Mis à jour le
Gaz de schiste: continuer à interdire leur exploitation ?
 

Les Sages se sont prononcés ce vendredi sur la loi de juillet 2011 qui interdit la fracturation hydraulique et l'ont jugée valide. Selon vous, faut-il continuer d'interdire l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste ? Gaz de schiste: continuer à interdire leur exploitation ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

62 opinions
  • franceska
    franceska     

    @ump.... sauf que la demande de bois augmente et les prix aussi ... bientôt des coupes sauvages et la déforestation. De plus, l'Allemagne est un devenu un des pays les plus pollueur avec sa relance du charbon ... sans compter les populations déplacées et les villages rasés pour son exploitation ...

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    Moi je suis un grand défenseur de la géothermie à haute température. Sur le plan équationnel la terre permettrait de produire d'une façon rapide plus de 4000 fois la production mondiale par année. Et oui on sait depuis longtemps maintenant que 99 % de la masse de la terre est soumise à des températures élevées donc une énergie inépuisable, renouvelable et non polluante. Un grand rapport scientifique prônait cette méthode et le seul problème qu'ils rencontrait étaient les investissements, sur le plan équationnel encore une fois on ne peut pas spéculer sur cette énergie...

  • jurassique3
    jurassique3     

    une merde d'énergie de courte durée pour nous pourrir la planète pour des générations, ça ne vaut pas le coup, sauf pour les exploitants américains du moment.

  • icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs     

    t'as raison.. ils nous feront payer pour dépolluer les eaux de mer et l'air ambiant !! on les mêmes qu'aujourd'hui qui pleurnicherons que l’énergie et cher ! mais qui ne verront toujours pas qu'il faut changer les choses... et l'histoire se répètera encore et encore... ça devrait paraitre naturel de préserver la planète... on dirait que même ça certain s'en foute...

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    Stépahanie la dette vous n'y pouvez rien puisque dans notre monde économique c'est elle qui imprime la création monétaire et non l'inverse. Il faut juste que l'économie en question puisse appréhender cette dette. Cas échéant on dit que la limite économique à l'endettement et à l'assimilation de l'inflation est atteinte.
    De plus c'est une belle connerie car le schiste est une roche qui produit le gaz mais aussi son réservoir, et donc le gaz est en quantité très faible pour une quantité de roche énorme. Son pouvoir calorifique est peut être supérieur il n'empêche qu'il faut fracturer une quantité astronomique de roche pour obtenir des quantités descentes de gaz. Dites vous bien qu'une telle exploitation induirait des prix exorbitant de ce gaz quand l'on le soumet aux lois de Marion King Hubbert, et engendrerai une décroissance économique de ses activités ( directes ou indirectes ) en un temps très court, voir même record car selon les avis il aurait déjà atteint son pic de Hubbert aux Etats Unis en même pas une décennie d'exploitation. Au final ce gaz à plus couté que rapporté aux Etats Unis.

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    Vous entendez quoi par 2ème big bang ?

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    De toute façon dans 100 ans à ce rythme de consommation, la plupart des ressources naturelles non renouvelables auront atteints leur pic de Hubbert depuis bien longtemps.

  • ColibRIC
    ColibRIC     

    Le mirage du gaz de schiste se dissipe :
    Le gaz de schiste continue de faire rêver l’Amérique. A la manière d’une potion magique, il doit permettre à l’Oncle Sam de gagner son indépendance énergétique et de devenir, à terme, le premier producteur mondial d’hydrocarbures.
    Sur le terrain, pourtant, le rêve est en train de virer au cauchemar pour les pionniers du gaz de schiste. Depuis quelques mois, Exxon Mobil, BP Group et Chesapeake Energy réduisent la voilure et enchaînent les dépréciations d’actifs. « C’est une bulle qui risque d’exploser », confie un spécialiste du secteur.
    Et, comme toutes les bulles, elle s’est gonflée en partie sur de fausses informations.
    La durée de vie des puits, par exemple, n’est pas de vingt ou trente ans, comme on l’a prétendu au départ, mais de cinq à dix ans au maximum.
    Les réserves sont revues à la baisse. Et pour cause : les producteurs avaient gonflé les chiffres afin d’attirer les investisseurs. Les banques ont poussé à la roue pour encaisser des commissions moyennes de 200 à 300 millions de dollars par contrat.
    Aujourd’hui se pose clairement un problème de rentabilité. Pour éviter le pire, il faudrait que le prix du gaz double par rapport à son prix actuel, ce qui n’est guère envisageable à court terme, car la production dépasse largement la demande. 17/09/13 levif
    ¤ Contre la trahison des élites > Agir pour une Constitution d'origine Citoyenne.
    ¤ Alertons nos concitoyens. Luttons contre la tyrannie médiatique au service de l'oligarchie mondialiste.
    ¤ « Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. » Burke

  • zapaterolo
    zapaterolo     

    dommage il y a quelque chose a faire avec ce gaz de schiste.propagande et intox socialo écolo et des médias complices.une fois de plus on va etre a la traine.bientot on va s"éclairer a la bougie.ne croyez pas ces médias gauchos bobos . leurs infos et reportages sont complétement bidons.

  • bibi67
    bibi67     

    vive le charbon

Lire la suite des opinions (62)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)