En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 18/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Le terrorisme, un défi durable pour nos sociétés ?

    Deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d'intervalle en Catalogne. Alors qu'on fait face à un mouvement à caractère international, la défense reste nationale. Par ailleurs, au-delà de la question sécuritaire, il y a également des enjeux de société. Quels sont-ils ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:35
  • RMC : 17/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Brigitte Macron sort de son silence

    Si de son côté Emmanuel Macron déploie tous les moyens pour fuire la presse, son épouse, elle, fait tout l'inverse. Brigitte Macron s'affiche à la une du magazine "Elle", offrant une première interview depuis l'élection présidentielle. Dans cet entretien exclusif, la Première dame parle d'elle-même, de son enfant, de ses divers combats, de sa relation avec son mari et aussi de son arrivée à l'Elysée. Est-ce un acte politique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:35
  • RMC : 16/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Emmanuel Macron et la gestion de sa vie privée

    Emmanuel Macron a décidé de porter plainte pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée" contre un photographe de presse. Celui-ci se serait introduit dans la propriété privée où il séjourne avec son épouse, à Marseille. Par ce geste, le président de la République veut maîtriser son image et fermer le robinet aux journalistes. Mais au delà, il s'agit quasiment d'une plainte préventive. Peut-on parler d'une intrusion dans une propriété privée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:36
  • RMC : 15/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Y a-t-il trop de jours fériés en France ?

    La question des jours fériés revient très souvent dans le débat social et politique en France. La moyenne européenne est de 11 jours, comme celle de l'Hexagone. Suivant diverses études, économiquement, la France perd d'énormes avantages en flemmardisant. Le pays doit-il diminuer ses jours fériés ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri & Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:26
  • RMC : 14/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Que peut-on dire des 100 premiers jours d'Emmanuel Macron au pouvoir ?

    Après son élection, Emmanuel Macron a tenté le tout pour gagner la confiance des Français. Et effectivement, il a réussi. Aujourd'hui par contre, les sondages démontrent une "chute brutale" de sa cote de popularité. Quelles en sont les raisons ? Quel bilan pour ses 100 premiers jours à l'Elysée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri & Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:40
  • RMC : 11/08 - Perri & Bouchet-Petersen : LR : premier opposant au gouvernement ?

    La loi pour la confiance dans la vie politique a été officiellement votée mercredi dernier. Cependant, celle-ci fait déjà l'objet d'une contestation, et ce sont Les Républicains qui mènent la fronde. Apparemment, ces derniers réagissent mal face aux emplois familiaux. Ils s'apprêtent à aller devant le Conseil Constitutionnel, même après l'affaire Fillon. Sont-ils en train de s'opposer au gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri & Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:20
  • RMC : 10/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Peut-on imposer une fiscalité aux géants du Net ?

    Le numérique gagne de plus en plus le terrain avec notamment le monopole des GAFA. Se pose alors la question de leur fiscalisation, mais aussi, de leur juste contribution par rapport aux entreprises sur le territoire français. Car ces géants du Net développent une activité économique non fiscalisée et ne paient pas de cotisation sociale en France. Bruno le Maire menace l'UE de légiférer. La France doit-elle taxer les géants du Net ? Est-il temps de mettre en place une harmonisation fiscale ? Quid de la souveraineté des données ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:37
  • RMC : 09/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Pourquoi Michel Mercier a-t-il renoncé à siéger au Conseil constitutionnel ?

    Michel Mercier est soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir employé sa fille au Sénat. Après l'ouverture d'une enquête préliminaire, l'ancien Garde des Sceaux a renoncé à intégrer le Conseil constitutionnel. Il estime ne pas pouvoir siéger avec la sérénité nécessaire. Michel Mercier a-t-il raison de renoncer à son siège ? Quelles différences entre emploi familial et emploi fictif ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:17
  • RMC : 08/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Faut-il un statut pour la première dame ?

    Les attributions de Brigitte Macron vont se préciser. En effet, l'Élysée définira dans les prochains jours le rôle public de la première dame. Lancée il y a deux semaines, une pétition contre ce projet a dépassé les 230 000 signatures. Quels sont les enjeux de la création de ce statut ? Pourquoi l'Élysée préfère-t-il plutôt une charte de transparence ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:12
  • RMC : 07/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Adieu l'immigration: Emmanuel Macron peut-il réussir ?

    Hier, Gérard Collomb a donné les premiers détails de la politique qu'il devra mettre en "musique" en matière d'immigration. Après le "zéro" migrant dans la rue d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'il va falloir distinguer les réfugiés et les migrants économiques pour empêcher qu'à termes, ce soit le droit d'asile qui soit remis en cause. Pensez-vous réellement que le président de la République réussira à enrayer le mouvement migratoire ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:37
  • RMC : 04/08 - Perri & Bouchet-Petersen: Est-ce la fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ?

    Emmanuel Macron vit les premières difficultés de son quinquennat. Les sondages le confirment. A peine 40% des Français lui font confiance aujourd'hui, deux mois après son arrivée à l'Élysée. Il s'agit d'une chute inédite sous la Vème République. L'état de grâce est-il définitivement terminé pour le nouveau président ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:47
  • RMC : 03/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Neymar au PSG, coup de génie ou coup de folie ?

    C'est officiel, Neymar quitte le FC Barcelone pour rejoindre le PSG. Le transfert de la star brésilienne du football devrait se concrétiser dans les prochaines heures, pour 222 millions d'euros. Un coup de folie pour certains, un coup de génie pour d'autres. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:21
  • RMC : 02/08 - Perri & Bouchet-Petersen : STX : une stratégie trop cocardière de la France ?

