En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La chronique d'Anthony Morel

Anthony Morel, expert High-Tech rejoint l’équipe de « Bourdin Direct » pour donner chaque matin les dernières actus techno, internet ou encore de la téléphonie.

  • RMC : 22/09 - La chronique d'Anthony Morel : Comment nettoyer son smartphone ?

    Selon les études scientifiques, il y a dix fois plus de bactéries sur un écran de smartphone que sur un siège de toilettes. A cet effet, une start-up américaine a inventé "PhoneSoap", un stérilisateur pour smartphone. Il désinfecte et charge en même temps votre téléphone ou tablette. A découvrir également : Une start-up française a mis au point un clavier d'ordinateur lavable. La marque japonaise Kyocera a lancé un smartphone lavable au savon. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:31
  • RMC : 21/09 - La chronique d'Anthony Morel : Des voitures autonomes tout conforts

    Les voitures autonomes vont bientôt faire leur apparition. Imaginez-vous dans une automobile bien aménagée, avec des sièges pivotants et une table. Vous pourrez y passer d'agréables moments conviviaux, et même y organiser des petites réunions avec vos collègues de travail. Sachez que vous n'aurez plus à conduire car le volant sera inséré dans le tableau de bord. Et le plus impressionnant : les vitres et le pare-brise vont se transformer en écran sur lequels vous pourrez regarder un bon film. Bref, un habitacle qui vous fera sentir comme chez vous ! - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:20
  • RMC : 20/09 - La chronique d'Anthony Morel : Bientôt une "ville-forêt" dans le sud de la Chine

    La Chine va créer la première "ville-forêt". Une agglomération, habitée par 30 000 habitants et entièrement recouverte d'arbres et de plantes, verra le jour d'ici 3 ans. Un million de plantes, qui absorberont 10 000 tonnes de CO² par an, seront installées partout, y compris sur les murs et les toits des immeubles. Ces végétaux pourront aussi réguler la température lors d'une forte chaleur d'été. Autres sujets à découvrir: des vélos et des gigantesques tours d'immeuble purificateurs d'air à Pékin. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:50
  • RMC : 19/09 - La chronique d'Anthony Morel : Finis les embouteillages grâce aux taxis volants

    Aujourd'hui, la mobilité est devenue un élément important de notre quotidien. Sur les routes comme dans les rames de métro, on doit continuellement faire face à des bouchons, des retards ou des pannes. Il faut le dire, les véhicules deviennent trop nombreux et les espaces de plus en plus restreints. Alors pourquoi ne pas exploiter les airs ? Ces derniers mois, plusieurs projets de “taxis volants” ont vu le jour. La société allemande Lilium Jet s'est déjà penchée sur le sujet et a mis au point un petit aéronef à deux places. Il pourra être commandé via une application mobile, comme un taxi ou un VTC. Les premiers essais de ces engins du futur devraient avoir lieu à Dubaï dans le courant de cette année. Pour ce qui est du prix, il ne devrait pas coûter plus cher qu'un trajet en taxi normal. On pourra donc bientôt dire adieu aux embouteillages. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:01
  • RMC : 18/09 - La chronique d'Anthony Morel : Une première maison en 3D imprimée à Nantes

    C'est la Nantes Digital Week cette semaine. A l'occasion, Anthony Morel va présenter la maison habitable imprimée en 3D. Un bras robotique va construire une maison sociale de 95 m², du sol au plafond et en trois jours seulement. Grâce à un modèle informatique, le robot va sculpter les murs couche par couche avec du polyuréthane et y couler ensuite du béton. Cette construction a l'avantage de faire baisser les coûts de construction et de logements. L'on pourra même personnaliser à l'extrême nos maisons. La Chine, plus avancée, fait construire en moyenne 10 maisons en 3D par jour. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:24
  • RMC : 15/09 - La chronique d'Anthony Morel : Yumi, un robot industriel chef d'orchestre d'un soir

    Yumi est un robot humanoïde formé pour être un chef d'orchestre. Il a dirigé son premier concert dans le cadre du Festival international de la robotique à Pise (Italie). Doté de deux bras mécaniques, il a manié la baguette le temps de deux interprétations. Pour le moment, Yumi n'a pas encore la spontanéité d'un grand maestro. Il lui a fallu des heures d'apprentissage pendant lesquelles il s'est entraîné à imiter la gestuelle d'un chef d'orchestre. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:27
  • RMC : 14/09 - La chronique d'Anthony Morel : Des lunettes pour ne plus s'endormir au volant

    Une start-up française a mis au point des lunettes qui permettent de ne plus s'endormir au volant. Elles sont équipées de micro-capteurs capables de détecter les signes de l'endormissement comme l'accélération du battement des paupières, les hochements de tête ou encore le ralentissement du battement du cœur. Une fois ces signes détectés, ces lunettes émettent une vibration et envoient un signal lumineux dans le champ de vision. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:00
  • RMC : 13/09 - La chronique d'Anthony Morel : Quel serait le smartphone de vos rêves ?

