Mis à jour le
A Nice par exemple, les caméras sont mises en avant comme un outil de lutte contre la délinquance.
 

A chacun ses solutions contre l’insécurité. Avec l’approche des élections municipales, de nombreuses villes mettent en avant les caméras de sécurité, alors que leurs détracteurs s’inquiètent du respect de la vie privée. Faut-il en installer plus ? Faut-il étendre le réseau de vidéosurveillance ?

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • philippe2009
    philippe2009     

    Je n'ai rien à cacher, mais j'ai tout à craindre .
    La protection de la vie privée , quel argument pour les nantis pour ne pas être vus quand ils vont acheter leur coc ou leu shit au coin de la rue .
    Je pense aux gauchaux bobos . avec leur petit arabe du coin . mais ce n'est pas l'épicier comme en 75 .

  • GAULOIS640
    GAULOIS640     

    Ces caméras sont une tromperie et empiètes sur notre vie privée, un moyen de plus de fliquer les honnêtes gens. La seule vrai solution est la présence sur le terrain des forces de l'ordre bien visibles en tenue, des rondes permanentes en véhicules et à pied, des policiers et gendarmes en tenue à tous les carrefours et des barrages filtrants sur les routes disposés de façon aléatoire de jour comme de nuit. Allez au Maroc vous comprendrez ce que c'est une présence policière, même si ça n’empêche pas tous les délits ça fait réfléchir et dites vous qu'il y a autant de policiers en civil qui circulent et surveillent que ceux en tenue!!!! Peut être pas le paradis mais je m'y sens plus en sécurité qu'en France et gare à celui qui enfreint la loi il saurat ce que c'est d'être retenu dans un commissariat de ce beau pays. Pas de cadeaux pour les voyous.

  • Thomas Vion
    Thomas Vion     

    Les moyen techniques sont utiles pour lutter contre l'insécurité, identifier les auteurs de crimes et délit. Mais ce ne sont que des outils, la vraie solution c'est de donner des moyens aux forces de Police. Les moyens actuels sont inadaptés par rapport à ceux employés par les délinquants que ce soit en matière de véhicules par exemple. Le plus souvent les moyens vidéo mis en oeuvre dépendent des municipalités et un manque de communication et d'accès en temps réel permet malheureusement de permettre aux auteurs de délits de prendre la fuite et de ne pas être interpellé dans l'instant qui suit les faits. Certes ils peuvent être identifiés et interpellé plus tard, mais tout ce travail d'enquête à un coût!!! Et les Policiers de terrain sont souvent frustrés de ne pas donner satisfaction à une victime en ne procédant pas à l'interpellation d'un auteur d'agression faute de communication en temps réel. Alors des moyens vidéos certes c'est un outils qui à fait ses preuves mais les Policiers doivent disposer de moyens humains et matériels sans que cela fasse sujet de polémiques. Chaque citoyen à le droit à la sécurité mais ce n'est pas une caméra seule qui empêchera une personne de porter des coups, de voler, de violer, de braquer, de tuer!!! Il faut des hommes et des femmes qui puissent avant tout empêcher tout cela de par leur présence et surtout leur nombre.

  • Shrek
    Shrek     

    a quoi servent les camera si il n'y a pas d'oeil pour regarder l'ecran????? une personne pour 100 caméra, cela ne sert a rien sauf rassurer sur quelque chose qui ne FONCTIONNERA PAS!!!!! de plus la videosurveillance c'est un METIER!!!!! il ne suffit pas de mettre n'importe quel gugusse et de dire c'est bon.

  • sggibson57
    sggibson57     

    A Nice les caméras ne protègent rien du tout et ne servent aucunement contre la délinquance, elles ne sont que des pompes à fric pour les stationnements en doubles files (je suis niçois)
    Voila ma réponse à ceux qui en veulent plus...

  • picoline
    picoline     

    Les personnes qui n'ont rien a se reprocher n'ont aucunes raisons de redouter d’être filmé , mais ces caméras peuvent au moins détecter la présence des voyous sur les lieux d'une agression ou d'un fait délictueux a eux a s'expliquer avec la police sur leurs alibis

  • samcook1972
    samcook1972     

    plus de caméras, certe, ça peut permettre de retrouver le malfrats si ceux ci ne sont pas cagoulés .
    mais cela empêche t il la violence et les vols à 'arrachée, les délits de fuite, etc ?
    je ne pense pas surtout depuis le message de taubira envoyé aux voyous
    ou aussi, le fait qu'un procureur met un bijoutier en examen pour homicide volontaire alros qu'à la base , c'était le bijoutier la victime.


    non, il faudrait surout que 'lon puisse se défendre plus facilement sans être arrêter à la place du cambrioleur.
    ....

  • Cigale du 83
    Cigale du 83     

    Je suis pas sûr que ça change grand chose : à peine arrêtés, ils seront relâchés, ces pauvres d'jeuns traumatisés par notre société !
    Puis il sera décrit comme "déjà connu des services de police" ou "multirécidiviste".

  • tetra
    tetra     

    Les caméras dénoncent !!! mais ne protègent pas !!! les agresseurs n'ont qu'a se mettre une cagoule !!! et en avant titine !!! vas les retrouver maintenant ??--- mais bon !!! si ça peut en freiner certains !!! c'est un pourcentage positif --- et surtout n'oublions pas nos peignes --- il faut montrer aux voyeurs que nous avons de la classe ... /// .

  • VIA IZQUIERDA de lille
    VIA IZQUIERDA de lille     

    il y a combien de cameras a nice par habitants? ça protège?J'ai 3 a 4 cameras en permanence quand je travail,des collègues agresser j'en ai toujours. Rien ne vaut la présence humaine

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)