En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La chronique d'Anthony Morel

Anthony Morel, expert High-Tech rejoint l’équipe de « Bourdin Direct » pour donner chaque matin les dernières actus techno, internet ou encore de la téléphonie.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 01/03 - La chronique d'Anthony Morel : La connexion Internet du futur

    Dans le futur, la connexion à Internet deviendra d'une part accessible tout le temps et partout, mais aussi par des moyens bien plus nombreux et divers. Grâce à la technologie Li-Fi, il sera bientôt possible de se connecter à Internet à travers la lumière d'une ampoule LED. Ce système permet de transmettre à distance, sans aucun fil et sans aucune onde, un fichier multimédia comme un son, une vidéo ou une géolocalisation. En effet, tous les lampadaires pourront se transformer en points de connexion à Internet. Par ailleurs, bien que les recherches sur la 5G soient toujours en cours, il est certain que cette technologie consacrera également un progrès important en matière de connectivité. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:34
  • RMC : 27/02 - La chronique d'Anthony Morel : Smartphones: les nouveautés du grand salon de la téléphonie de Barcelone

    Anthony Morel nous présente les smartphones du futur conçus par des Français, au salon de la téléphonie de Barcelone. Une start-up grenobloise, par exemple, a mis au point un smartphone équipé d'un écran haptique qui donne la sensation de toucher ce qui s'y trouve. Cette technologie, actuellement en phase de prototype, pourrait servir dans la vente en ligne. Le Graalphone, quant à lui, est un smartphone transformable conçu par une start-up niçoise. Il est capable de se transformer en tablette tactile et même en ordinateur portable pour offrir plus de conforts aux utilisateurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:35
  • RMC : 24/02 - La chronique d'Anthony Morel : Les drones au service de l'agriculture

    Depuis quelques années, l'utilisation des drones en agriculture est en pleine expansion. Airinov, par exemple, a développé un drone destiné à accompagner l'évolution de l'agriculture. Muni de capteurs, il permet de cartographier les parcelles pour traiter au mieux les cultures. Ces images seront ensuite utilisées par l'agriculteur depuis son tracteur afin de l'aider à optimiser les quantités d'engrais utilisées. En matière d'accessoire, une autre start-up a mis au point des lunettes connectées pour le monde agricole permettant de noter la progression des maladies dans les champs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:21
  • RMC : 23/02 - La chronique d'Anthony Morel : Les extincteurs du futur

    Et si les extincteurs de demain ressemblaient à une simple balle ? Justement, la société Elide Fire Ball Co nous en propose un qui est capable d'éteindre le feu en quelques secondes. Pour ce faire, il suffit de lancer "la balle" dans les flammes. Aux Etats-Unis, les ingénieurs ont mis au point un extincteur révolutionnaire acoustique. Celui-ci permet d'éteindre le feu grâce au son (basse fréquence). L'appareil se compose d'un ampli, d'un haut-parleur et d'un collimateur... Décidément, l'innovation est toujours au rendez-vous ! - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:37
  • RMC : 22/02 - La chronique d'Anthony Morel : La course aux voitures volantes

    La voiture volante ne fera plus partie de notre imaginaire. Dès aujourd'hui, vous pouvez précommander le premier véhicule roulant dans les airs. Innovation néerlandaise, la voiture abrite deux sièges à son bord, compte trois roues et pourra être livrée en 2018. Seul bémol, il faudra une ligne droite bien dégagée pour pouvoir la faire décoller. De nombreux projets sont en cours en matière de voitures volantes. On citera par exemple la TF-X de l'américain Terrafugia et Airbus qui présentera ses premiers prototypes. De grands noms mettent aussi leur argent pour développer la technologie, notamment, Larry page, le cofondateur de Google qui y a investi 100 millions de dollars. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:37
  • RMC : 21/02 - La chronique d'Anthony Morel : Les technologies au service des non-voyants

    L'innovation représente une révolution dans la vie quotidienne des non-voyants. La start-up française Insite Vision a mis au point une tablette tactile équipée d'une réglette en braille. Les petits picots se lèvent au passage des doigts pour permettre aux non-voyants de lire. En effet, tout ce qui est tapé avec ce clavier braille est converti automatiquement en caractères classiques. A l'inverse, tous les textes affichés à l'écran sont retranscrits en braille sur la réglette. Il existe également des applications destinées à faciliter le quotidien des malvoyants. Aipoly, par exemple, retranscrit en temps réel l'environnement de l'utilisateur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:21
  • RMC : 20/02 - La chronique d'Anthony Morel : Quand les jouets se transforment en espions

    En Allemagne, la vente de la poupée Cayla, fabriquée par un consortium américain, est désormais interdite. Selon les autorités allemandes, ce jouet connecté est susceptible de travailler comme un instrument d'espionnage. En effet, elle est capable d'écouter, d'enregistrer ou de diffuser les conversations dans la maison. Dotée d'un petit micro et d'un émetteur, elle peut diffuser via Bluetooth toutes ces informations. Outre les jouets, de plus en plus d'objets dans notre quotidien qui sont contrôlés par la voix sont très mal sécurisés. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:34
  • RMC : 17/02 - La chronique d'Anthony Morel : THEME

