Mis à jour le
La police municipale de Nice est la première de France.
 

Le maire de Nice Christian Estrosi demande que les policiers municipaux aient plus de pouvoir. « Le policier municipal n’a pas besoin de faire le travail de l’officier de police judiciaire », répondent les syndicats. Faut-il leur donner plus de pouvoirs ? Donner plus de pouvoirs à la police municipale ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

59 opinions
  • lolopm63
    lolopm63     

    A c'est exactement la même chose !!!! Relisez donc l'article 78-6 du CPP !!! C'est justement parce-que l'on ne peut pas faire de relevé sans infraction que je dis qu'il faut rectifier le tir !!! Le 78-6 du CPP, détermine la différance entre le "relevé d'identité" et le "Recueil d'identité". Mais il y a aussi l'accès au FFV, au SIV, etc... qui font aussi partis des choses dont on à besoin sur le terrain pour soulager les Nationaux et les Gendarmes !!! Apparemment MICKAEL PARTOUCHE prenez le temps de lire comme il faut !!! Vous appelez "pouvoir" ce que nous nous appelons ça outil de travail... Quant à mes prérogatives, après 25 ans de terrain, sans incidences, je pense non seulement les connaître mais aussi bien les maîtriser... Malheureusement si vous pensez que demander des moyens supplémentaires, relève du fantasme, je suis au regret de vous dire, que vous non plus, vous ne ferez pas avancer le débat... Quel dommage !!!

  • MICKAEL PARTOUCHE
    MICKAEL PARTOUCHE     

    lolopm63 ne sait même pas que le contrôle d'identité aléatoire est interdit et que dans le cadre quotidien il doit avoir constat d'infraction. Que l'article 78-6 du CPP permet de contrôler les papiers dans le cadre du relevé d'identité. C'est donc exactement la même chose. Encore un PM qui ne connaît pas ses prérogatives et qui fantasme sur des pouvoirs supplémentaires parce qu'il croit qu'il n'en a pas.

  • jimjams
    jimjams     

    elle est menottée et n'a qu'à gindre dans son coin.
    Rmc vous êtes mignons mais vos modérateurs sont d'une bêtise...

  • lolopm63
    lolopm63     

    Bonjour, bien sure qu'il faut nous donner plus de pouvoirs. Nous sommes sur le terrain tous les jours et au contact des administrés. C'est un drôle de sujet ça, le control ou le relever ??? Et la caissière d'un magasin, quand elle demande un pièce d'identité, elle fait quoi elle ??? un control ou un relever ??? Est-elle assermentée et agrémentée comme on le demande ??? Là çà ne choc personne... Les gens qui légifèrent sur se sujet doivent avoir des choses à se reprocher peut-être ??? C'est comme la question de l'armement... Il faut que toutes les Polices soient armées. Mais pour cela, il faudrait que les patrons, nos Maires, suivent une formation sur les pouvoirs de police du maire, à quoi sert une Police Municipale, c'est quoi un premier magistrat dans une commune ??? Ils son installés pour la plupart, sans aucunes connaissances de notre travail, ni du rôle qu'ils doivent assurer pendant leurs mandats... Je suis persuadé qu'après ces formations, beaucoup verraient notre travail un autre œil !!! Mais tout cela reste dans le domaine du rêve... Tant que ces gens seront tributaires, pour leur petit confort, des voix de leurs électeurs.... et des gouvernements successifs qui se refilent le bébé sans prendre leurs responsabilités... On n'est pas sorti de l'auberge !!!!!

  • ZOD V
    ZOD V     

    Pour ne pas faire dans le confus... Pour redonner de l'Autorité aux forces de l'ordre il faut une conviction politique; vous avez déjà le soutient des citoyens; et devinez quoi ! .... C'est gratuit !. Le français est galbé sec, mou de l’extérieur mais craquant à l’intérieur !.

  • MICKAEL PARTOUCHE
    MICKAEL PARTOUCHE     

    Pour tordre le coup à certaines rumeurs, il faut revenir sur la définition du contrôle d'identité et du relevé d'identité pour comprendre que cette proposition qui a l'air "choc" n'aura aucun impact sur l'efficacité des Policiers Municipaux et la lutte contre la délinquance.

    Le contrôle d'identité :

    Le contrôle d'identité consiste à contrôler l'identité d'un individu à partir d'un document probant. Le document d'identité qu'il soit effectué par un Policier National ou un Gendarme, ne peut être effectué que dans un cadre très précis : infraction, troubles à l'ordre public, réquisition du Procureur de la République (notamment).

    En aucun cas, un agent de l'Etat, Policier ou Gendarme, ne peut contrôler l'identité d'un quidam passant dans la rue, à priori et sans motif, comme le croît M. ESTROSI, sinon cela constitue un contrôle abusif. La Justice ou la CNDS ont maintes fois sanctionné de telles méthodes.

    En France, le contrôle généralisé, discrétionnaire, arbitraire ou non motivé est prohibé.

    Dans la plupart des cas, le contrôle d'identité opéré par les Policiers ou Gendarmes Nationaux, s'effectuent dans le cadre du relevé d'une infraction. Si l'identité n'est pas justifiée, l'individu est conduit devant l'Officier de Police Judiciaire pour une vérification d'identité.

    Le relevé d'identité :

    Les Policiers Municipaux disposent de l'article 78-6 du Code de Procédure Pénale, pour relever l'identité d'un contrevenant.

    Le relevé d'identité consiste à la retranscription des informations d'identité à partir d'un document probant. Si l'individu ne peut justifier de son identité, un compte-rendu est fait à l'OPJ qui peut décider d'une vérification d'identité.

    Par ailleurs, le Policier Municipal est aussi compétent pour contrôler les pièces afférentes à la conduite et à la circulation d'un véhicule avec ou sans infraction préalable (article R.233-1 du CR, confirmé par la réponse parlementaire publiée au JO le 14/12/2004, N°43491).

    De ce fait, le contrôle d'identité ne servira à rien pour les Policiers Municipaux.

    Comme nous l'avons indiqué dans notre communiqué, pour améliorer sensiblement l'efficacité des Policiers Municipaux, s'agissant de Marseille, il faut :

    - le développement de la Police Municipale en terme d'effectif, celle-ci souffrant d'une faiblesse pathologique ;

    - d'une réorientation des missions de la Police Municipale, vers la pleinitude de ses compétences ;

    - l'armement à feu de la PM, avec un développement du plan de formation passant notamment par la nomination de Moniteurs au Maniements des Armes ;

    - le développement de la vidéoprotection.

  • oudagamandalam
    oudagamandalam     

    Mr Estrosi la caserne Auvar a fait quoi quand je me suis fait cambriolé..

  • juanmarco
    juanmarco     

    j'ai la malchance d'habiter dans un Hlm de banlieue...c'est ainsi! il y a un poste de police municipale juste en bas, ce qui n'empêche absolument pas mon voisin de dealer chez lui, il y a donc un défilé permanent...et parmi ses nombreux clients...il y a deux policiers municipaux... ils ne se cachent pas! pour le coup c'est vraiment de la police de proximité...

  • droops
    droops     

    Donner plus de pouvoirs aux policiers municipaux seulement s'ils ont tenu un post dans la police nationale auparavant.

  • lola3
    lola3     

    Non ce sont des employés municipaux, recrutés par le maire.

Lire la suite des opinions (59)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)