En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 20/10 - Brunet & Neumann : L'Anses donne son feu vert au "Sulfoxaflor"

    Le "Sulfoxaflor" est un nouvel insecticide développé par Dow Chemical. Il fait partie de ces néonicotinoïdes tueurs d'abeilles. Ce type de pesticide a été mis sur le marché français de façon discrète fin septembre. L'Anses vient tout récemment d'officialiser son feu vert sur la commercialisation du produit en France. Où en est le combat contre les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles aujourd'hui ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:41
  • RMC : 19/10 - Brunet & Neumann : Faut-il contrôler les chômeurs tous les jours ?

    Le patron du Medef Pierre Gattaz a proposé de contrôler journalièrement les chômeurs dans leur recherche d'emploi. "C'est un contrôle qui est important", a-t-il ajouté. A-t-il raison ? Ce projet est-il réalisable ? - Bourdin Direct, du jeudi 19 octobre 2017, sur RMC.

  • 05:43
  • RMC : 18/10 - Brunet & Neumann : Les étrangers sans papiers expulsés en cas de délits ?

    Dimanche dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que les clandestins seraient expulsés s'ils commettaient des délits. "Je souhaite que tout étranger en situation irrégulière qui commet un acte délictueux soit expulsé", a déclaré le président lors de son entretien télévisé. Sur le plan politique, cette mesure est intéressante affirme Éric Brunet. Laurent Neumann, lui, n'y est pas très favorable. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:35
  • RMC : 17/10 - Brunet & Neumann : Sortir de l'ISF par l'investissement ?

    En conférence à Séoul, François Hollande a implicitement critiqué son successeur à l'Élysée notamment à propos de la transformation de l'ISF en un Impôt sur la fortune Immobilière. Une disposition visant à inciter les plus fortunés à investir dans l'économie. En Corée du Sud, l'ancien président a repris le reproche fait à Emmanuel Macron d'être le "président des riches". "La fiscalité, c'est un facteur de cohésion nationale et sociale. Si, dans un pays, l'idée s'installe qu'il y a finalement une fiscalité allégée pour les riches et alourdie pour les plus modestes ou pour les classes moyennes, alors c'est la productivité globale du pays, c'est la capacité qu'il a à se mobiliser pour son avenir, qui se trouve mise en cause", a-t-il déclaré. Que faut-il en penser ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:46
  • RMC : 16/10 - Brunet & Neumann : Emmanuel Macron a-t-il été convainquant ?

    Depuis son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron a donné sa première interview télévisée dimanche soir. De nombreux sujets ont été abordés notamment la question des réformes. Il a clairement fixé ses objectifs en la matière. D'autres ont par contre été complètement oubliés comme le problème nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l'écologie ou encore l'Europe. A-t-il été convainquant ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:13
  • RMC : 13/10 - Brunet & Neumann : Scandale Weinstein : Comment expliquer cette omerta à Hollywood ?

    Le scandale Harvey Weinstein aux États-Unis prend de l'ampleur. Après des années de silence, les accusations d'agression sexuelle se multiplient. Hier, à Los Angeles, le célèbre producteur américain a lancé "je mérite une seconde chance" devant des photographes. Mérite-t-il la compassion ? Alors que tout le monde était au courant de ses agissements envers les femmes, comment expliquer cette si longue omerta ? Le monde du cinéma, de la justice, des médias et de la politique sont-ils tous complices de ce silence ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:05
  • RMC : 12/10 - Brunet & Neumann : Bertrand Cantat en une des Inrocks : choquant ?

    Le nouveau numéro des Inrockuptibles sorti hier, met Bertrand Cantat en une. L'ancien chanteur de Noir Désir a été condamné pour homicide de sa compagne Marie Trintignant. Treize ans après, le débat ressurgit. Les Inrocks sont-ils dans leur droit ? Le contenu de l'article est-il complaisant envers Bertrand Cantat ? La société peut-elle encore le considérer comme un artiste parmi d'autres ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:16
  • RMC : 11/10 - Brunet & Neumann : Le FN, un avion sans ailes ?

