Mis à jour le
Débat GG: Faut-il réformer le droit du sol ?
 

C’est l’« effet Leonarda » : suite à la polémique sur l’expulsion de la jeune kosovare, Jean-François Copé veut supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française pour les enfants nés sur le sol français mais de parents étrangers… Débat GG: Faut-il réformer le droit du sol ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

218 opinions
  • gadach
    gadach     

    c'est d'une évidence?, je comprend même pas qu'on puisse poser la question?

  • Mic65
    Mic65     

    La première loi a faire voté, est de rendre les politiques responsable pénalement de leurs actes.

  • Mic65
    Mic65     

    @avionsansailes (et sans pilote a ce que je vois) Notre éducation excellente? une grande puissance économique? un tissu artisanal pléthorique et dynamique? mais de quel pays parlez vous là? pas de la France en tous cas. Vous vivez ou? dans un groupement de résidences sécurisé? Ouvrez les yeux!! (un déjà ce ne sera pas mal)

  • Edouard Vernon
    Edouard Vernon     

    OUI, Jean-François Copé a entièrement raison de vouloir modifier le droit du sol, car nous ne sommes plus au 19ème siècle. Et le monde a tellement changé.
    On ne devrait accorder la nationalité Française qu'à ceux qui le souhaitent vraiment, qui veulent réellement devenir Français.
    C'est tellement important, l'amour de son pays, l'attachement aux valeurs de la nation, l'appartenance à une même communauté.

    Quant on sait d'où on vient, où on va, avec qui et pourquoi, on est, me semble t-il, beaucoup plus fort.
    J'irai même plus loin, en supprimant purement et simplement cette double nationalité, car ceux qui la possèdent ne savent plus vraiment d'où ils sont, pardon,...... sauf pour leurs intérêts propres.

    Et qu'on ne vienne surtout pas me donner des leçons de morale!
    J'aime tout simplement mon pays, la France. Et je regarde comment elle vit, comment elle va et je me dis, oui, il y a vraiment beaucoup de choses à changer dans ce beau pays de France, et je me dis encore, oui J.F.Copé à vraiment raison.

    *Je rappelle, que je ne suis pas de souche pure, (je ne sais d'ailleurs pas, s'il en existe encore beaucoup...).
    *Que je ne vote pas F.N, et ne voterai jamais FN.
    *Que moi, vers la fin des années 6O, on m'a demandé de choisir entre un pays d'Afrique et la France.
    J'ai choisi, sans état d'âme, et suis Fier et Heureux de n'être que Français, même si je ne peux et n'oublierai jamais mes racines.

  • avionsansailes
    avionsansailes     

    La France ne correspond pas à une ethnie mais à un empire. L'empire des rois de France.
    Et quand je parle de France, je parle de l'Ile de France.
    Tout y est encore présent :
    - On parle de Métropole. Ce qui signifie "capitale d'une province".
    - On parle de Province. Province veut dire "colonie".

    Les rois de France et leurs successeurs n'ont pas su donner une certaine homogeneité à leur empire.
    Pour vous en convaincre, lire :
    - la description de la France dans "Le prince" de Machiavel.
    - il faut se rendre compte que seul le quart de la population parlait français lors de la révolution française.
    - En 1919, le tiers des instituteurs francophones envoyés en Alsace n'ont pas pu travailler...faute de traducteur.
    C'est finalement l'éducation de la IIIe république, les tranchées et l'arrivée des mass média qui ont eu raison des ethnies sujettes à la "métropole" parisienne.
    L'immigration de masse était déjà bien enclenchée.
    Pire! Les italiens et les espagnols se sont integres parce que le provencal peut se comprendre d'un piemontais, le catalan par un gascon.
    Bref, le francais de souche n'existe pas. C'est une invention très très moderne.

  • avionsansailes
    avionsansailes     

    Pour embaucher un immigré à bas cout, il faut être siphonné pour prendre un albanais clandestin.

    Le plus simple est de prendre un ressortissant de l'Union Européenne (polonais, roumains, bulgares,lettons, etc) et vous l'embaucher sous le statut d'auto entrepreneur.
    Il n'y a pas de smic, ni de charges sociales, etc.
    Tout ca grace à qui? ni aux Ecolos, ni au Front de Gauche. Non.
    C'est grace à Sarkozy (pour le statut de l'auto-entreprenariat) et à Chirac (pour l'ouverture de l'UE aux républiques d'Europe Centrale).
    Curieusement, les socialistes ne l'abrogent pas....
    Mais Hollande avait prévenu lors de sa visite à la city de Londres : "je ne suis pas votre ennemi".

  • EXCD
    EXCD     

    Je suis scandalisé, quand je pense que ce gouvernement vient de faire voter la ponction de 15% de l'épargne des français pour renflouer la sécu à hauteur de 680 millions d'euros (rétroactif au 27 septembre). Aujourd'hui 300 albanais dans le Rhône sont en attente d'un nouveau terrain pour passer l'hiver. Faîte le calcul des prestations et des frais occasionnés. Sans compter ce que je n'ose écrire en matière de sécurité.

  • avionsansailes
    avionsansailes     

    Beaucoup de jeunes partent car l'économie française ne leur offre pas les débouchés à la hauteur de leur éducation au demeurant excellente (car notre éducation est une des meilleures au monde).
    L'économie française c'est quoi?
    Une grande puissance économique (notre PIB est comparable au PIB de l'Amerique du sud) concentrée sur un tout petit territoire.
    Les moteurs économiques sont de très grandes sociétés mondiales (Vinci, L'Oreal, etc) qui offrent de tres beaux débouchés mais au demeurant peu nombreux....
    ...Et un tissu artisanal pléthorique et dynamique.
    Sauf que ce tissu ne crée pas de richesse à l'exterieur. Ce tissu n'offre pas non plus de débouché à ces jeunes qui n'ont pas eu la chance d'avoir les relations pour rentrer dans les grandes entreprises.
    Alors, ils partent...et pendant ce temps, nous gachons notre potentialité de richesse.

    Les socialistes y sont pour quelque chose mais également la droite. C'est en somme toute la classe politique depuis le Général De Gaulle qui est à condamner.

  • charleline
    charleline     

    STOP! plus d'immigration, faut etre aveugle et idiot de surccroit pour ne pas se rendre compte que ce n'est plus possible rétablissez les frontières bon sang ce n'est plus gérable et tout le monde je dis bien tout le monde en a marre mais marre de chez marre d'ailleurs je trouve que les médias ne relate pas assez le raz le bol général des gens quand aux immigrés et ce que l'on entend est loin de refléter la réalité STOP A L IMMIGRATION

  • josianne
    josianne     

    On est arrivé à un tournant de notre histoire, des jeunes quittent la France , pour entreprendre des projets , dont les socialistes ont contrariés la réalisation, par la stigmatisation, des patrons . C est très grave pour l avenir de notre pays !Des jeunes talents français partent, des immigrés arrivent , sans racisme aucun , tout cela tire la France par le bas!

Lire la suite des opinions (218)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)