En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La chronique d'Anthony Morel

Anthony Morel, expert High-Tech rejoint l’équipe de « Bourdin Direct » pour donner chaque matin les dernières actus techno, internet ou encore de la téléphonie.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 20/04 - La chronique d'Anthony Morel : Des alternatives aux emballages plastiques

    On n'en peut plus avec ces déchets plastiques qui envahissent les mers et les lacs ! Pour s'en débarrasser, une équipe de chercheurs britanniques a mis au point "par accident" une protéine se nourrissant de détritus en plastique. Une start-up britannique crée en parallèle une bouteille d'eau à croquer ressemblant à une petite capsule qu'on peut prendre dans la main. Entourée d'une membrane souple fabriquée à base d'algues, celle-ci peut être consommée de deux manières différentes : soit vous percez la membrane pour verser l'eau dans un verre, soit vous la croquez. Pour finir, une jeune pousse indienne dévoile ses sacs en plastique sans plastique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:20
  • RMC : 19/04 - La chronique d'Anthony Morel : Focus sur les "applications fantômes"

    Très populaires chez les adolescents, les applications fantômes permettent de cacher des photos et des vidéos sur son smartphone. Dans le viseur des Autorités aux États-Unis et au Royaume-Uni, elles peuvent prendre l'apparence d'une calculatrice et fonctionnent comme telle. Mais lorsque l'utilisateur y tape ses codes secrets, l'application affiche des fichiers que lui seul peut voir. Bien qu'Apple ait supprimé certaines de ses applications fantômes dans sa boutique d'applications, il en existe encore une dizaine. On peut notamment citer Calculator Plus, Audio Manager et Gallery Lock. Existe-t-il des méthodes pour les reconnaître ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:59
  • RMC : 18/04 - La chronique d'Anthony Morel : Un ordinateur peut-il faire de l'art ?

    Les machines de nos jours se lancent dans l'art. Grâce à l'intelligence artificielle, un ordinateur a réussi à produire un tableau original. Pour s'inspirer, la machine analyse des milliers de toiles dans sa base de données. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:48
  • RMC : 17/04 - La chronique d'Anthony Morel : Prévenir les maladies cardiovasculaires

    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. Mais elles peuvent également atteindre les hommes. Pour prévenir les problèmes cardiaques, la start-up CardioNexon a mis au point un T-shirt connecté capable de détecter à l'avance une éventuelle crise avant l'apparition des premiers symptômes. Dans ce contexte, certaines montres connectées peuvent également sauver des vies en décelant les anomalies du cœur. Comment ces nouvelles technologies cardiaques fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:28
  • RMC : 16/04 - La chronique d'Anthony Morel : Isoler une voix au milieu d'une foule grâce à l'IA

    Le groupe Google n'en finit pas d'innover. Grâce à l'intelligence artificielle, il a pu mettre au point un nouveau logiciel permettant d'isoler les voix au milieu d'un brouhaha. Celui-ci pourrait notamment servir à améliorer la qualité des appels en supprimant les bruits de fond, mais pas que. Il pourrait également servir dans les débats politiques lorsque les discussions s'enflamment. Comment ce logiciel fonctionne-t-il ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:05
  • RMC : 13/04 - La chronique d'Anthony Morel : Une technologie qui vous permet de voler virtuellement au-dessus de Paris

    Une nouvelle attraction touristique ouvre ses portes à Paris. Il s'agit de FlyView, un espace qui vous donne la possibilité de survoler la capitale en réalité virtuelle. C'est un dispositif touristique innovant pour visiter les monuments historiques, les rues célèbres et la tour Eiffel. Une expérience inédite que l'on peut tester pour seulement 15 euros. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:54
  • RMC : 12/04 - La chronique d'Anthony Morel : Un navire mangeur de plastique pour nettoyer les océans

    La pollution sous-marine est un sujet récurrent. Le cachalot mort il y a peu à cause de 23 kilos de plastiques retrouvés dans son estomac démontre de la gravité de la situation. Pour nettoyer les océans et les mers du monde entier, le navigateur Yvan Bourgnon a mis au point un bateau mangeur de plastiques qu'il a baptisé Manta. Comment le navire va procéder pour aspirer les déchets marins ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:08
  • RMC : 11/04 - La chronique d'Anthony Morel : La technologie au service des malades de Parkinson

