Mis à jour le
Cirque: interdire les animaux sauvages?
 

Comme l'Autriche avant elle, la Belgique vient d'interdire les animaux sauvages dans les cirques dans le cadre de sa politique visant à renforcer le bien-être des animaux. La France doit-elle suivre l'exemple belge et interdire elle aussi les animaux sauvages dans les cirques ? Cirque: interdire les animaux sauvages?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

44 opinions
  • lycanth
    lycanth     

    @bingo2 : il est question de cirque et certains prétendent ici que seul le cirque "sans animaux" est respectable.
    Visiblement vous avez la même tendance que beaucoup de "bardotistes", toujours prêts à accuser mais jamais de réponse à fournir, il y a pourtant un certain nombre de faits soulignés.
    Au sujet des carcasses d'animaux je vous renvoie à l'affaire qui a été portée en justice, montrant quels moyens la PETA emploie pour euthanasier des chiots en bonne santé.

  • bingo2
    bingo2     

    je me demande ce que les artistes asiatiques ou l artiste nord coreen qui a realisé le quintuple salto au trapeze viennent faire dans le debat.....Je pense que vous devez etre un artiste Français frustré et jaloux et sans talent c est d ailleurs pour ca que l on rencontre tres peu d artistes Français sur les pistes internationales en effet , ce sont ceux qui se plaignent le plus ..... jamais content et toujours bobo partout quand a lapresence d animaux sauvages dans les cirques il est grand temps que la profession elimine la vermine .....vous conviendrez avec moi que de se debarasser d une carcasse d un lama dans un fossé lors d un passage dans un village en Belgique cela fait mauvais genre et que la reputation de touts les cirques en ressort eclaboussée

  • roland 4775
    roland 4775     

    L'article a pour titre faut-il interdire les animaux sauvages dans le cirque ?
    Question 1 :
    Sont-ils encore sauvages ? Il me semble que ces animaux sont tous nés en captivité, et le temps est révolu ou l'on prélevait les animaux dans la nature.
    Question 2 :
    Pourquoi les animaux dans le cirque vivent plus longtemps que dans la nature ?
    Question 3 :
    Pensez vous qu'un dompteur ou dresseur maltraite ses animaux en risquant tôt ou tard de voir l'animal se rebeller ?
    Question 4 :
    Que pensez-vous de l'essor et du commerce des nouveaux animaux de compagnie , acheté par des gens qui eux n'ont aucun certificat de capacité et qui sont dans la plupart des cas récupéré par les zoos ?
    Question 5 :
    Que pensez-vous de l'élevage d'animaux en masse ?
    Question 6 :
    La race de chien de traineaux " Malamut" est-elle adaptée pour vivre dans le 5eme à Paris ?
    Question 7:
    Que pensez du petit chien a sa mémère gavé de sucre roux et de chocolat qui agonise sur le coussin du salon ?
    Question 8 :
    Etes-vous déjà entré dans une animalerie ? Combien d'animaux au mètre carré ?
    Question 9 :
    Quand vous regardez un spectacle de cirque Asiatique sans animaux, vous êtes vous posé la question de l'âge des artistes et de leur exploitation ? Sont-ils bien traité?
    Question 10 :
    Quand je vois les gens s'extasier sur le premier homme à exécuter un quintuple salto au trapèze volant , une question s'impose à moi . Quels ont été les sacrifices pour la réalisation de cet exploit sachant que cette troupe vient de Corée du Nord ?
    Je travaille depuis plus de vingt ans dans le cirque et j'ai été souvent moins bien traité que les animaux qui vivaient à côté . Les dresseurs et dompteurs ont une technique d'approche psychologique très précise au sein d'un groupe d'animaux et cela pourrait inspirer pas mal de coach ...

  • Elise 139
    Elise 139     

    Les plus beaux cirques, les plus inventifs et les plus poétiques, sont les cirques sans animaux. Il faut apprendre aux enfants ce qu'il se passe derrière la scène et leur inculquer, dès le plus jeune âge, le respect de l'animal.

  • gracia40
    gracia40     

    les animaux ne sont pas nos esclaves, ils n'ont rien à faire dans les cirques

  • AZERTEAM
    AZERTEAM     

    Mais la Belgique ne pratique pas la corrida,
    cette mise en scène sanguinaire, d'un spectacle de tortures sur animal, pour le loisir de spectateurs payants.

  • ecftbye
    ecftbye     

    La grande majorité de ces animaux sauvages sont nés en captivité.

  • le rappeur de lespace
    le rappeur de lespace     

    le cirque c'est devenu ringard, il faut adapter le cirque à notre mode de vie contemporain !

  • eles
    eles     

    Bravo à la Belgique et à tous les pays (Grèce, Autriche et d'autres) pour agir contre la maltraitance animale.
    Car rares sont les cirques en France qui respectent les normes, hélas les services de contrôle sont démunis, manquant de moyens et de personnel.

  • eles
    eles     

    Mais que racontez-vous?? Ceux qui sont sensibles au sort des animaux le sont d'autant plus à celui des humains.
    Bien sûr la tauromachie s'éteindra, la torture exhibée aux enfants n'est pas une culture.

Lire la suite des opinions (44)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)