  • 03:36
  • RMC : 17/02 - La chronique de Frédéric Simottel

    Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 04:08
  • RMC : 17/02 - La chronique de Frédéric Simottel : Les projets architecturaux qui font rêver la high-tech

    Le futur campus d'Apple devrait ouvrir ses portes cette année en Californie. Une fois terminé, le lieu pourra accueillir 12 000 employés et autant de véhicules. Le bâtiment ressemble à un immense vaisseau de verre de 60 hectares, posé au milieu de la verdure. Les imprimantes 3D sont aussi en train de changer la donne en matière de construction. Des Allemands travaillent sur une structure en fibres de carbone pour obtenir des formes et des courbes complètement délirantes. Au Japon, la cité sous-marine Ocean Spiral verra le jour d'ici 2035. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:56
  • RMC : 16/02 - La chronique de Frédéric Simottel : Un système de reconnaissance faciale pour Eurostar

    Depuis mardi, la Gare du Nord de Paris a mis en place un nouveau dispositif de reconnaissance faciale pour les Eurostar. Après un test de 8 mois, ce système est désormais opérationnel. L'idée est de contrôler le passeport des voyageurs pour vérifier leur identité. Ce service s'adresse notamment aux citoyens européens majeurs et disposant d'un passeport biométrique. Les sas automatiques "vb i-match" sont capables de vérifier l'identité du passager en quelques secondes. Après Londres et Paris, Eurostar prévoit d'installer les mêmes sas à la gare de Bruxelles-Midi. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:40
  • RMC : 14/02 - La chronique de Fréderic Simottel : Des drones pour assurer la sécurité dans notre vie quotidienne

    Les drones vont révolutionner notre vie quotidienne, notamment en matière de sécurité. Pour les pisteurs-secouristes en montagne, le drone pourrait être leur compagnon indispensable. Il peut, par exemple, déclencher les avalanches et localiser les disparus. Ses atouts sont en particulier vitesse et coût faible. Le drone baptisé Wave Glider, lui, est capable de repérer une tremblement de terre sous-marin et de prévenir la population en temps réel. A Dubaï, les taxis drones effectueront leurs premiers vols en juillet prochain. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:05
  • RMC : 13/02 - La chronique de Frédéric Simottel : Pyrène, Soma, Gita: ces robots qui nous assistent au quotidien

    Le tout premier robot bricoleur au monde est bel et bien made in France. Il s'agit de Pyrène, un humanoïde bipède développé principalement pour l'industrie. Capable de bien coordonner ses mouvements et de s'aventurer sur des terrains accidentés, ses performances tiennent surtout dans ses mains. Il peut utiliser n'importe quel type d'outil, visser, dévisser, percer des trous. Airbus s'y intéresse déjà pour aider ses techniciens à assembler ses carlingues. En Grande Bretagne, le e-commerçant Ocado travaille avec Disney pour développer un bras articulé nommé Soma. Muni de doigts souples à coussin d'air, le robot peut saisir toutes sortes d'objets. Enfin, en Italie, Piaggio est en train de développer le robot-chariot de course Gita. Capable de porter jusqu'à 18 kgs de commissions, il vous suivra partout dans votre shopping. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:47
  • RMC : 10/02 - La chronique d'Anthony Morel : Des applications pour arrondir ses fins de mois

    De nombreuses applications permettent d'arrondir les fins de mois sans faire trop d'efforts. Mobeye, Clic and Walk ou encore LocalEyes vous proposent de jouer les clients mystères au service des marques. Les utilisateurs auront pour mission de vérifier que tel article est présent et bien mis en avant dans les rayons des magasins près de chez eux. Il suffit de prendre une photo et de l'envoyer via l'application pour être payé, entre 3 et 10 euros par mission. Reliée à la carte bancaire, l'appli BirdyCent permet de mettre régulièrement quelques centimes de côté en épargnant sans s'en rendre compte. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 04:50
  • RMC : 09/02 - La chronique d'Anthony Morel : Des applications capables de draguer à votre place

    A l'approche de la Saint-Valentin, Anthony Morel présente des plans drague via l'intelligence artificielle. La start-up américaine Hinge a, par exemple, mis au point une appli de rencontres baptisée Audrey. Il s'agit d'un assistant personnel de drague capable de contacter des gens en votre nom, de tenir une discussion complète et de séduire pour vous sur les sites de rencontre. L'utilisateur commencera par sélectionner les profils qui l'intéressent et l'assistant se charge du reste. Un informaticien canadien a également créé un logiciel d'analyse de reconnaissance faciale capable de sélectionner les profils qui vont vous plaire, puis engage la conversation pour vous. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:34
  • RMC : 08/02 - La chronique d'Anthony Morel : Les nouveaux équipements de sécurité de ski