    Les tremblements de Parkinson empêchent souvent les malades de vivre normalement. Pour y remédier, une entreprise israélienne a mis au point une méthode qui permet d'atténuer ce symptôme. Des ultrasons, guidés par IRM, ciblent des zones précises du cerveau responsables des secousses incontrôlables. Les effets du traitement sont immédiats. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 03:31
  • RMC : 10/04 - La chronique d'Anthony Morel : Passer son entretien d'embauche avec un robot

    Une start-up russe a mis au point un DRH virtuel. Il s'agit d'un avatar féminin capable de trier et de sélectionner les candidatures. Baptisé Vera, ce robot est déjà utilisé par plusieurs grands groupes. Son objectif est d'identifier le profil idéal pour un poste donné. Pour ce faire, cette intelligence artificielle se charge d'appeler les candidats pour les prévenir qu'ils sont sélectionnés pour un entretien. Au menu, des questions similaires à celles que poseraient un vrai recruteur : motivations, expériences, diplômes, etc. D'autres robots sont même en mesure de détecter les émotions du candidat, son enthousiasme ou sa déception. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:16
  • RMC : 09/04 - La chronique d'Anthony Morel : Aurora Station, le premier hôtel de l'espace

    Une entreprise américaine créée par des anciens de la Nasa veut lancer d'ici 4 ans l'Aurora Station, le premier hôtel spatial. Ressemblant à une grosse capsule d'environ 40 mètres carrés, il pourra accueillir jusqu'à six passagers. Celui-ci organisera notamment un séjour de 12 jours à 300 km au-dessus de la Terre, alors réservez vos places dès maintenant ! - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:44
  • RMC : 06/04 - La chronique d'Anthony Morel : Des objets connectés devenus pièces à conviction

    De plus en plus souvent, les objets connectés servent de pièces à conviction dans des affaires criminelles. En Australie, en 2016, une femme est accusée du meurtre de sa belle-mère grâce à l'Apple Watch que la victime portait au moment du crime. Aux États-Unis, les données récoltées sur un bracelet Fitbit ont permis aux policiers de confirmer qu'une femme a été abattue par son mari. Et au Canada, un fraudeur à l'assurance a été trahi par son pacemaker. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:50
  • RMC : 05/04 - La chronique d'Anthony Morel : Les nouvelles technologies au service des seniors

    En France, on compte plus de 50 000 fractures du col du fémur chaque année. Pour protéger les seniors, des solutions innovantes existent. On peut citer notamment la ceinture airbag qui sera bientôt commercialisée. En forme de sac banane, celle-ci est équipée de capteurs de mouvement, de gyroscopes et d'accéléromètres. En cas de chute, son double airbag se déclenche en l'espace d'un dixième de seconde afin d'amortir l'impact sur le sol. La chaussure connectée pour senior baptisée E-vone, quant à elle, est capable de prévenir les secours en cas de problème. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:46
  • RMC : 04/04 - La chronique d'Anthony Morel : Un tapis de course un peu spécial, sans moteur ni électricité

    Une start-up strasbourgeoise a mis au point le tapis de course Sprintbok qui n'a nullement besoin d'électricité ni de moteur. Le mécanisme de fonctionnement est simple, le coureur va générer de l'énergie et imprimer le rythme de sa course sur le tapis. Vous n'aurez donc plus besoin d'un moteur pour vous entraîner au marathon chez vous. Quels en sont les avantages ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:19
  • RMC : 03/04 - La chronique d'Anthony Morel : Des applis pour faire face à la grève de la SNCF

    Avec la grève de la SNCF qui débute aujourd'hui, nombreux sont ceux qui recherchent des alternatives aux trains. La plus prisée d'entre elles est le covoiturage, et ce ne sont pas les applications qui manquent. On connaît bien évidemment Blablacar mais il en existe d'autres. Certains se sont même spécialisés dans les trajets domicile-travail. La SNCF a d'ailleurs sa propre plateforme et la plupart des trajets seront gratuits durant la grève. Sinon, il y a le comotorage, encore peu connu, mais qui peut être très pratique pour se déplacer dans les bouchons. A part ça, il existe également des plateformes collaboratives pour se tenir en temps réel des trains qui circulent ou qui sont annulés. Les informations sont mis à jour par les usagers eux-mêmes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:25
  • RMC : 02/04 - La chronique d'Anthony Morel : Les imprimantes 3D alimentaires