    Les coups durs s'enchaînent au FN. Cuisantes défaites lors de la présidentielle et des législatives, départs de Marion Maréchal-Le Pen et de Florian Philippot, minorité au sein de l'Assemblée nationale,... le parti semble vaciller. A un point qu'il change petit à petit ses idéologies. Il a notamment abandonné l'idée d'un Frexit, qui l'avait pourtant propulsé au second tour de la présidentielle. Marine Le Pen quant à elle, est aux abonnés absents. Avec la perte de ses figures de proue, le FN va-t-il faire naufrage ? Les Frontistes vont-ils surmonter cette épreuve ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:04
  • RMC : 10/10 - Brunet & Neumann : Les fonctionnaires en France sont-ils mal-aimés ?

    Les syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève pour protester contre la politique salariale du gouvernement. Suppressions de postes, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence, remise en cause de leur statut... ils veulent exprimer leur profond désaccord avec ces mesures. Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ? Sont-ils les mal-aimés du gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:29
  • RMC : 09/10 - Brunet & Neumann : L'indépendance catalane est-elle la folie d'une minorité ?

    En Catalogne, la situation empire. Si Madrid ne se décide pas à répondre aux propositions de médiation, Carles Puigdemont pourrait déclarer l'indépendance unilatérale de la région demain. Peut-on penser que cette décision est la folie d'une minorité ? Jusqu'où les indépendantistes catalans iront-ils ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:52
  • RMC : 06/10 - Brunet & Neumann : La leçon de DSK à Emmanuel Macron

    Dominique Strauss-Kahn a donné une leçon à Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu à l'ancienne ministre Nicole Bricq. Dans son discours, il a repris les propos de cette dernière sur les valeurs de gauche et de droite. Quels messages a-t-il voulu faire passer ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:55
  • RMC : 05/10 - Brunet & Neumann : "Ceux qui foutent le bordel" : vérité ou dérapage ?

    Emmanuel Macron a eu une visite agitée mercredi en Corrèze. Venu parler formation et apprentissage avec les futurs professionnels du centre de formation aux travaux publics à Égletons, il a été auparavant perturbé par la manifestation des salariés et ex-employés licenciés de GM&S. Lors de sa visite au centre, il a échangé avec Alain Rousset, président de la région. Ce dernier s'est plaint du manque de candidats pour la fonderie d'Ussel, située à quelques kilomètres de là. Le chef de l'État a alors déclaré: "Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes". Que penser de ses propos ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:18
  • RMC : 04/10 - Brunet & Neumann : Raquel Garrido n'a pas payé ses cotisations de retraite depuis 6 ans

    Selon Le Canard enchaîné, la porte-parole de la France insoumise Raquel Garrido n'a pas réglé ses cotisations sociales à la caisse des retraites des avocats depuis six ans. Une révélation plutôt embarassante pour le parti qui, il y a encore deux semaines, dénonçait un “coup d'état social” et qui dit représenter les plus démunis et les ouvriers. Les Insoumis vont-ils à l'encontre de leur politique ? Sont-ils juste trop grandes gueules ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:58
  • RMC : 03/10 - Brunet & Neumann : Ventes d'armes aux USA : l'impossible réforme ?

    La fusillade de dimanche soir à Las Vegas est la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. Donald Trump est mis à l'épreuve car ce drame soulève une nouvelle fois la question des ventes d'armes à feu. Notons que le grand regret de Barack Obama était de ne pas avoir réussi à réglementer davantage leur contrôle et leur commercialisation dans le pays. L'administration Trump parviendra-t-elle à mettre en place une législation suffisamment stricte sur la possession d'armes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:24
  • RMC : 02/10 - Brunet & Neumann : Référendum sous tension en Catalogne