    Après la nationalisation des chantiers navals STX France, Paris et Rome ont convenu d'aplanir leurs divergences. Les deux gouvernements se sont donnés jusqu'au 27 septembre pour trouver une solution réciproquement acceptable. La France avait procédé à cette nationalisation temporaire pour tenter d'obtenir du groupe italien Fincantieri un partage du capital à parité avec des intérêts publics français. Quelle sera l'issue de cette bataille navale ? Quid de l'avenir de STX France ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:02
  • RMC : 01/08 - Perri & Bouchet-Petersen : Jeux Olympiques: une chance pour Paris en 2024 ?

    Paris est bien parti pour accueillir les JO en 2024. Los Angeles, qui a candidaté avec la capitale française, a officialisé sa candidature mais seulement pour 2028. Paris accueillera-t-il les prochains Jeux Olympiques ? Quel budget sera consacré à la préparation de ces jeux ? Quel intérêt politique se cache derrière cet événement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:40
  • RMC : 31/07 - Perri & Bouchet-Petersen : Venezuela : fin du rêve bolivarien pour Jean-Luc Mélenchon ?

    En pleine crise, les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes hier pour élire leur Assemblée constituante. Une élection initiée par le président Nicolás Maduro et contre laquelle l'opposition a appelé à de nouvelles marches dès ce lundi. Le scrutin s'est déroulé dans une grande tension. Il est à noter que ce pays d'Amérique Latine est cher à Jean-Luc Mélenchon. Que pense-t-il de cette crise ? Quels sont les enjeux de cette élection ? Quel avenir pour le Venezuela ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:55
  • RMC : 28/07 - Perri & Bouchet-Petersen : Affaire Pénicaud : encore un boulet pour Emmanuel Macron ?

    Après l'affaire du déplacement d'Emmanuel Macron à Las Vegas, Muriel Pénicaud est à nouveau dans la tourmente. Selon le quotidien l'Humanité, l'actuelle ministre du Travail a réalisé une plus-value boursière de 1,13 million d'euros sur ses stock-options en 2013 quand elle travaillait chez Danone. Elle a notamment profité de l'envolée du cours de l'action Danone qui a suivi l'annonce de la suppression de 900 postes au sein du groupe. Que cache cette juteuse opération de Muriel Pénicaud ? Cette affaire pourrait-elle plomber Emmanuel Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:25
  • RMC : 27/07 - Perri & Bouchet-Petersen : STX: Est-ce le moment de nationaliser ?

    Le ton monte entre l'Italie et la France sur le dossier STX. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, menace désormais de nationaliser le chantier naval si Rome n'accepte pas le partage de capital. La France mettra-t-elle sa menace à exécution ? Quelle est la position italienne concernant ce dossier ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:28
  • RMC : 26/07 - Perri & Bouchet-Petersen : Loi Travail : Un été à haut risque pour Emmanuel Macron ?

    Edouard Philippe et Muriel Pénicaud reçoivent cette semaine les leaders syndicaux et patronaux pour faire le bilan de la concertation sur la réforme du Code du travail. Ils passeront ensuite aux derniers arbitrages et à la rédaction des ordonnances. Le feu vert du Parlement, attendu pour fin juillet ou début août, permettra de mettre en œuvre les nouvelles mesures dès septembre. Pourquoi les syndicats pourraient-ils s'opposer au gouvernement ? La volonté réformatrice d'Emmanuel Macron est-elle remise en cause ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:44
  • RMC : 25/07 - Perri & Bouchet-Petersen : Loi de moralisation : vraie révolution ou effet d'annonce ?

    La loi de moralisation de la vie publique est le projet prioritaire d'Emmanuel Macron depuis son élection. Ce texte a notamment pour objectif de redonner aux Français la confiance aux politiques. Il devrait symboliser le renouvellement promis par le président de la République. Que contient ce projet de loi ? Permettra-t-il réellement de rétablir la confiance en l'action publique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:58
  • RMC : 24/07 - Perri & Bouchet-Petersen : Emmanuel Macron perd-il la bataille de l'opinion ?

    Selon le baromètre IFOP pour le JDD, la popularité d'Emmanuel Macron a baissé de 10 points en un mois. Cette chute spectaculaire est l'une des plus importantes et précoces de la Ve République. Comment expliquer cette dégringolade ? Est-ce déjà la fin de l'état de grâce pour le président de la République ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:12
  • RMC : 21/07 - Brunet & Neumann : Le FN veut une "transformation profonde"

    Le FN cherche la voie de sa refondation. Un séminaire à huis clos est prévu aujourd'hui et demain entre les cadres de l'extrême droite. Au sommaire, le bilan des élections et l'avenir du FN avec toutes les questions fondamentales : le nom et l'identité du parti, le cas de Jean-Marie Le Pen, la ligne politique du FN... mais surtout, le niveau de présidentialité de Marine Le Pen. Quel futur pour la présidente ? Ce parti est-il au bord de l'éclatement ? Quels défis se posent au FN après ses échecs électoraux ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:09
  • RMC : 20/07 - Brunet & Neumann : De Villiers : Première crise du quinquennat Macron ?

    Le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, a remis sa démission à Emmanuel Macron hier matin. Il affirme ne plus être en mesure d'assurer la pérénnité du modèle d'armée auquel il croit pour garantir la protection de la France et des Français. Le général de Villiers a également énoncé dans sa lettre qu'il a pris ses responsabilités en présentant sa démission au président. Est-ce la première crise ouverte du quinquennat Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:53