s'il est indispensable que Richard Ferrand reste ministre. Quels en sont les enjeux dans la carte électorale ? Quid de la loi de moralisation de la vie publique qui sera présentée le 14 juin ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:07
  • RMC : 30/05 - Brunet & Neumann : Y a-t-il une affaire autour des attachés parlementaires européens ?

    Une nouvelle affaire se dessine, visant des pratiques au sein du Parlement européen. Cette fois, c'est le Front national qui dénonce. Un courrier envoyé par l'eurodéputée Sophie Montel a conduit à une enquête préliminaire pour abus de confiance et visant 19 de ses collègues. Le cas concerne l'usage d'assistants parlementaires ayant "par ailleurs des fonctions au sein de leur formation politique respective". Et sur le banc des accusés figure l'ancienne députée européenne Marielle de Sarnez, actuelle ministre chargée des affaires européennes. Sachant qu'une enquête similaire vise déjà des eurodéputés FN, dont Marine Le Pen. Y-a-t-il une véritable affaire autour de ces parlementaires européens ? La classe politique française est-elle en train de s'engouffrer dans un engrenage dangeureux ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:00
  • RMC : 29/05 - Brunet & Neumann : Peut-on faire confiance à Vladimir Poutine ?

    Emmanuel Macron, ayant réussi ses premiers pas diplomatiques, reçoit ce jour Vladimir Poutine au château de Versailles. Malgré le soutien du chef de Kremlin à Marine Le Pen, les critiques des médias russes envers Macron, le piratage du site web d'En marche ! par des hackers, là encore, russes lors de la campagne présidentielle française ... Emmanuel Macron fait table rase et compte attaquer les sujets importants avec son homologue russe. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:22
  • RMC : 26/05 - Perri & Petersen : Emmanuel Macron a-t-il réussi ses premiers pas internationaux ?

    Bruxelles hier, le G7 aujourd'hui ... Décidément, Emmanuel Macron n'est pas en reste sur la scène internationale ! Ayant déjà une certaine expérience du pouvoir, connaisseur des grands sujets tels que la lutte contre le terrorisme, le commerce international ou le réchauffement climatique, le nouveau président français a réussi son entrée à l'international. Soyeux, méthodique et efficace, il ambitionne d'incarner un vrai leadership européen et d'améliorer la crédibilité de la France au reste du continent. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Boucher-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:16
  • RMC : 25/05 - Perri & Petersen : Affaire Ferrand: la légalité est-elle plus forte que la morale ?

    Aujourd'hui, Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen se penchent sur l'affaire Ferrand, une nouvelle révélation du "Canard enchaîné". Richard Ferrand, actuel ministre de la Cohésion des territoires, est accusé de favoritisme familial concernant une affaire immobilière qui a eu lieu en 2011 en Bretagne. Si l'hebdomadaire dénonce une "combine", le parquet national financier, lui, avait annoncé un montage immobilier légal. Au-delà de la question de légalité, la moralité de Richard Ferrand est-elle remise en question ? Peut-on faire l'amalgame avec l'affaire Fillon ? Y-a-t-il lieu de dramatiser cette affaire ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:55