    Le référendum jugé illégal par le gouvernement pour l'indépendance de la Catalogne a eu lieu hier. L'exécutif a tout fait pour empêcher cet événement. À la mi-journée, des heurts ont éclaté entre militants indépendantistes et forces de l'ordre. Résultat du scrutin: 90% de "oui". Toujours opposé à ce référendum, Madrid reste sur sa position. Comment interpréter cette situation ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:23
  • RMC : 29/09 - Brunet & Neumann : Edouard Philippe contre Jean-Luc Mélenchon sur France 2

    Le duel Philippe - Mélenchon sur France 2 hier soir n'a pas donné l'effet escompté. Ennuyeux, courtois, les intervenants étaient assez réservés. Pourquoi ces deux personnalités se sont-elles choisies pour ce débat ? Pourquoi cette retenue de leur part ? Quels sujets ont été abordés ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:48
  • RMC : 28/09 - Brunet & Neumann : Qui sont les gagnants et les perdants du Budget 2018 ?

    Le gouvernement a dévoilé hier sa première feuille de route budgétaire pour 2018. Plusieurs ministères voient leurs portefeuilles gouvernementaux grossir, tandis que d'autres payent le prix fort des économies promises par l'exécutif. Quelles sont les grandes lignes de ce projet de loi ? Favorise-t-il les riches ? Quels impacts sur l'économie française ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:16
  • RMC : 27/09 - Brunet & Neumann : Quel bilan pour le sport sur ordonnance ?

    Le chanteur Florent Pagny vient d'annoncer qu'il veut s'installer au Portugal pour payer moins d'impôts. Il est vrai qu'en France, la fiscalité est très élevée comparée à celle des autres pays européens. A-t-il raison de partir ou faut-il l'en blâmer ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:03
  • RMC : 26/09 - Brunet & Neumann : La loi antiterroriste va-t-elle trop loin ?

    Le projet de loi antiterroriste a entamé hier son passage devant l'Assemblée, avant un vote solennel le 3 octobre. Les nettes divergences de vues n'ont pas tardé à apparaître entre la majorité et l'opposition. Si la majorité défend un texte "équilibré", la gauche s'inquiète du risque de privation de la liberté, tandis que la droite réclame des mesures plus sévères. Cette loi va-t-elle trop loin contre la liberté des Français ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:31
  • RMC : 25/09 - Brunet & Neumann : Le mouvement des routiers est-il corporatiste ?

    Les routiers CGT et FO lancent ce lundi un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail. Cette grève peut avoir des conséquences négatives sur l'économie et la vie quotidienne telle que la pénurie de carburant. Cette protestation est-elle corporatiste ? Est-ce une action politique des syndicats ? Autre sujet : Jean-Luc Mélenchon dépasse-t-il les bornes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:19
  • RMC : 22/09 - Brunet & Neumann : Départ de Florian Philippot : un changement de ligne au FN ?

    Le départ de Florian Philippot est acté. Le "cancer Philippot" est enrayé et Marine Le Pen ainsi que ses proches sont soulagés. Selon des sources proches, l'ex vice-président du FN a bloqué le portable de Marine Le Pen pour qu'elle ne puisse pas le joindre. En attendant, ce dernier est déjà sur tous les fronts pour son avenir politique, notamment en multipliant les contacts avec Nicolas Dupont-Aignan. Le départ de Philippot rediabolisera-t-il le FN ? - Avec Jean-Baptiste Durand, journaliste politique RMC. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:51
  • RMC : 21/09 - Brunet & Neumann : Florian Philippot annonce son départ du Front National

    Florian Philippot, qui a été l'un des piliers du FN, vient d'annoncer qu'il quitte le parti. La création de son mouvement "Les Patriotes" en est la raison. Les partisans du FN lui reprochent entre autres sa ligne politique, son omniprésence sur les chaînes médiatiques, son influence grandissante auprès de Marine Le Pen et la dédiabolisation du parti depuis 5 ans. Que compte faire Florian Philippot ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:19