En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

QG Bourdin 2017

Chaque jour Jean-Jacques accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de « nouvelles têtes ».

  • RMC : 23/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien !

    Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:27
  • RMC : 23/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Quand la trahison a le goût de lentilles chez Les Républicains

    Ce vendredi 23 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Savez-vous quel est le plat préféré des Républicains ? Depuis des mois, les ténors du parti nous font manger des plats de lentilles à toutes les sauces... Tout ça pour lancer des piques à ceux qui ont rejoint le clan Macron. Ce dernier, lui, va adopter un nouveau chiot. Figaro, le labrador du couple présidentiel est resté au Touquet et Philae, le chien de François Hollande, a lui aussi quitté l'Elysée. En effet, que serait un président de la République sans un animal de compagnie ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:27
  • RMC : 23/06 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : Peut-on supprimer l'immunité parlementaire ?

    Hier, Thierry Solère était l'invité de Bourdin. Il a revendiqué la suppression de l'immunité parlementaire qui, selon lui, ne sert à rien. Ce principe remonte à la Révolution française durant laquelle Mirabeau avait invité la première Assemblée à assurer sa propre protection contre la puissance des baïonnettes. Mais cette immunité a été limitée en 1995. Si auparavant les députés étaient protégés de toutes poursuites pénales, ce n'est plus le cas aujourd'hui. - Bourdin Direct, du vendredi 23 juin, sur RMC.

  • 02:57
  • RMC : 23/06 - QG Bourdin 2017 : Geoffroy Lejeune

    Avec : Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles". - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 06:22
  • RMC : 22/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Le gouvernement Philippe II annoncé hier

    Ce jeudi 22 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier après-midi, Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée, a dévoilé la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. Il a commis une petite bourde en annonçant Laura Flessel comme ministre des Transports. Evidemment, l'ancienne escrimeuse reste bien ministre des Sports. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 02:37
  • RMC : 22/06 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : Le projet de loi antiterroriste est présenté aujourd'hui au Conseil des ministres

    Ce matin, le projet de loi antiterroriste est présenté au Conseil des ministres. De son côté, le gouvernement a aménagé son texte sur avis du Conseil d'Etat afin de respecter la liberté individuelle. Toutefois, les défenseurs de cette liberté sont toujours inquiets. En effet, l'état d'urgence permet actuellement aux autorités administratives de faire des perquisitions ou des assignations à résidence hors du cadre judicaire. Quelles sont les autres mesures associées à ce projet de loi ? - Bourdin Direct, du jeudi 22 juin 2017, sur RMC.

  • 02:28
  • RMC : 22/06 - QG Bourdin 2017 : Jonathan Bouchet-Petersen

    Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 06:05
  • RMC : 21/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Jean-Luc Mélenchon en pleine forme à l'Assemblée

    Ce mercredi 21 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Partons pour l'Assemblée nationale ! Hier matin, le leader de la France insoumise s'est rendu à l'hémicycle. Mais attention, ce n'était pas le "Mélenchon" de la FI qui est arrivé au Palais Bourbon, c'était "Jean-Luc de Marseille". Puis après, l'on a retrouvé un "Mélenchon" en pleine forme face aux micros des journalistes. Il n'a pas attendu longtemps avant de s'en prendre à l'un de ses collègues mathématicien LREM, Cédric Villani. A découvrir également: Passe Navigo: Valérie Pécresse revient sur sa promesse. Et pendant ce temps, François Hollande... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 05:48
  • RMC : 21/06 - QG Bourdin 2017 : Jean-Daniel Lévy

    Avec : Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Politique et Opinion de l'Institut Harris Interactive. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 04:41
  • RMC : 20/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Les petits nouveaux débarquent à l'Assemblée

    Ce mardi 20 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le programme d'une belle journée de député battu pour Sébastien Denaja. Le plus dur commence pour les journalistes : apprendre à reconnaître les nouvelles têtes qui composeront l'hémicycle. Le renouvellement de l'Assemblée est là : à peine une quarantaine de crânes dégarnis et plus que 3 moustaches ! A découvrir également : le CV de Bruno Bonnell décortiqué par Jean-Jacques Bourdin hier. Jean Lassalle fête sa réélection en se lançant dans un Paquito ! - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:09
  • RMC : 20/06 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : Les sujets qui fâchent sur la réforme Code du Travail

    Edouard Philippe sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 sur RMC et BFMTV. Il abordera notamment le dossier épineux de la réforme du Code du  travail souhaitée par le gouvernement. Parmi les points sensibles, il y a la question du licenciement économique qui crée des désaccords profonds au sein-même du gouvernement. Il est prévu de donner aux entreprises la latitude pour en fixer elles-mêmes les motifs. Autre point à aborder sur cette réforme, les fuites de documents dans la presse. - Bourdin Direct, du mardi 20 juin 2017, sur RMC.