    Anthony Morel nous présente les dernières innovations qui pourraient bien éviter aux skieurs de se blesser. Tout d'abord, l'exosquelette conçue par la start-up Ski-Mojo est la solution pour ceux qui ont les genoux fragiles. Telle un muscle supplémentaire, cette armature légère à fixer aux jambes permet de moins solliciter les muscles des genoux et d'absorber tous les chocs. La veste à airbag, elle, permet de se protéger des chutes. Elle est munie de capteurs qui vont détecter un éventuel accident et déclencher le coussin gonflable. Récompensé au CES de Las Vegas, cet accessoire intelligent est signé par la start-up française In&Motion. Enfin, il y a le masque anti-buée. Le système est équipé d'une pompe à chaleur qui, à travers un petit bouton, va balayer toute l'humidité en quelques secondes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:47
  • RMC : 07/02 - La chronique d'Anthony Morel : Après le vinyle, la cassette audio fait son grand retour

    La cassette audio, objet phare des années 80-90, a encore beaucoup de succès malgré l'arrivée successive du CD, de l'internet et de la musique dématérialisée. Aux Etats-Unis, les ventes de ces bandes magnétiques ont augmenté de 74% en 2016. En effet, elles se sont écoulées en très grand nombre avec 129 000 exemplaires vendus. Actuellement, les fabricants y inscrivent des codes permettant de télécharger les musiques sur son smartphone. Ainsi, au-delà de l'aspect objet de collection de la cassette, les musiques peuvent être disponibles en version numérique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:56
  • RMC : 06/02 - La chronique d'Anthony Morel : La révolution des hologrammes

    On a beaucoup parlé de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon qui lui a permis de faire un double meeting à Lyon et à Paris. Cette prouesse technologique pourrait bientôt s'installer dans notre vie quotidienne. Avec son projet Holoportation, Microsoft travaille sur le mode de communication du futur. On pourra discuter avec une personne se situant dans un autre endroit tout en la voyant en face de soi, en grandeur nature. Autre piste explorée : les smartphones holographiques. En décrochant le téléphone, on aura l'impression que notre interlocuteur sort de l'écran pour nous parler. Enfin, la publicité en hologramme. Plus tard, nous verrons une voiture ou une paire de baskets flotter dans les airs et tourner à 360°. – Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:07
  • RMC : 03/02 - La chronique d'Anthony Morel : Un simulateur de gueule de bois

    Quelles sont les nouvelles technologies qui empêcheront les conducteurs de prendre le volant le lendemain d'une soirée arrosée ? Ford a créé la combinaison qui donne la gueule de bois, sans boire. Un simulateur qui recrée toutes les sensations désagréables: tête alourdie, fatigue, lumière droit dans les yeux, bruit de pouls sanguin ... L'objectif: faire prendre conscience des effets de l'alcool sur le corps. Autre approche, le système DADSS (Driver Alcohol Detection System for Safety) en phase de test aux États-Unis. Il se compose d'un éthylotest monté dans la voiture qui mesure la concentration d'alcool dans l'air expiré par le conducteur. Il empêchera celle-ci de démarrer en cas de taux d'alcoolémie élevé. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:30
  • RMC : 02/02 - La chronique d'Anthony Morel : Les vêtements du futur

    L'ère des super-textiles est arrivée. Imaginez des vêtements imperméables, insalissables, inusables ou encore capables de se réparer tout seuls. Une start-up américaine travaille actuellement sur un textile qui résiste à l'eau et à toutes les saletés. Comme ce qu'utilisent les astronautes, la fibre est également composée de grains d'argent qui repoussent les bactéries et mauvaises odeurs, la rendant auto-nettoyante. Par ailleurs, des scientifiques américains sont en train de travailler sur des textiles auto-racommodants. Enfin, dans le futur, nous aurons droit à des chaussettes hydrophobes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:29
  • RMC : 01/02 - La chronique d'Anthony Morel : Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

    Aujourd'hui, un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle sans être consommée. Pour lutter contre ce gros gaspillage, de nombreuses applications mobiles permettent maintenant de repérer et d'acheter à prix réduit les invendus des commerces, avant qu'ils ne soient jetés. "OptiMiam" ou "Too Good To Go" sont, par exemple, des applis qui vont mettre en relation les commerçants et les particuliers qui veulent faire de bonnes affaires. A découvrir également : LiquiGlide, Zéro-Gâchis, What the food... Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 03:34
  • RMC : 31/01 - La chronique d'Anthony Morel : Le téléphone non sécurisé de Donald Trump lève les inquiétudes

    Les experts en sécurité et les conseillers de Donald Trump s'inquiètent du smartphone personnel que le chef d'État persiste à utiliser. Il s'agit d'un vieux Samsung S3 de 2012 et pour lequel les mises à jour de sécurité se sont arrêtées en 2015. En effet, le président américain tient absolument à tweeter. Et les fonctionnalités du nouveau téléphone spécial et ultra sécurisé que les services secrets lui ont donné, sont très limitées. Impossible de prendre des photos, d'envoyer un sms, d'écouter de la musique... encore moins de tweeter. Sur ce point, Donald Trump ne fait pas exception. Malgré les risques, Barack Obama avait lui aussi eu beaucoup de mal à lâcher son Blackberry. De même, en France, les hauts responsables politiques préfèrent souvent leur téléphone personnel au "le Teorem", un appareil ultra sécurisé mis au point par Thalès. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:10