Mis à jour le
Absentéisme au travail: les Français abusent-ils?
 

Service et santé en tête, l'absentéisme au travail en France a grimpé de 18% en 2012. Une première depuis 3 ans. L’absentéisme aurait aussi coûté près de 7 milliards d'euros aux entreprises. En matière d’absentéisme, les Français abusent-ils ? Absentéisme au travail: les Français abusent-ils?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

91 opinions
  • jakomino1
    jakomino1     

    Si les français sont de + en + absents au travail, c'est tout simplement parce qu'on les en chasse à coup de pressions de toutes sortes, de stress, de harcèlement moral et aussi parce que cela vaut de - en - le coup de travailler. Même en travaillant, on ne parvient plus à vivre dignement. On se prive sur absolument tout pour enrichir les financiers et actionnaires dévoyés qui dirigent le monde, eux! On en est tout simplement malade! C'est tellement facile de mettre la responsabilité de la "soi-disant" crise économique sur de supposés abus. Vraiment un raisonnement de blaireau de base tendance FN.

  • mario747
    mario747     

    Le problème, c'est exponentiel! Vous demandez au voisin présent de faire le travail occasionnellement, ça va! L'occasionnel devient permanent et vous tombez à votre tour surtout à défaut de reconnaissance. Le voisin qui reste tombe à son tour car il doit faire son travail et celui des deux autres et en plus il met à mal l'image de son entreprise car il augmente la probabilité de travailler mal en faisant des impasses qualitatives volontaires ou involontaires. A méditer! Par contre, c'est vrai il y a aussi beaucoup de salariés qui se foutent de leurs collègues et de leurs employeurs. Pour cela, il faut les débusquer en touchant aux portefeuilles en instaurant les trois jours de carences dans tous les domaines où ils n'existent plus ou pas (y compris et surtout dans le public).
    Là et seulement vous pourrez faire une étude digne de ce nom dont les résultats seront complétement différents.

  • cisco55000
    cisco55000     

    Absentéisme au travail: les français abusent-ils ?
    Et si l'on se posait la question différemment : présence au travail : les patrons abusent-ils ? Cet "abus d'absentéisme" n'est-il pas simplement le reflet d'une dégradation des conditions de travail dans les entreprises où l'on demande toujours plus à la "bête humaine" alors que l'on respecte de moins en moins sa condition humaine ?

  • tonio51
    tonio51     

    au moins dans les services publics , un medecin de la sécu vient 1 fois par semaine et controle les absents systématiquement , ce n'est pas le cas dans le privé ou c'est l'employeur qui fait la demande .
    la difference c'est les jours de carences dans les petites boites qui n'existent pas dans le public ou les gros groupes .
    les 1ers coupables ce sont déjà les médecins

  • pays libre 48
    pays libre 48     

    ceux qui abusent c ceux qui travaillent pas et qui joue au pmu toute la journée!

  • Cigale du 83
    Cigale du 83     

    Il faut sanctionner sévèrement les médecins qui délivrent un rapport tendancieux ou un certificat de complaisance.
    Ce serait un début pour lutter contre l'absentéisme au travail.

  • Yaka Saker
    Yaka Saker     

    Ca n'ira qu'en augmentant !....

    Tout simplement !.... Quand les patrons veulent faire bosser leurs esclaves jusqu'à 65 ans il est normal que les pauvres " bêtes " souffrent et nécessitent toujours plus d'arrêt de travail... Ma tendre épouse à 59 ans va devoir bosser 3 ans de plus avec une bande de petits ....de 35/40ans qui la brime jour après jour et en face mon gendre de 40 ans soit disant diplômé d'histoire ( parlez lui d'Haussmann... il ne connait pas ) qui ne travaille (enfin j'espère) comme agent d'entretien que quelques semaines par an et vit au crochet de nos impôts et de notre fille... !

    Ma femme a du mal à supporter cette situation, notre fille aussi mais elle doit surement lui trouver un autre avantage trop conséquent pour le virer... !...

  • philou37
    philou37     

    sauf qu'en france le mot embauche est devenu un gros mot et le pire qu'il soit. Je suis d'accord avec vous et j'irai meme plus loin, il faudrait aussi embaucher pour controler le travail au noir, l'exil fiscal et fraude fiscal et falsification des declarations.

  • jean jeandelin
    jean jeandelin     

    si les arrêts maladie sont bidons, ce sont les médecins qui en sont les premiers responsables, à eux d'éconduire les "tire au culs". .... a eux d'avoir le courage de dire non ! .................................................... je suis d'ailleurs surpris d'entendre que les gens demandent des arrêts de travail .............................................. en fait il me semble qu'il appartient au médecin de prescrire, quand il l'estime nécessaire, un arrêt de travail... et donc de ne rien prescrire quand il n'estime pas cela nécessaire.............................................................................................. je renvoie donc les patrons et responsables de RH vers les médecins plutôt que vers leurs employés.

  • jean jeandelin
    jean jeandelin     

    oui .... en même temps, si on y songe .... quand un employé est en arrête de travail, c'est tout de même son médecin qui en a pris la décision ................................................................... alors, soit on s'interroge sur le comportement des médecins, soit on s'interroge sur la vulnérabilité à la maladie ......mais pas forcément sur la conscience professionnelle de ceux qui "tombent" malade.

Lire la suite des opinions (91)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)