    Un écran cassé, c'est la catastrophe. De plus en plus de personnes veulent un smartphone moins fragile. Une équipe de chercheurs de l'université de California Riverside a mis au point un nouveau polymère. Avec ce matériau, le smartphone aura pour spécificité de s'auto-réparer en cas de fissure. En 24 heures, il peut revenir à son état d'origine, comme la peau humaine. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:41
  • RMC : 12/09 - La chronique d'Anthony Morel : La Silicon Valley s'intéresse à notre santé

    Décidémment, on n'arrête pas le progrès medical et ce n'est pas la Silicon Valley qui va nous dire le contraire. Aux Etats-Unis, la start-up 23andme propose actuellement en vente libre un test générique qui peut prédire les éventuelles maladies qu'un individu pourrait développer au cours de sa vie. En Californie, une entreprise du nom de Grail est en train de mettre au point un test sanguin qui détecte un cancer bien avant l'apparition des premiers symptômes. Le produit est encore en phase d'essai. Ces nouvelles technologies vont-elles créer une génération d'hypocondriaque ? Quid de la sécurité des données ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:34
  • RMC : 11/09 - La chronique d'Anthony Morel : Les catastrophes naturelles et l'usage des drones

    Les drones vont désormais jouer un rôle très important lors des catastrophes naturelles. Équipés de caméras avec des zoom très puissants, ils peuvent facilement repérer les personnes blessées ou en difficulté au sol. Mais en plus, ils pourront leur apporter les premiers secours, les soins, les vivres et les vêtements de survie dont elles auront besoin sur place. Dans les semaines qui viennent, ces outils technologiques seront utilisés pour évaluer les dégâts engendrés sur les infrastructures, les lignes électriques et les ponts. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:12
  • RMC : 08/09 - La chronique d'Anthony Morel : Catastrophes naturelles et technologies

    La technologie et l'innovation se mettent au service des hommes. Les smartphones sont très utiles en cas de catastrophes naturelles comme c'est le cas de l'ouragan Irma qui a touché les Antilles. Zello est l'appli la plus téléchargée depuis quelques jours. Elle permet de continuer à communiquer en cas de crise, et ce, même dans une zone sinistrée. Elle transforme le smartphone en une sorte de talkie-walkie. On choisit son interlocuteur ou un groupe de personnes via leur pseudo. Un réseau 2G, de la batterie et le tour est joué ! D'autres applis permettent de suivre avec précision l'évolution et le trajet des cyclones, des ouragans ou des typhons à la minute près. Autre sujet: des chercheurs Nantais ont mis au point une imprimante 3D capable de construire en une dizaine de minutes des habitats d'urgence. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:48
  • RMC : 07/09 - La chronique d'Anthony Morel : Google lance son premier assistant vocal

    L'innovation du jour : Google Home, le premier assistant vocal personnel lancé en France. Cette enceinte mobile trouve parfaitement sa place chez soi. Elle permet de piloter l'ensemble des objets connectés par la voix. Le plus bluffant c'est qu'on peut lui poser des questions, et elle nous donne une réponse dans l'immédiat. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:09
  • RMC : 06/09 - La chronique d'Anthony Morel : Le porte-clés qui révolutionne l'appel au début des cours

    Philippine Dolbeau est la fondatrice de New School. C'est un porte-clés connecté relié à une application installée sur le smartphone du professeur. Le principe: chaque élève accroche à son porte-clés une sorte de capsule connectée. L'appel se fait ensuite automatiquement quand l'élève entre dans la classe. Si un élève manque à l'appel, ses parents peuvent être alertés automatiquement par un SMS ou un e-mail. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 04:53
  • RMC : 05/09 - La chronique d'Anthony Morel : Des applications pour envoyer des mails qui s'autodétruisent

    En France, les messages envoyés depuis l'entreprise sont considérés par défaut comme étant professionnels et la direction peut potentiellement y avoir accès. Cependant, des solutions ont été créées pour envoyer des mails personnels depuis le bureau. Confide, une messagerie instantanée, permet d'envoyer des messages qui, après avoir été lus, vont s'autodétruire. Une start-up française a également lancé Confidential CC, une application dont les messages s'effacent automatiquement juste après sa lecture. Comment ces applications fonctionnent-elles ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:43
  • RMC : 04/09 - La chronique d'Anthony Morel : La télévision du futur