  • 01:36
  • RMC : 20/06 - QG Bourdin 2017 : Claire Fournier

    Avec : Claire Fournier, journaliste économique. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 04:30
  • RMC : 19/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Après la projection en fourchettes chez France 2, TF1 sort sa projection aux couteaux

    Ce lundi 19 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Place aux moments forts de la soirée électorale. Au sommaire: Quand les journalistes rivalisent avec les éléments de langage: fourchettes et camembert chez France 2, couteaux chez TF1. "Déferlante", "raz de marée", "tsunami", autant de façons pour nommer la victoire d'En Marche hier. Du côté des politiques, on parle désormais d'"Opposition constructive". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:05
  • RMC : 19/06 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : Qu'est ce qui attend les nouveaux députés ?

    Cette semaine, les nouveaux députés seront accueillis un à un pour les formalités administratives. On leur remettra le règlement de l'Assemblée et l'écharpe tricolore. La rentrée officielle se fera mardi de la semaine prochaine. Mais avant cela, ils vont devoir faire le recrutement des fameux assistants parlementaires. - Bourdin Direct, du lundi 19 juin 2017, sur RMC.

  • 03:06
  • RMC : 19/06 - QG Bourdin 2017 : Cécile Cornudet

    Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 05:23
  • RMC : 16/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Emmanuel Macron dans son élément au salon VivaTech

    Ce vendredi 16 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. En visite au salon des startups VivaTech, Emmanuel Macron a été comme un poisson dans l'eau. Tel une rock star, il a enchaîné les selfies puis a discuté avec des robots. Dans son discours, on a pu constater qu'Emmanuel Macron parle également la langue des startuppers. Il a fait référence aux licornes, à l'internet des objets, aux civic tech ou encore aux greentech. Dans la langue de Shakespeare, il a conclu son intervention en montrant son désir de faire de la France une nation de startups. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:51
  • RMC : 16/06 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : Guide de survie pour les nouveaux députés

    La vie législative a ses propres règles. Marie Dupin apporte quelques conseils aux députés novices dans l'hémicycle. Primo, il vaut mieux bien choisir sa place. Car chaque groupe parlementaire possède son territoire et l'idéal est de se tenir dans l'axe de la caméra. Secundo, le mode vestimentaire est assez stricte. Cravates pour les hommes et pas d'épaules dénudées pour les femmes. Par ailleurs, les bises sont prescrites. Quelles règles en matière de vote ? - Bourdin Direct, du vendredi 16 juin 2017, sur RMC.

  • 03:19
  • RMC : 16/06 - QG Bourdin 2017 : Jonathan Bouchet-Petersen

    Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 05:06
  • RMC : 15/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Le double discours de François Bayrou

    Ce jeudi 15 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Quand il s'agit des relations avec la presse, François Bayrou n'a pas peur de changer de discours. Hier, sur RTL, il a justifié son coup de fil à Radio France pour se plaindre des "méthodes" des journalistes. Selon lui, les hommes politiques mécontents des médias peuvent, eux aussi, appeler les journalistes. Or, sa position sur le sujet était bien différente auparavant. En 2007, lors de son débat de l'entre-deux-tours avec Ségolène Royal, il disait: "Personne ne devrait intervenir sur les médias en faisant craindre quelque chose aux journalistes". Autres sujets: Un discours d'Emmanuel Macron à bien conserver aux archives: "Pour un candidat élu, avoir la majorité présidentielle à l'Assemblée avec son propre parti est un hold-up". La longue journée de Christophe Castaner. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 05:34
  • RMC : 15/06 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : La rémunération de Carlos Ghosn crée de nouvelles polémiques

    C'est aujourd'hui que se tient l'Assemblée générale de Renault. Et comme chaque année, la rémunération de Carlos Ghosn est au cœur des débats. La loi Sapin 2 adoptée l'an dernier devait pourtant permettre d'éviter de nouvelles polémiques. Pourquoi le montant du salaire du patron de Renault gêne-t-il autant les salariés ? - Bourdin Direct, du jeudi 15 juin 2017, sur RMC.

  • 03:03
  • RMC : 15/06 - QG Bourdin 2017 : Yves-Marie Cann

    Avec : Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

  • 04:48
  • RMC : 14/06 - QG Bourdin 2017 : Président Magnien ! : Un premier député déjà à l'Assemblée

    Ce mercredi 14 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. L'homme du jour: Sylvain Maillard. Candidat LREM aux législatives, cet "inconnu" du grand public a été élu dès le premier tour dans la 1ère circonscription de Paris. Hier, il a effectué ses premiers pas de député "tout seul" à l'hémicycle, entouré d'une trentaine de micros et de caméras venus du monde entier. Les journalistes voulaient tout savoir. Et apparemment, Sylvain Maillard a répondu à toutes les questions, en français, en anglais et en allemand. A découvrir également: Jean-Luc Mélenchon et le culte de la personnalité. Les métaphores de Jean-François Copé. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:15