    La Miam Factory, une jeune pousse belge, a mis au point une surprenante imprimante 3D à chocolat. Il suffit de choisir une image, un dessin ou une forme à partir d'un modèle informatique pour pouvoir le reproduire via la machine. La confection du chocolat se fait couche par couche et le résultat final est d'une extrême finesse. Notons qu'il existe également des imprimantes 3D à partir desquelles on peut faire des biscuits, des gâteaux, des bonbons, des pâtes, de la pizza, etc. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:22
  • RMC : 30/03 - La chronique d'Anthony Morel : Le plan d'Emmanuel Macron pour développer l'intelligence artificielle

    Emmanuel Macron décide d'investir un milliard et demi d'euros pour soutenir des projets innovants sur le développement de l'intelligence artificielle d'ici la fin de son quinquennat. Dans cette course pour le développement de l'IA, la Chine, quant à elle, projette d'investir 22 milliards d'euros. Ces investissements sont-ils à la hauteur des enjeux de l'IA ? Quels sont les réels intérêts de cette technologie ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:11
  • RMC : 29/03 - La chronique d'Anthony Morel : Quand l'intelligence artificielle se met au service de la médecine

    L'intelligence artificielle, qui est encore très nébuleuse pour beaucoup, va bouleverser de nombreux domaines dans les prochaines années. Cette technologie, qui se met au service de la médecine notamment dans le domaine de l'imagerie médicale, va sauver des vies. L'université de Stanford, par exemple, a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter les problèmes pulmonaires de façon plus efficace qu'un radiologue humain. La France, elle aussi, a de grands talents en la matière. On peut citer la pépite française qui a conçu une intelligence artificielle spécialisée dans la lecture lisant des électrocardiogrammes pour détecter des problèmes d'arythmie cardiaque. Therapixel, de son côté, se penche sur la lecture des mammographies pour détecter les cancers de sein. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:30
  • RMC : 28/03 - La chronique d'Anthony Morel : Alibaba lance un distributeur automatique de voiture en Chine

    Le groupe Alibaba, l'équivalent chinois d'Amazon, vient de lancer un distributeur automatique de voiture. Sa forme est similaire à un grand immeuble où les véhicules sont disposés dans des box comme dans les distributeurs de barres chocolatées. À l'aide d'une application mobile à reconnaissance faciale, vous pouvez choisir la voiture qui vous convient, puis la tester durant trois jours avant de finaliser votre achat. Qu'en est-il des négociations commerciales ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:37
  • RMC : 27/03 - La chronique d'Anthony Morel : Des trajets plus courts grâce à des avions hypersoniques

    La Chine et les États-Unis travaillent sur la conception d'avions dits "hypersoniques" capables d'aller cinq fois plus vite que la vitesse du son. C'est le cas de l'I Plane, un avion chinois muni de deux paires d'ailes pour résister aux turbulences, qui pourra relier Pékin et New York en moins de deux heures. Cependant, certains détails techniques pour le confort des passagers sont encore à revoir avant que ces appareils soient pleinement opérationnels. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:53
  • RMC : 26/03 - La chronique d'Anthony Morel : La première maison imprimée en 3D est habitable

    Un projet initié par l'Université de Nantes est à l'origine de la première maison imprimée en 3D habitable. Il s'agit d'un logement social de 100 m² entièrement construit par une machine équipée d'une imprimante 3D. Celle-ci va déposer couche par couche tous les matériaux utiles pour bâtir la maison. Il ne lui faudra d'ailleurs que trois jours pour construire ce bâtiment habitable au mois prochain. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:40
  • RMC : 23/03 - La chronique d'Anthony Morel

    Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:27
  • RMC : 23/03 - La chronique d'Anthony Morel : Des nouvelles technologies contre le braconnage

    Le braconnage décime les populations de rhinocéros mais pas que. Les éléphants et d'autres animaux sauvages en sont également victimes. Pour y remédier, la technologie propose quelques solutions innovantes. Lesquelles ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:27