    Revenu de l'IFA de Berlin, notre expert high-tech nous fait découvrir la télé de demain. La grande tendance : celle-ci va se faire discrète dans notre salon. L'objectif est de faire en sorte qu'elle se fonde complètement dans le décor de la pièce. La télé du futur présentée par Samsung par exemple, se transforme en une magnifique œuvre d'art lorsqu'on ne la regarde pas. Autre innovation : une télévision presque invisible. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:03
  • RMC : 01/09 - La chronique d'Anthony Morel : Les innovations du futur au Salon IFA de Berlin

    Anthony Morel continue de nous faire découvrir des innovations en direct du Salon IFA de Berlin. Aujourd'hui la machine à laver du futur est à l'honneur. Ce prototype lave, sèche et plie le linge. La machine analyse le type de textile, la couleur et en fonction de cela, elle va déterminer le cycle et la température du lavage. Des bras robotisés vont ensuite plier tous les linges. Dans la salle de bain, le "smart mirror" va donner des conseils de beauté en fonction de celui qui le regarde. Autre nouveauté : le frigo transparent. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:45
  • RMC : 31/08 - La chronique d'Anthony Morel : La maison du futur au Salon IFA de Berlin

    Le plus grand salon européen de l'électronique se tient en ce moment à Berlin. On y découvre la maison du futur. Côté cuisine, il y a le frigo autonome. Intégré de capteurs cartographiques, ce petit robot vient nous servir une boisson fraîche dès qu'on l'appelle. Il y a également la plaque à induction intelligente qui va détecter la casserole et chauffer précisément l'endroit où elle a été posée. A côté, un écran surgit du plan de travail et un chef va nous guider pas à pas pour nos recettes. La cave à vins du futur n'est pas en reste. Elle est capable de reconnaître les différentes bouteilles et de donner des conseils de dégustation. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:11
  • RMC : 30/08 - La chronique d'Anthony Morel : Des innovations pour la rentrée scolaire

    Anthony Morel a présenté quelques innovations intéressantes à l'approche de la rentrée scolaire. Parmi elles se trouve l'Albert Clock, une horloge assez particulière. Au lieu de donner l'heure de façon très simple, elle propose de résoudre deux opérations de calcul mental. Une pour les heures et une autre pour les minutes. On peut également régler le niveau de difficulté. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:43
  • RMC : 29/08 - La chronique d'Anthony Morel: Des fournitures connectées pour la rentrée

    La rentrée scolaire approche à grand pas. Que diriez-vous d'offrir à vos enfants des outils high-tech pour les booster ? Il y a par exemple le stylo connecté qui permet d'archiver instantanément en format numérique tout ce que l'on rédige sur papier. Pour ceux qui veulent de la couleur pour les dessins ou les notes, il y a le Cronzy Pen. Il suffit de scanner un objet dont vous aimez la teinte et le stylo la reproduit. Ce dernier prend en charge 16 millions de couleurs. Enfin, pour les cours d'arts plastiques, il existe le pinceau numérique qui permet de peindre comme sur une tablette. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:54
  • RMC : 28/08 - La chronique d'Anthony Morel : Le bureau du futur

    Lorsqu'on revient des vacances, il y a toujours ceux qui posent des "tonnes" de questions. Pour ne pas avoir à y répondre, s'isoler dans l'E-Bulle serait l'idéal. Ce bureau du futur ressemble à une coquille sphérique. Bien équipé, il met à disposition un écran HD, un clavier, des pores HDMI, USB, un porte-gobelet... Bref, un poste de travail connecté qui allie design, innovation et ergonomie. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:42
  • RMC : 25/08 - La chronique d'Anthony Morel : Des puces électroniques implantées à des employés

    Finis la carte bleue, le billet ou le carnet de chèques. Plusieurs entreprises proposent désormais de placer une puce électronique RFID sous la peau de leurs employés. De la taille d'un grain de riz, celle-ci sera implantée entre le pouce et l'index. Aux États-Unis, les salariés de l'entreprise Three Square Market n'auront plus besoin de fouiller dans leur sac pour trouver leur badge ou leur carte de cafétéria. En effet, un simple mouvement suffira au porteur pour ouvrir les portes, payer la cantine, débloquer son ordinateur ou encore utiliser la photocopieuse. 50 salariés sur 80 se sont portés volontaires pour l'expérience. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:15
  • RMC : 24/08 - La chronique d'Anthony Morel : Des technologies pour mieux dormir

    De nombreuses startups travaillent sur des solutions innovatrices pour améliorer le sommeil. SmartDuvet, une jeune société canadienne, a créé un objet connecté à glisser dans une housse de couette. Grâce à celui-ci, non seulement le lit se fait tout seul à l'heure de votre choix, mais surtout vous pouvez régler à l'avance la température qui vous convient. Découvrez également le matelas anti-ronflement. Bardé de capteurs, le lit s'incline pour libérer les voies respiratoires. Enfin, un oreiller qui donne la sensation de dormir avec sa moitié même en étant à l'autre bout du monde. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:24